Bien choisir sa porte de dressing

Bien choisir sa porte de dressing

Vous allez installer un placard dans votre chambre, votre atelier ou une autre pièce afin d’avoir un espace de rangement supplémentaire. Afin d’en avoir pour votre argent, vous désirez trouver une menuiserie qui s’adapte à votre meuble. Découvrez comment bien choisir votre porte de dressing avec mes conseils. Ces pistes de réflexion vous aideront à faire un choix adapté à vos besoins et votre budget.

Le type de porte pour le dressing

Il existe différents types de portes de placard dressing, comme :

  • la porte de placard coulissante : elle se munit de deux ou trois vantaux que l’on peut tirer sur le côté avec un système de rails ;
  • les portes battantes : comme les portes classiques, elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’espace de rangement disponible. Il faut toutefois plus d’espace que les autres modèles de menuiseries ;
  • les portes de placard pliantes : on les trouve de moins en moins sur la façade des armoires de rangement. Elles se plient en accordéon pour avoir accès à votre dressing.

Sur le marché, on retrouve surtout des portes de placard coulissantes et battantes.

Le choix se fait surtout au niveau de la place dont vous disposez dans la pièce. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, mieux vaut une porte de placard coulissante ou une porte de placard pliante. Si vous avez de la place, choisissez des portes battantes.

Ensuite, vous pouvez préférer un certain type de porte de dressing en fonction du système de fixation. Pour les coulissantes et les pliantes, il faudra poser des rails pour que l’ouverture et la fermeture s’effectuent.

Vous êtes à la recherche de portes de placard dressing ? C’est à découvrir ici sans plus tarder !

Les dimensions de la porte de dressing

Bien choisir vos portes doit se faire en fonction des dimensions de la colonne de rangement. Pensez donc à mesurer la hauteur et la largeur de votre armoire avant de choisir votre produit.

Vous devez aussi prendre en compte la pièce dans laquelle vous allez le placer. Selon sa superficie, vous serez plus enclin à poser des portes l 50 cm plutôt que 80 cm, par exemple.

Les divers matériaux des portes de placard dressing

Les divers matériaux des portes de placard dressing

On retrouve sur de nombreux modèles des panneaux mélaminés. Ce sont les moins onéreux, mais ils résistent moins bien à l’humidité. Évitez donc de les placer dans une salle de bain.

Vous trouverez également du bois issu de différentes essences. Il devra être traité ou être exotique pour résister à l’eau. En plus, ce type de matériau nécessite un plus gros entretien que les autres. Le bois reste un indémodable grâce à son aspect rustique et chaleureux, se mariant avec tous les intérieurs.

L’aluminium et l’acier sont souvent utilisés pour les portes coulissantes ou pliantes. Ils n’ont pas besoin d’être entretenus très régulièrement et se montrent plutôt légers.

Les portes en verre laqué offrent une touche contemporaine à votre décoration intérieure. Rassurez-vous : il s’agit d’un verre très solide, qui ne se brisera pas facilement. Il permet d’illuminer votre pièce, en plus. C’est probablement le modèle qui m’a le plus attiré ! Il ne jaunit pas et reste discret, tout en étant très élégant.

Le design de la porte de placard

Avec le grand choix de matériaux disponibles sur le marché, cela permet d’offrir un certain aspect esthétique à votre pièce. Si vous choisissez vos portes de dressing avec soin, elles pourront vous servir de déco à part entière ! Certains matériaux proposent plus de couleurs que d’autres ; c’est par exemple le cas avec le mélaminé.

Certaines teintes restent cependant indémodables, car elles vont avec tout, comme :

  • les portes avec décor blanches ;
  • les portes en verre laqué blanches ;
  • les portes avec décor gris galet ;
  • le noir.

Certains matériaux permettent une finition particulière : il est possible d’imiter une autre matière.

Si vous désirez donner l’illusion que votre chambre est grande, choisissez des couleurs claires. Mieux encore, vous pouvez acheter des portes avec miroir argent. En plus d’être pratique, cela permet de réfléchir la lumière à travers la pièce.

Si vous êtes un peu bricoleur ou artiste, vous pouvez vous amuser à coller de la mosaïque sur la façade de placard coulissante. Le résultat est toujours impressionnant !

Opter pour un kit pour une pose facile

Vous voulez économiser un maximum sur les accessoires comme la quincaillerie et être certain qu’ils sont tous aux bonnes dimensions de votre porte ? Dans ce cas, optez pour un kit dressing complet si vous n’avez pas d’ameublement ! Tout est fourni dans le pack :

  • les meubles : tiroirs, colonne, armoire, étagère, barre de suspension ;
  • les rails ;
  • les amortisseurs ;
  • les poignées ;
  • les charnières et les paumelles ;
  • les roulettes ;
  • les vis.

Un kit complet extensible est plus modulable : c’est la solution ultime pour un magnifique dressing. N’oubliez pas d’aménager l’intérieur du placard avec des caissons.

Vous avez une idée particulière en termes de design ? Rendez-vous en magasin pour du sur-mesure. Votre projet sera à votre image et vous aurez la garantie d’obtenir des portes de dressing personnalisées et de qualité !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *