Calcul du solivage d’un plancher en bois

Calcul du solivage d’un plancher en bois : Les étapes à suivre

Pour des travaux comme le solivage d’un plancher dans votre maison, vous devez nécessairement maîtriser la technique de calcul du solivage. En effet, ce calcul vous permet de connaître le nombre de solive à utiliser en fonction de l’espace disponible. Cependant, avant de calculer le solivage d’un plancher en bois, vous devez avoir une idée claire sur ce qu’est le solivage ainsi que les types de solives qui peuvent être utilisés. Tout savoir sur le calcul du solivage d’un plancher en bois dans cet article.

Le solivage : qu’est-ce que c’est ?

Le solivage est un montant vertical qui permet de soutenir les pièces principales d’une maison. Il est fait à base de pieux de différents types de bois tels que le sapin ou le pin. Encore connus sous le nom de solive, les pieux qui servent à faire un solivage sont disposés de façon horizontale et reliés par des poutres disposées transversalement.

Le solivage d’un plancher en bois est donc une technique utilisée pour renforcer une construction. Sa mise en place dépend de la forme et de la taille de la chambre que le solivage doit supporter. 

Quels sont les types de solives qui existent ?

Pour faire le solivage des pièces de votre maison, vous devez connaître les différents types de solive qui existe afin de choisir ce qui convient à vos travaux. En effet, il existe plusieurs catégories de solives vendues sur le marché. Vous trouverez, par exemple, des solives :

  • À âme pleine (à doublage intégral) : ce type de solive est fait avec un morceau de bois unique,
  • À âme creuse : disposant d’un espace creux, ces solives offrent une stabilité et une capacité de charge accrues,
  • Composites : ce type de solive est fabriqué avec plusieurs couches de bois. Ceci vous permet d’avoir un solivage bien rigide et durable.

À ces solives s’ajoutent les solives moulées qui sont fabriquées avec des bois de haute qualité. 

Comment se faire le calcul du solivage ?

Comment se faire le calcul du solivage ?

Pour calculer le solivage, vous devez faire une estimation du poids de votre plancher. En effet, l’épaisseur des solives à acheter dépend du poids que le plancher doit supporter. Pour cela, vous devez donc mesurer la masse des matériaux à installer dans la pièce. Une fois cette valeur connue, vous pouvez facilement choisir le type de solive à utiliser. Par ailleurs, il est recommandé de choisir une solive ayant entre 5×15 cm² et 12×12 cm² d’épaisseur.

Après choix de l’épaisseur, vous devez déterminer le nombre de solives à utiliser en vous basant sur l’espace disponible dans la pièce. Pour cela, il suffit de mesurer une distance de 40 cm entre les points de positionnement des solives. Toutefois, lorsque votre pièce doit contenir beaucoup d’outils, vous pouvez réduire cet espace à 30 ou 25 cm.

Par ailleurs, après avoir effectué vos calculs, vous devez faire appel à un professionnel pour le solivage d’un plancher en bois. Ce dernier, étant expérimenté, pourra mieux vous conseiller sur le type de solive adéquat ainsi que l’espace à respecter pour chaque pièce. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *