Quelles sont les principales étapes de construction d’une maison ?

Etapes construction maison : les connaitre pour mieux se préparer

Si certains se tournent vers l’achat de maisons toutes construites, d’autres préfèrent bâtir leur propre résidence. La construction d’une habitation est un processus comportant plusieurs étapes qu’il est utile de connaître avant de se lancer.

Les préalables à la construction

Trouver le financement

Comme pour tout projet, il faut en amont définir les besoins, goût et style de la maison à construire. Ensuite, vous devrez établir le budget requis pour couvrir tous les frais à venir. Après avoir identifié votre apport personnel dans ce budget, les autres sources de financements à envisager seront identifiées. C’est une étape cruciale à laquelle il serait intéressant de joindre un spécialiste de la construction.

Achat du terrain

L’étape suivante est d’identifier le terrain qui portera l’immeuble. En plus de vérifier sa constructibilité (via un certificat d’urbanisme auprès de la mairie), vous devez choisir un espace selon les critères suivants :

  • environnement ;
  • accessibilité du terrain ;
  • proximité par rapport à votre lieu de travail, aux commerces et infrastructures ;
  • règles de construction en vigueur dans la commune.

Choix du professionnel en construction

Trois options s’offrent à vous : un maître d’œuvre, un constructeur ou un architecte pour vous accompagner durant la construction. Il faut noter que les professionnels en construction sont nombreux sur le marché. Il serait plus simple de recourir à une entreprise telle que Buldi pour vous aider à effectuer le meilleur choix et signer un contrat.

Obtention d’un permis de construire

A la mairie de la commune qui accueillera votre bâtiment, vous devez obtenir un permis de construire qui est incontournable en France. La demande de permis devra détailler votre projet, schémas ou plans à l’appui. C’est une étape généralement effectuée par les constructeurs ou architectes.

Le gros œuvre de l’habitation

Préparation du terrain

Cette première étape consiste à borner la parcelle et les canalisations puis, faire les terrassements et bâtir les fondations en adéquation avec le type de sol du terrain. Le terrassement façonne le terrain et les fondations sont le socle de la maison.

Assainissement

Afin d’évacuer les eaux usées de votre future habitation, il faudra faire des raccordements au système collectif (tout-à-l’égout) ou installer une fosse septique.

Soubassement et dallage

Le soubassement consiste à poser les briques inférieures des murs. Il peut être en hérisson, vide sanitaire ou sous-sol. Il supporte la structure globale de la maison et protège des remontées d’humidité. Quant au dallage, il s’agit de couler du béton (le plus souvent armé) sur le plancher du rez-de-chaussée.

Elévation des murs

Les murs de façade et porteurs de la maison sont bâtis en différents matériaux selon les isolations recherchées (parpaing, béton, briques, terre crue, etc.).

Charpente et toiture

En bois ou en métal, la charpente est installée pour soutenir la couverture du toit (tuiles, ardoises, zinc, etc.). Cette étape est garante d’une bonne stabilité et de l’étanchéité de la construction. Si vous souhaitez par exemple avoir un plafond lumineux, il faudra l’exprimer avant cette étape.

Menuiseries extérieures

Il s’agit des portes, fenêtres, volets, etc. qui contribueront à l’isolation de la maison tout en fournissant un bon éclairage intérieur.

Le second œuvre de votre maison

Cette suite de travaux a pour objectif de rendre votre maison vivable.

Isolation et cloisonnement intérieur

L’isolation des murs, du sol et du toit permet de réduire les pertes d’énergie et donc la hausse du prix d’électricité. Elle s’accompagne généralement de la pose des cloisons qui séparent les différentes pièces de la maison.

Plomberies et électricité

Le plombier et l’électricien réalisent les installations d’eau et d’électricité (robinetterie, sanitaires, tuyauterie, évacuation, réseau électrique, prises et interrupteurs, etc.).

Chauffage et climatisation

Des équipements à faible consommation énergétique sont à privilégier pour le chauffage et la climatisation de la maison. Les installer pendant la construction plutôt qu’en rénovation permet de faire des économies d’argent.

Finitions

C’est la dernière étape de la construction au cours de laquelle les revêtements et peintures, l’éclairage, les escaliers, la façade et les divers aménagements sont réalisés. Les tâches du constructeur sont achevées au second œuvre et il ne vous reste qu’à entamer les travaux de finitions. Par ailleurs, l’aménagement extérieur (chemin d’accès à la maison, balustres, clôture, éclairage, et autres installations) est aussi à prendre en compte lors de la constitution du budget pour sa réalisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *