Face à la hausse du prix de l’énergie, les Français sont nombreux à vouloir réduire leur consommation. Bonne nouvelle, il est possible de faire des économies d’énergie sans se ruiner en travaux ! Voici comment.
Sommaire
Réduisez la température de chauffage des pièces
Vous en avez assez des factures d’énergie exorbitantes ? Dans ce cas, évitez de chauffer toutes les pièces de votre maison à la même température. Au quotidien, vous passez plus de temps dans certaines pièces que d’autres comme la salle de bain ou votre chambre. Elles n’ont donc pas besoin d’être chauffées en permanence à une température élevée. Avec 17 °C dans les chambres et 20 °C dans les pièces à vivre, vous pourrez limiter votre consommation d’énergie en matière de chauffage.
De plus, pour plus d’économies d’électricité, le survitrage fenêtre est sans aucun doute un choix optimal. Il s’agit d’une alternative relativement économique à l’installation du double-vitrage. Par ailleurs, son installation est largement facilitée. Une bonne isolation thermique fait partie des règles pour réussir à faire des économies d’énergie.
Éteignez les appareils en veille
On n’y pense pas assez, mais les appareils en veille consomment beaucoup d’énergie au quotidien. Heureusement, certains appareils électroniques sont désormais fixés à une puissance de 0, 5 W via un règlement européen. Cependant, il faut noter que la consommation des appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données reste fixée à 2 W.
En éteignant vos appareils au lieu de les mettre en veille, vous pouvez donc faire des économies allant jusqu’à 15 € sur votre facture d’électricité. Plus de 100 € hors chauffage et eau chaude en somme. N’hésitez donc pas à débrancher vos équipements audiovisuels et informatiques ainsi que votre petit électroménager. Mais, attention à ne pas débrancher le lave-linge et le lave-vaisselle. Ici, les veilles sont essentielles, elles préviennent les cas de fuites d’eau entre autres.
Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie avec vos différents appareils, privilégiez l’utilisation de multiprises à interrupteur. Cela vous permettra d’effectuer les branchements de vos appareils tout en pouvant tous les éteindre au même moment.
Autres conseils pratiques pour réduire votre facture d’énergie
Réduisez la luminosité de votre télévision
Oui, les télévisions HD à la taille surdimensionnée sont à la mode. Mais, il est essentiel de considérer la consommation d’électricité de ces mêmes téléviseurs. Saviez-vous qu’une télévision de 160 cm (diagonale) consomme le triple, voire le quadruple, d’une télévision de 80 cm ?
Privilégiez une faible luminosité en la contrôlant manuellement ou automatiquement. Une luminosité réduite équivaut à une économie de 25 % sur la facture d’électricité. Peut-on rêver mieux ?
Éteignez les lumières en sortant d’une pièce
Évitez de laisser allumées les lumières inutiles de votre maison. Dès que vous sortez d’une pièce, ayez le réflexe d’éteindre la lumière. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie en plus.
De plus, nous vous recommandons de songer au réaménagement de votre maison pour faire encore plus d’économies d’énergie.
- Organisez votre salon de sorte que les canapés et bureaux soient disposés près de la fenêtre pour une source naturelle de lumière ;
- Décorez votre intérieur avec des couleurs claires. Contrairement aux couleurs sombres, elles n’absorbent pas la lumière, mais la réfléchissent mieux. Privilégiez donc des murs, sols et abats jour dans des tons clairs.
Voici donc quelques astuces pratiques vous permettant de réaliser des économies d’énergie sans engendrer de grands travaux.
Articles similaires
- Devenir autonome en énergie : quelles démarches ?
- Comment réduire sa facture de chauffage au gaz ou à l’électricité ? : Astuces pour économiser
- Quels sont les meilleurs radiateurs électriques basse consommation pour économiser de l’énergie?
- C’est quoi un radiateur basse température ?
- Pompe à chaleur : pourquoi est-ce une solution écologique ?