Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?

Comment enlever de la peinture sur un vêtement : 6 astuces

Lors d’une séance de loisirs créatifs ou pour des travaux de bricolage, un mauvais coup de pinceau peut vite arriver. Et voilà que le vêtement s’en trouve sali. Heureusement, une tache de peinture ne peut détruire votre tenue que si vous le lui autorisez. Sinon, découvrez des recettes simples pour vous débarrasser de la peinture sur un vêtement.

Retirer de la peinture fraîche sur un vêtement

Lorsqu’il y a de la peinture sur un vêtement, il est préférable de les enlever avant qu’elle sèche. Ainsi, ramener le linge à son état initial ne nécessitera pas de gros efforts. Cette section présente des astuces pour retirer une peinture sur un vêtement qui n’a pas encore séché. Attention ! Faire la différence entre la peinture à base d’huile et celle qui est faite à base d’eau.

Cas d’une peinture à base d’eau ou acrylique

Ici, il suffit de disposer d’assez d’eau et d’un savon de Marseille. Si la quantité de peinture fraîche est importante, il faut enlever l’excédent avec une petite cuillerée non épaisse. Dès que la peinture sur le vêtement est diminuée à la mesure du possible, rincer abondamment avec de l’eau. Ensuite, mettre un peu de savon et frotter jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si des traces persistent après le rinçage, ne pas hésiter à renouveler l’opération pour enlever la peinture sur le vêtement.

Cas d’une peinture à base d’huile ou Glycéro

Avec une cuillère ou un couteau, enlever l’excédent de peinture pour minimiser la peinture sur le vêtement. Ensuite, il faudra se servir du white spirit. Pour ce faire, imbiber un chiffon blanc ou un coton-tige avec la solution puis frotter la peinture jusqu’à ce qu’elle disparaisse sur le vêtement. Si elle résiste, il faut maintenant utiliser un nettoyant ménager et renouveler l’opération. En faisant cela, il faut prendre la peine de mettre un masque et des gants, car ce produit pourrait être agressif pour les yeux et pour les mains.

Par ailleurs, avec l’un ou l’autre, il faut veiller à ce que le vêtement ne se décolore pas. Pour cela, faire un test dans un coin non visible de la tenue avant de l’appliquer sur la tache. En effet, vouloir récupérer l’habit à l’état initial, c’est surtout parce qu’on ne souhaite pas qu’il se dégrade. Ni par la peinture ni par n’importe quelle substance.

Lire aussi : Comment nettoyer le cuir d’une voiture avec du savon de Marseille ?

4 méthodes pour enlever une peinture sur un vêtement qui a séchée

Retirer une peinture sur un vêtement qui a eu le temps de sécher est bien plus compliqué. Cependant, les recettes inscrites ci-dessous sont aussi efficaces les unes que les autres. Elles vous permettront de vous débarrasser d’une tache provoquée par un kit de peinture ou autre équipement sur un vêtement. On trouve également une technique pour ne pas abimer des vêtements légers et fragiles. En savoir plus :

L’utilisation de l’eau bouillante

Enlever une peinture sur un vêtement

Bien sûr, l’eau chaude peut s’avérer efficace pour se débarrasser de la peinture sur un vêtement. Pour ce faire, il faut tremper le vêtement dans de l’eau bouillante et attendre que la peinture se ramollisse. On peut maintenant frotter avec du savon de Marseille et rincer abondamment avec de l’eau claire pour enlever les restes de peinture sur le vêtement.

L’utilisation de la matière grasse + essence de térébenthine (peinture Glycéro)

La matière grasse permet de ramollir la peinture sur le vêtement et de faciliter le nettoyage. Une fois qu’elle est généreusement appliquée, laisser agir pendant 24 heures. Le lendemain, utiliser un chiffon blanc enduit d’essence de térébenthine pour enlever complètement la peinture sur le vêtement. Cette recette est particulièrement recommandée pour la salissure tenace.

NB : La matière grasse peut être le beurre ou le saindoux. Bien entendu, il faut choisir l’une d’elles, mais pas les deux à la fois.

L’utilisation de l’alcool ménager (peinture acrylique)

Cette méthode pour retirer la tache de peinture incrustée [Lien vers  comment enlever une tache de peinture incrustée] sur un vêtement concerne uniquement la peinture à base d’eau. Alors, prendre un chiffon bien propre et l’imprégner d’alcool. Avec ce dernier, il faut éponger la tenue à la partie tâchée en prenant soin de respecter les recommandations sur l’étiquette du linge. La peinture sur le vêtement finira par disparaître.

L’utilisation du vinaigre blanc + sucre

Cette combinaison est plus recommandée pour retirer la peinture sur un vêtement fait avec un tissu fragile. Au nombre de ces derniers, il y a la soie et le satin qui sont des matières pouvant rapidement s’abimer. Pour les traiter, il faut plonger la partie salie dans un mélange Eau + Vinaigre blanc + Sucre. La quantité de vinaigre préconisée est de 10 doses environ. Laisser agir pendant 60 minutes et rincer abondamment avec de l’eau claire pour enlever la peinture sur le vêtement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *