La cuisine est un lieu de préparation qu’il convient d’aménager convenablement pour en profiter. Il n’est donc pas question de construire une cuisine de façon aléatoire. Les spécialistes en décoration d’intérieur proposent divers modèles de cuisine, dont celui en L avec îlot central. Comment choisir le modèle en L qui vous convient le mieux ?
Sommaire
Rechercher la fonction de l’îlot central pour la cuisine en L
Bien avant d’installer un îlot central de cuisine en L, il est important de déterminer l’usage que vous désirez en faire. Cela va de soi puisqu’il s’agit d’une structure qui n’est pas uniquement présente pour son design, mais qui remplit également plusieurs fonctions. En déterminant les utilisations que vous désirez en faire, vous pourrez l’adapter aux autres meubles de la pièce.
L’îlot central propose un plan de travail supplémentaire, ce qui est parfait pour la préparation de repas. L’autre avantage avec cette structure c’est qu’elle vous évite d’être cloisonnée lorsque vous désirez dresser les assiettes. Il est même possible d’y ranger les ustensiles et d’y cacher des appareils électroménagers afin d’optimiser l’espace.
Transformer l’îlot central en coin repas
Il est possible de disposer des tabourets de bar tout autour de l’îlot central pour en faire rapidement un coin où vous pourrez dîner en famille, déguster des breuvages avec vos copains. Puisqu’il sera modulable, cet espace de la cuisine vous fera des économies de place tout en vous évitant d’acheter une table à manger.
Faire de l’îlot central un coin de cuisson
Votre îlot central constitue l’endroit idéal pour conserver les appareils électroménagers cruciaux pour la cuisson et la préparation de repas. Avant de le mettre en place dans une grande cuisine ouverte par exemple, il faudra mettre en œuvre des travaux de raccordement pour l’alimenter en électricité. Servez-vous du vide sanitaire pour faire parvenir les câbles électriques à l’emplacement souhaité. N’hésitez pas non plus à creuser une saignée dans la chape ou dans la dalle de la pièce.
Réaliser un îlot central avec un coin lavage
Étant donné que l’îlot central peut être doté de nombreux rangements, il est possible d’y installer un évier. C’est une alternative fonctionnelle qu’il faudrait envisager en cas de construction de la cuisine ou dans le cadre d’une rénovation complète. Vous devrez également prévoir un système d’évacuation des eaux que vous cacherez dans une estrade par exemple.
Prendre en compte la taille de la cuisine
Avant toute chose, il est important de souligner que l’îlot central n’est pas adapté pour tous les espaces. Par exemple, vous ne pouvez pas l’installer dans les pièces, dont la superficie est inférieure à 15 m². Cela va de soi puisque l’îlot central prendrait trop de place et compliquerait alors la circulation des usagers. Si vous disposez d’une petite cuisine, mettez en place un semi-îlot. Lorsque vous disposez plutôt d’une pièce fermée d’au moins 20 m², vous pouvez vous laisser tenter par l’îlot central.
Choisir le meilleur style d’îlot central pour un modèle de cuisine en L
Il existe une multitude de styles d’îlot de cuisine. C’est au même titre que le marché propose également ses structures en matériaux variés. Vous en trouverez en bois laqué, en granite, en inox et en marbre. Le choix de matériaux se fera compte tenu du style de décoration et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Si vous désirez avoir un rendu moderne et élégant, optez pour les îlots de types industriels.
Articles similaires
- Rénovation de cuisine : tendances et idées pour un espace fonctionnel
- Refaire sa cuisine à moindre coût : astuces et idées pratiques
- Créer une cuisine chaleureuse avec du blanc : quelques idées déco et tendance
- 5 idées de peinture pour créer une chambre parentale apaisante et élégante
- Comment régler le problème d’un four en panne ?