Installer son réseau électrique avec une pieuvre électrique

pieuvre electrique reseau

Vous avez décidé de faire l’installation électrique de votre maison par vous-même ? La première étape consiste à bien définir vos besoins et ensuite à choisir le bon matériel. Parmi les différents outils et méthodes à votre disposition, la pieuvre électrique est sans doute une option qui vous facilitera la vie et vous fera faire des économies. Nous vous présentons dans cet article en quoi consiste une pieuvre électrique et comment l’utiliser pour installer vous-même votre réseau électrique.

Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique ?

Une pieuvre électrique est aussi appelée araignée électrique. Vous l’aurez compris, c’est un matériel qui ressemble à ces deux animaux, car c’est un ensemble de câbles électriques reliés entre eux par des boîtiers. Une pieuvre électrique est en fait une installation électrique complète précâblée. C’est un ensemble prêt à être installé, qui distribue l’électricité dans toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison. Elle s’utilise aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Elle est souvent utilisée par les électriciens pour créer des réseaux dans plusieurs logements identiques afin d’aller plus vite.

La configuration d’une pieuvre électrique

Chaque pieuvre électrique est unique et correspond aux besoins et à la configuration d’un appartement ou d’une maison. Elle est fabriquée sur commande à partir du plan d’installation électrique de votre habitation. Il faut donc commencer par configurer votre réseau électrique sur un plan. Pour cela, il faut déterminer précisément le nombre et l’emplacement des différents appareils et prises que vous souhaitez brancher dans chaque pièce. Il faut ensuite choisir un emplacement central pour votre tableau électrique principal. Avec ces éléments, vous pouvez alors déterminer le nombre, la longueur et les types de câbles dont vous avez besoin pour relier tous les appareils entre eux et au tableau électrique. Plusieurs pieuvres électriques sont généralement nécessaires pour alimenter une maison entière.

Les avantages à commander sa pieuvre électrique

Vous pouvez commander votre pieuvre électrique dans différents types de magasins ou de boutiques en ligne spécialisées dans la vente de matériels électriques. Sur elec44.fr, par exemple, vous pouvez configurer et commander une pieuvre complète. Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, c’est un gain de temps, car il est beaucoup plus facile et rapide d’installer une pieuvre que des câbles individuels. C’est un système plus simple et plus sûr, car vous avez moins de risque de commettre des erreurs. Enfin, une pieuvre électrique est plus économique. En effet, vous pouvez réaliser jusqu’à 50 % d’économie en commandant une pieuvre plutôt que l’ensemble du matériel séparément.

L’installation de son réseau avec la pieuvre électrique

Une fois en possession de votre pieuvre, il vous reste à l’installer. Vous n’avez plus besoin de réfléchir, mais simplement de suivre les instructions d’installation et votre plan de réseau électrique. La pieuvre est composée de plusieurs câbles électriques reliés entre eux par une gaine commune : un câble pour l’alimentation du tableau électrique principal ; des câbles pour les différentes pièces de votre logement (cuisine, salon, chambre, etc.) ; de câbles pour les différents appareils électriques que vous souhaitez brancher (lumières, prises de courant, radiateurs, VMC, pompe à chaleur, etc.). Tous ces câbles sont reliés par une boîte de dérivation, pièce centrale de la pieuvre.

Sachez qu’il vous faudra des outils de bricolage pour pouvoir poser votre pieuvre : pince à dénuder, tournevis, crayon. Il faut aussi vous familiariser avec le vocabulaire et le matériel électrique. Il vaut mieux en effet savoir faire la différence entre une boîte d’encastrement et une boîte de dérivation pour pouvoir suivre les instructions de montage. Quand vous êtes certains de bien comprendre les instructions de montage, il vous suffit de déployer la pieuvre pour la visualiser et ensuite de suivre les instructions.

Articles similaires

    Aucun trouvé

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *