Comment enlever une tache de peinture incrustée efficacement ?

Comment enlever une tache de peinture incrustée ?

Les travaux de peinture à la maison conduisent inévitablement à faire des taches sur certains endroits ou sur du mobilier, voire plus. Lorsque ces taches sont immédiatement nettoyées, il n’y a pas de difficulté pour en venir à bout rapidement. Mais une fois séchée, la peinture incrustée n’est plus facile à enlever. Être confronté à une tache de peinture coriace n’est cependant pas sans solution. Voici comment enlever une tache de peinture incrustée dans différentes situations.

Nettoyage selon la nature de la peinture

Les taches de peinture n’ont pas la même résistance au nettoyage. Suivant le type de peinture utilisée, la tâche peut plus ou moins s’enlever aisément.

Tache de peinture acrylique

Une tâche faite par de la peinture à eau, même sèche, est assez facile à enlever. Ce type de peinture n’a pas de produit fixateur et est donc peu résistant au nettoyage, car ne s’incrustant pas trop. Néanmoins, en fonction de l’ancienneté de la tâche, il faut opérer différemment. Ainsi, pour une tache récente, il faut y verser de l’eau bouillante et frotter énergétiquement avec du savon de Marseille avant de rincer le tout à l’eau claire. S’il s’agit plutôt d’une tache ancienne, il faut la nettoyer avec de l’alcool ménager à verser sur la tâche. Laisser agir jusqu’à ce que la tache disparaisse et rincer à l’eau propre. Vous pourrez ensuite passer votre aspirateur robot laveur sans soucis.

Tache de peinture glycéro

Une tache de peinture à l’huile est plus difficile à enlever, car elle adhère très bien sur n’importe quel support. Pour la nettoyer, il faut une solution spéciale composée de vinaigre blanc et de white spirit à parts égales. Commencez par imbiber un chiffon propre avec cette solution pour tamponner la tâche. Après une trentaine de minutes, le temps pour que le produit agisse, rincez à l’eau claire. Si la tache résiste, vous pouvez recommencer le procédé jusqu’au nettoyage complet. Il est également possible d’utiliser de l’eau bouillante pour le nettoyage. 

Comment enlever une tache de peinture incrustée

Nettoyage d’une tache de peinture incrustée selon le type de surface

Lorsque la tache de peinture est plutôt incrustée sur une surface, il faudra procéder à un nettoyage suivant des techniques et des produits bien définis et souvent distincts.

Nettoyer de la peinture incrustée sur du bois

Le nettoyage sur du bois se fait suivant le type de peinture ayant causé la tache. S’il s’agit d’une peinture acrylique, de l’eau savonneuse devrait en venir à bout. Une fois terminé, il faut essuyer la surface avec un chiffon propre et au besoin passer de l’huile de lin pour redonner l’éclat au bois.

S’il s’agit plutôt d’une peinture glycéro, vous aurez besoin d’une spatule en bois ou d’un grattoir pour gratter délicatement la surface de la tache. Ensuite, utilisez quelques gouttes de white spirit et du décapant pour nettoyer. Enfin, après séchage, il faut enduire la partie avec du vernis.

Enlever la tache sur du carrelage et sur de la vitre

Le carrelage tout comme le marbre ou la pierre se nettoie avec une solution de white spirit. Il faut juste prendre soin de préalablement gratter la surface concernée avec un grattoir, un outil souvent utilisé en bricolage. Par la suite, de l’eau savonneuse pourra vous aider à rincer.

En ce qui concerne la vitre, plusieurs solutions s’offrent à vous : de l’acétone, de l’alcool à brûler, du vinaigre blanc. Dans tous les cas, il faut passer le produit sur la surface et laisser agir avant de rincer à l’eau propre. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *