Nos conseils et astuces pour décaper la peinture sur du bois

Décaper peinture sur bois : Comment s'y prendre ?

Vous voulez réaliser des travaux de rénovation dans votre maison et vous entendez repeindre vos murs ou de lui appliquer un nouveau revêtement ? Vous devez bien évidemment décaper la peinture ou le vernis encore présent sur votre support. Notamment si ce dernier est en bois, il est indispensable d’enlever les traces et déchets afin de le rendre plus lisse et apte à recevoir une nouvelle de peinture. Cela garantit la longévité et la résistance du nouveau revêtement. Comment s’y prendre alors pour décaper la peinture sur un support en bois ? Découvrez dans cet article les différentes techniques envisageables.

Le décapage chimique

Très pratique, rapide et facile à mettre en application, c’est une méthode qui s’effectue à l’aide d’un solvant que vous appliquez sur la surface du support à décaper. Cela permet de décoller plus facilement la peinture. Le décapage chimique ne nécessite pas un effort physique, mais attention ; il s’agit des produits chimiques dont la majorité s’avère nocive pour la peau et pour l’organisme dans son ensemble. De plus, il est loin d’être économique, car pour des surfaces importantes son coût avoisinera une centaine d’euros.

Lors de l’achat de votre produit chimique, veillez à ce qu’il soit adapté au type de support : le bois. C’est important, parce que les décapants pour bois évitent l’altération ou le noircissement du matériau. Pour atteindre le résultat escompté, plusieurs applications du produit peuvent être nécessaires. En somme, le décapage chimique est une méthode recommandée aux supports sur lesquels la peinture est difficilement décollable.

Le décapage thermique

Le décapage thermique est une méthode adaptée pour enlever la peinture sur une grande surface. Il nécessite un effort physique très réduit et fonctionne à l’aide d’un pistolet à air chaud qui permet de décoller très aisément la peinture sans courir le risque de brûler votre support en bois. Le pistolet projette de l’air chaud dont la température est située entre 500 et 600°C pour affaiblir la peinture ; il est :

  • léger ;
  • maniable ;
  • rapide ;
  • efficace.

Il suffit de le tenir à environ 10 cm de la surface. Ainsi, sous le coup de la chaleur, la peinture ou le vernis se met à former des cloques et à se fendiller. Lorsque vous constatez que le revêtement brunit, commencer par gratter avec un couteau à décaper. Par ailleurs, il convient de souligner que le pistolet à air chaud ne peut être utilisé que sur les moulures et rainures. La probabilité que le bois se carbonise est élevée. 

Décaper peinture sur bois

Le décapage mécanique

Si vous êtes à la recherche d’une méthode manuelle pour décaper la peinture sur votre support en bois [Lien vers comment enlever de la peinture sur du bois], le décapage mécanique est tout ce qu’il vous faut. C’est une option très économique et facile à mettre en œuvre. De plus, elle ne nécessite pas assez de matériel. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de l’huile de coude, de l’énergie et de la force physique. Le décapage mécanique est donc recommandé uniquement pour la peinture et le vernis sur des petites surfaces.

Le procédé est très simple : bien frotter la surface à traiter l’aide d’un outil corrodant (un papier de verre à gros grains) afin d’éliminer toutes les couches et les résidus de peinture. Mais la technique nécessite d’y consacrer du temps et aussi de bien dépoussiérer la pièce à la fin de l’opération. La finalité est de vous permettre de décaper votre support en bois sans avoir besoin de recourir à l’usage d’un produit chimique.

Le décapage professionnel

Outre les méthodes que vous pouvez réaliser pas vos propres soins, il existe également un autre moyen plus efficace pour décaper la peinture sur votre support en bois. Il s’agit de faire appel à un professionnel spécialisé en la matière. Celui-ci dispose des techniques variées et très performantes, mais aussi du matériel nécessaire à leur application. Par exemple, il pourra procéder à l’immersion dans un bain de solvant pour les portes et volet. Il peut aussi procéder à un décapage par micro gommage, une projection à basse pression d’un abrasif naturel.

Le décapage professionnel est recommandé pour les meubles surtout de petites tailles ou bien pour les éléments que vous ne peuvent pas déplacer. Fort de ces compétences, ce dernier vous offrira un service clé en main. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *