Pour des raisons d’ordre écologique et économique, les organisations gouvernementales ont décidé d’en finir avec l’usage des chaudières fuel. Les foyers qui utilisaient déjà la chaudière à fioul doivent à tout prix remplacer celle-ci par la chaudière à granulés. Cette dernière est conditionnée par des dépenses excessives dont beaucoup n’ont pas encore connaissance. Il s’agira ici de vous indiquer le prix qu’il faudra pour remplacer une chaudière fuel par une chaudière à granulés.
Sommaire
Que coûte l’achat d’une chaudière à granulés ?
Il a été interdit par le gouvernement l’installation de nouvelles chaudières fuel depuis juillet 2022. Cela, parce que ces dernières dégagent beaucoup de gaz à effet de serre. Ces gaz, généralement toxiques pour les hommes, ne cessent d’agir sur la couche d’ozone. Il était alors tant de se tourner vers d’autres moyens de chauffages qui seraient plus écologiques.
La chaudière à granulés a été l’option la plus envisagée dans ce cas d’ordre. Il s’agit en effet d’une chaudière qui peut coûter entre 5 000 euros et 15 000 euros. Le prix pour une chaudière à granulés varie surtout en fonction des modèles mis en vente sur le marché. Faites vos prévisions selon vos besoins et veillez à prendre une chaudière à granulés de bonne qualité.
Une fois la chaudière achetée, il ne faudra pas négliger les frais pour les travaux d’installation qui peuvent vous coûter entre 2000 euros et 3 000 euros au plus. Ce prix varie généralement en fonction du professionnel que vous avez engagé pour l’installation de la chaudière à granulés.
Ceci dit, pour changer une chaudière fuel par une chaudière à granulés, vous devrez prévoir entre 7 000 euros au minimum et 18 000 euros au maximum. Mais sachez que vos dépenses ne se limitent pas qu’à l’achat et à l’installation du chauffage à granulés. Puisqu’il s’agit d’un remplacement, vous devrez penser au prix que vous coûtera le retrait de votre ancienne chaudière au fioul.
Retrait de l’ancienne chaudière à fioul : quel est le prix des travaux ?
Cela n’est plus un secret pour vous. Vous devez enlever votre ancienne chaudière fuel et la faire vider avant de pouvoir passer à l’installation de la chaudière à granulés. Il s’agit d’une tâche méticuleuse qui doit être réalisée par un professionnel du domaine pour être réussie. Celui-ci sera alors payé pour la tâche à effectuer et vous ne pouvez pas lui donner moins de 1000 euros pour un service pareil. Pour la neutralisation d’un fioul, l’expert se doit de respecter ces quatre étapes :
- La vidange ;
- Le dégazage ;
- La dépose ;
- Le retrait ou le comblement du réservoir lorsque celui-ci a été enterré.
Pour vos travaux de rénovation énergétique, si vous faites le choix de changer la chaudière à fioul par une chaudière à granulés, vous devrez dépenser au moins entre 8 000 et 20 000 euros. Il s’agit ici d’une dépense énorme que tout le monde n’arrive pas à réaliser. Pour pallier ce problème, le gouvernement a mis en place des aides financières pour venir en aide aux personnes pauvres.
Quelles sont alors les aides financières mises en place par le gouvernement ?
Les dépenses de remplacement d’une chaudière fuel par une chaudière à granulés étant exhaustives, le gouvernement a mis en place certains services pour aider les populations à se mettre au pas. Ces services ont pour but de réduire le montant de la facture que coûte la mise en place d’une chaudière à granulés.
MaPrimeRénov’
Il s’agit d’une aide de l’Anah « Habiter Mieux agilité » qui a vu le jour en 2020 et au CITE (crédit d’impôt pour la transition écologique). Elle aide principalement les foyers à changer leur chaudière fuel avec un financement qui varie en fonction des revenus du ménage. Cette aide financière peut aussi influer en fonction des actions d’efficacité énergétique.
Coup de Pouce Chauffage
Il s’agit d’une aide financière qui va dans le sens du remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière biomasse. Retenez que la chaudière biomasse est une chaudière qui utilise le combustible bois. Coup de Pouce Chauffage est un dispositif qui a été mis en place à l’issue des CEE (certificats d’économies d’énergie) et est valable jusqu’en décembre 2025.
Articles similaires
- Rénovation énergétique : zoom sur les différents modes de chauffage disponibles
- Quel chauffage économique pour des maisons anciennes ?
- Chaudière au fioul vs gaz : que faut-il savoir ?
- Comment bénéficier du chèque énergie : nos astuces
- Quelles aides pour les travaux de rénovation énergétique en 2023 ?