Dans le domaine du BTP, plusieurs types d’outils sont utilisés pour la construction des ouvrages. Parmi ceux-ci, on peut citer le marteau piqueur, la scie à béton ou encore la surfaceuse. Ils sont généralement classés par catégorie en fonction de leur rôle. Pour effectuer des travaux, on distingue les outils de contrôle, les outils de destruction comme les outils de coffrage. Comme son nom l’indique, la banche de coffrage est un outil qui sert à coffrer. On vous explique tout sur l’utilité de cet outil.
Sommaire
A quoi sert en réalité une banche de coffrage ?
La banche de coffrage est en réalité un panneau de coffrage qui permet le coulage de plusieurs types d’ouvrage sur les chantiers de bâtiments. Elle se présente sous forme d’une moule destinée à être retirée après le séchage du béton. La banche est souvent utilisée dans les travaux de gros œuvre en maçonnerie essentiellement pour les coffrages. Selon l’ouvrage à réaliser, les artisans peuvent se servir de la banche de coffrage en :
- Bois ;
- Métal ;
- Aluminium ;
- Plastique.
La banche de coffrage peut servir à la fabrication des ouvrages tels que : les murs porteurs, les fondations, les murs de soutènement.
Les banches en métal
Les banches métalliques sont généralement utilisées par les entreprises spécialisées dans le bâtiment pour la fabrication des voiles en béton. Elles sont priorisées pour ce type d’ouvrage car elles développent une bonne résistance à la poussée du béton. De plus, il est nécessaire de se servir d’une grue pour les déplacer, car elles sont assez lourdes.
Les banches de coffrage métalliques conviennent beaucoup plus pour la construction des grands ouvrages tels que des immeubles de logement, des bureaux, des hôpitaux, des bâtiments industriels. Elles ne sont donc pas adaptées à la construction de petits ouvrages comme une maison.
Les banches modulaires
Contrairement aux banches métalliques, les banches modulaires sont polyvalentes. Elles sont adaptées à plusieurs types de configurations de chantier. Mais, les entreprises l’utilisent généralement pour la construction des maisons ou de petits immeubles. Faciles à manipuler, légères et moins lourdes, les banches modulaires sont disponibles en plusieurs dimensions. Elles ont l’avantage d’être relativement moins chères que des banches métalliques.
Les banches en bois
L’avantage des banches en bois est qu’elles présentent une grande facilité d’utilisation. En plus d’être offert sur le marché à un prix abordable, cette matière est beaucoup plus flexible que le métal. Par conséquent, la banche de coffrage en bois peut être utilisée pour plusieurs types d’ouvrage comme la rénovation de maison avant vente.
Il peut cependant présenter une faible résistance à cause du bois qui peut se déformer sous l’effet de l’abrasion du béton ou s’user avec le temps. Les banches sont généralement accompagnées d’une visserie qui facilite le démontage après la formation de l’ouvrage. Des serre-joints et des étais sont aussi utilisés pour favoriser un meilleur maintien de l’assemblage.
Comment utiliser une banche de coffrage ?
Se servir d’une banche de coffrage n’a rien de bien compliqué. Il faut tout de même une formation précise et de l’expérience en tant que maçon. La première des choses à faire est de nettoyer les banches de coffrage. Préparez ensuite l’emplacement et posez la première banche. Mettez ensuite les armatures et fermez la banche.
On procède par la suite au coulage du béton et on laisse sécher. Assurez-vous surtout que le béton se tient fermement dans les banches et qu’il n’y a aucune déformation. Les banches de coffrage peuvent être retirées dès lors que le béton a séché.
Une banche de coffrage est une sorte de moule adaptée à un usage dans le domaine du bâtiment et travaux publics. Elle permet de fabriquer un ouvrage par le coulage de béton. On distingue plusieurs types de banches adaptées selon l’ouvrage ou le type de chantier.