Faire rénover ou réhabiliter sa maison peut parfois coûter une fortune. Cet aspect financier représente un obstacle non négligeable pour certains ménages qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des solutions d’appoint dont les aides offertes par l’ANAH. Toutefois, cette aide ne prend en compte qu’une liste de travaux qu’il vous faut absolument connaitre.
Sommaire
Comprendre l’ANAH
L’ANAH se définit comme l’Agence Nationale de l’Habitat. Elle se présente en effet comme un établissement public qui s’est fixé pour objectif la lutte contre la précarité énergétique dans les logements. En ce sens, elle agit en faveur de la rénovation énergétique en proposant des aides aux foyers français ayant besoin d’un accompagnement.
Toutefois, ces aides ne vont pas à l’endroit de tous les logements privés. Il existe des conditions particulières à respecter. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre par exemple sur le site de l’ANAH. Il existe certaines conditions préalables à respecter en tant que potentiels bénéficiaires.
Quelles conditions pour être éligible à l’ANAH ?
Les conditions à respecter prennent aussi bien en compte les personnes éligibles que des travaux spécifiques.
Les personnes éligibles
Relativement aux conditions subjectives, les aides de l’ANAH vont à l’endroit des propriétaires occupants et bailleurs. Elles peuvent varier également en fonction de l’aide demandée mais aussi certains détails. Vous ne devriez pas avoir eu à bénéficier d’un prêt taux zéro au cours des cinq dernières années.
Le logement concerné doit avoir également plus de 15 ans à la date où votre demande est reçue. Une autre condition est celle d’habiter le logement en tant que résidence principale pendant au moins 6 ans après les travaux.
Les travaux pris en compte par l’aide
Pour ce qui est des travaux, il faut d’emblée préciser que ces derniers ne prennent pas en compte les travaux de décoration des logements. Vous ne devriez pas non plus avoir commencé les travaux avant de faire votre demande. Dans ce cas de figure, il est préférable d’attendre la notification du montant de l’aide avant d’engager les travaux. D’un autre côté, l’exigence est également donnée de faire réaliser entièrement les travaux par des professionnels du bâtiment certifiés RGE. Ce n’est par contre pas le cas, lorsqu’il s’agit d’une auto-réhabilitation accompagnée. De façon plus précise, les travaux pris en compte par l’ANAH peuvent porter notamment sur :
- Le remplacement d’un système de chauffage vieillissant et énergétivore ;
- L’isolation des combles ;
- L’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur ;
- La pose des fenêtres à double vitrage ;
- La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique ;
- Une rénovation globale.
Il vous revient donc en tant propriétaire bailleur ou occupant de choisir parmi ces travaux ceux qui correspondent à votre logement.
Il faut mentionner que l’ANAH représente une aubaine pour les foyers qui éprouvent certaines difficultés à faire des rénovations énergétiques dans leur logement. L’essentiel étant de pouvoir parfaitement entrer dans le cadre des conditions d’éligibilité. Toutefois, il ne faut pas occulter qu’il existe aussi des démarches précises à faire pour en bénéficier.
Articles similaires
- Quelles aides pour les travaux de rénovation énergétique en 2023 ?
- Investir dans des travaux d’économie d’énergie grâce à l’éco prêt à taux zéro
- Hauteur sous plafond standard : les normes du neuf et de l’ancien
- Immobilier locatif : pourquoi procéder à une rénovation écologique ?
- Quel prix pour un remplacement de chaudière au fuel par une chaudière à granulés ?