Il peut arriver que les boiseries reçoivent des éclaboussures accidentelles de peinture. Aussi, lorsque les meubles commencent par vieillir, leur peinture se décape, adoptant une apparence peu attrayante. Pour une raison ou une autre, qu’il s’agisse d’une peinture encore fraiche ou ancienne, il existe plusieurs façons de l’enlever de la peinture sur du bois.
Sommaire
Retirer une peinture qui n’a pas encore séché sur du bois
La peinture fraiche sur un mobilier est beaucoup plus facile à retirer que si elle sèche. Toutefois, la méthode à utiliser dépendra de sa nature, cette dernière pouvant être à base d’eau ou d’huile.
Cas d’une peinture à base d’eau ou acrylique
Il faut nettoyer avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Aussi, il ne sera pas nécessaire d’astiquer longtemps. Quel que soit votre niveau en bricolage, un peu de pression suffira pour retirer la peinture acrylique qui n’a pas encore séché. Dès que c’est fait, il ne reste qu’à essuyer la surface avec un chiffon. Par cette méthode, vous serez en mesure d’enlever la peinture sur du bois.
Cas d’une peinture à base d’huile ou Glycéro
Dans ce cas, il faut utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il est recommandé de saupoudrer la surface avec le bicarbonate. Ensuite, y ajouter une quantité moyenne de vinaigre et laisser le mélange agir pendant une dizaine de minutes. Enfin, frotter avec une brosse pour enlever les derniers résidus de peinture sur du bois. Cette méthode est constituée d’éléments naturels et ne comporte aucun produit chimique. Néanmoins, elle est très efficace pour débarrasser le bois de la peinture à huile fraiche.
4 méthodes pour enlever une peinture séchée sur le bois
Au cas où la peinture sur le bois s’est déjà asséché, l’opération devient alors plus compliquée. Fort heureusement, il existe aussi des solutions adaptées pour en venir à bout. Néanmoins, il faut noter que le choix d’une technique dépendra de la nature, des dimensions du support à décaper et de l’essence du bois. Elle dépendra également de:
- la finition désirée ;
- l’amovibilité du support ;
- votre budget disponible.
Le ponçage manuel
Les artisans considèrent le ponçage manuel comme étant la meilleure méthode pour se débarrasser de la peinture sur du bois. En effet, c’est la méthode qui respecte le mieux les assemblages et la structure du bois. Malheureusement, il s’agit d’une technique qui est chronophage et aussi coûteuse. Pour cela, la plupart des gens l’adoptent seulement quand il s’agit d’une pièce d’exception ou d’un équipement ayant une forte valeur sentimentale.
L’application d’un décapant alcalin
L’utilisation de la soude est économique et efficace sur tout type de peinture, sur du vernis et de la cire. Elle s’utilise diluée ou pure et s’applique à l’aide d’une éponge. Laisser agir pendant 10 minutes et rincer abondamment à l’eau afin d’arrêter l’effet corrosif de la substance dans le but de ne pas affecter le bois. Vous pourrez ainsi enlever plus facilement la peinture sur le bois.
Théoriquement, le décapant alcalin peut enlever plusieurs couches en même temps. Cependant, dans la pratique, il n’est pas rare de voir les bricoleurs répéter l’opération afin d’avoir un résultat satisfaisant. Dans le cas d’espèce, entre deux applications, il faut respecter l’intervalle d’une nuit au minimum. Par ailleurs, cette méthode est seulement utilisée pour enlever la peinture sur du bois sain.
Le décapage thermique
Il existe plusieurs décapeurs thermiques à l’image du pistolet chauffant ou du sèche-cheveux. L’un ou l’autre servira à ramollir la peinture ou le vernis. Dès que c’est fait, il faut soulever la couche du revêtement avec une spatule ou un racloir à bois. Ensuite, utiliser un papier de verre à gros grains pour faire le ponçage. Après cela, le papier de verre à petits grains aidera à enlever tous les résidus de peinture sur le bois. Il faut toutefois noter que cette méthode ne convient pas aux grandes surfaces. De plus, elle ne permet pas de retrouver le bois à son état initial. En fait, l’air brulant de l’appareil ne dégrade pas seulement la peinture, mais aussi le bois.
L’utilisation de la ponceuse électrique
Sur la surface à décaper, il faut commencer par utiliser une ponceuse électrique. Dès que la grande partie de la couche à enlever est partie, se servir du papier abrasif (papier de verre) à gros grains et à petits grains. Ainsi, on peut finaliser le travail de la manière susmentionnée pour enlever la peinture sur le bois.
Confier la tâche a un professionnel qualifié
Tout comme dans le cas d’une tache de peinture inscrustée [lien vers comment enlever une tache de peinture incrustée], vous pouvez confier le décapage de la peinture sur du bois à un expert. Cela permet d’avoir l’assurance de bénéficier d’une prestation qui répond vraiment à ses attentes. Le décapage est une tâche fastidieuse qui nécessite le savoir-faire et la patience.