Rénovation énergétique : zoom sur les différents modes de chauffage disponibles

Rénovation énergétique : zoom sur les différents modes de chauffage disponibles

Le chauffage est un poste important dans la mesure où il assure le confort thermique dans une habitation. Par ailleurs, dans de nombreux cas, il garantit également la production et la fourniture d’eau chaude sanitaire dans le logement. Puisqu’il est particulièrement utile, voire nécessaire, il est donc tout à fait logique que les ménages lui consacrent une bonne partie de leur budget.

Cependant, avec la flambée des prix des énergies (fossiles notamment) et les diverses contraintes concernant l’usage des ressources (il n’est plus possible de se chauffer au gaz dans les constructions neuves et le fioul est pratiquement banni depuis le 1er janvier 2022), les foyers sont amenés à revoir leur dispositif. De manière générale, le remplacement des anciens modes de chauffage entre surtout dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Actuellement, certaines solutions sont, plus que d’autres, très plébiscitées.

La chaudière à granulés

Le bois étant le combustible le moins cher du marché, les équipements tels que la chaudière à granulés sont une alternative intéressante aux dispositifs de chauffage classiques. Selon les experts, l’installation d’une chaudière à pellets devrait permettre à un foyer de réduire jusqu’à 50 % ses factures de chauffage.

En outre, si cette option est autant recommandée, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une solution très écologique. Le bois utilisé pour alimenter les chaudières biomasse sont des plaquettes, des pellets ou encore des granulés fabriqués à partir de sciure ou de copeaux de bois récupérés dans l’industrie du bois (scierie, menuiserie, papeterie et autres).

En ce qui concerne leur performance, les chaudières à pellets modernes ont un rendement moyen compris entre 75 et 90 % pour une puissance pouvant aller de 10 à 30 kW. Concrètement, ces caractéristiques se traduisent par une forte capacité à produire de la chaleur.

Pour ce qui est de leur coût et pour mieux répondre à la grande question : combien coûte une chaudière à granulés de bois ? Il convient de préciser que le prix pour ce type de chaudière est assez conséquent. Les dépenses pour l’acquisition et l’installation du dispositif devraient toutefois être largement réduites grâce aux nombreuses aides financières accordées par l’État.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur

À l’instar de la chaudière biomasse, la PAC est aussi une solution économique et très écologique. Les équipements peuvent être classés en trois catégories selon la source d’énergie qu’elles utilisent : les pompes aérothermiques, les pompes géothermiques et les PAC aquathermiques.

Les pompes à chaleur air-eau, qui fonctionnent en captant la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage, sont une excellente alternative aux systèmes de chauffage aux énergies fossiles. Les PAC sont assez faciles à mettre en place puisqu’elles peuvent directement se raccorder aux émetteurs et dispositifs existants. En ce qui concerne leur performance, ce mode de chauffage permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie, et ce, pour un rendement élevé avoisinant les 100 %.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est pratiquement au même niveau que la chaudière à granulés en termes d’avantages écologiques et d’économies d’énergie. Cependant, puisqu’il s’agit généralement d’un dispositif assez onéreux, cette solution est rentable uniquement sur le long terme.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *