Vous envisagez de construire votre maison ou une extension ? Et si vous filmiez les travaux du début à la fin pour en faire une vidéo ? Avec la technique audiovisuelle du timelapse, c’est possible. Retour sur ce mode de prises de vues en hyperaccéléré.
Sommaire
Définition de timelapse
Un time-laps est un terme d’origine anglophone. En français, pour ce qui concerne le vocabulaire de la culture et des médias, il a été officiellement traduit par hyperaccéléré. Cette traduction et bien d’autres ont été publiées dans le Journal officiel du 23 mai 2020. Aux côtés de divulgâcher pour spoiler, information fallacieuse pour fake news, apparaît le terme hyperaccéléré pour time-laps ou timelapse.
Pour connaître la définition du timelapse, il faut se tourner vers le domaine audiovisuel. Il s’agit d’une technique de prise de vues. La caméra est positionnée à un endroit précis pour capturer une scène à plusieurs reprises et sur la longueur. Les images sont saisies à intervalles réguliers pendant une période définie. Elles sont ensuite assemblées en une seule séquence vidéo. Celle-ci permet de visualiser en un laps de temps court l’évolution de la scène.
La technique du timelapse n’est pas nouvelle. Au 19e siècle existe déjà la chronophotographie. Cette technique consiste à prendre plusieurs images à la suite pour décomposer un mouvement, comme la course d’un cheval par exemple.
Une animation vidéo filmée en timelapse est particulièrement intéressante pour appréhender des modifications qui s’étirent dans le temps, comme l’éclosion d’une fleur par exemple. Mais elle peut aussi servir à apprécier le développement d’un chantier !
Pourquoi faire un timelapse de son chantier ?
Photographier son chantier pour en réaliser un timelapse permet de garder un souvenir de celui-ci du début à la fin. Il offre une vision globale unique. En effet, à l’œil nu, il est impossible de saisir l’évolution lente des travaux réalisés dans une maison. Cette courte vidéo peut ensuite être partagée facilement sur les réseaux sociaux ou par email.
Comment faire un timelapse de son chantier ?
Pour faire un timelapse de son chantier, il faut avoir un bon appareil photo ou un smartphone et un trépied. La première chose à faire est de bien choisir l’endroit où sera posée la caméra. Elle devra en effet rester au même endroit pendant toute la durée de l’opération afin de saisir des photographies à cadences régulières. L’appareil doit donc être bien fixé pour ne pas bouger. Il doit être placé à l’abri du vent et de la pluie.
Une fois l’emplacement de l’appareil choisi, il faudra programmer le déclenchement des prises de vues. L’intervalle de temps entre chaque image est important à définir. Il ne faudra pas s’en tenir au mode rafale de votre appareil. Un temps trop court générera trop de vues, un temps trop long des effets saccadés au montage. Les cadences doivent donc être optimisées pour obtenir une bonne fluidité de lecture de l’évolution de votre chantier. N’oubliez pas également de bien régler les paramètres de votre appareil en termes de luminosité, d’ISO, de profondeur de champ, d’ouverture de diaphragme.
Pourquoi passer par un professionnel ?
Selon le niveau de complexité attendu, il faudra un matériel adapté pour réaliser votre timelapse. Un appareil de bonne qualité, des logiciels de montage et de retouche d’images font partie des éléments à avoir et à maîtriser. Pour un rendu professionnel, pour pouvoir utiliser cette animation lors d’un événement, il est préférable de faire appel à une société spécialisée.
Si vous souhaitez suivre l’évolution de la construction de votre maison ou de votre extension, un timelapse est une solution originale. Une fois réalisé, vous pourrez le visionner et le partager !
Articles similaires
- Comment bien choisir un expert pour des travaux de plomberie ?
- À quoi sert l’inspection de canalisations par caméra ?
- Investir dans des travaux d’économie d’énergie grâce à l’éco prêt à taux zéro
- Comment réparer les lézardes et craquelures sur vos murs ?
- Améliorez votre confort et réduisez vos factures avec l’isolation extérieure