Installation d’un escalier en bois : le guide complet

Installation d’un escalier en bois : le guide complet

Le bois est depuis toujours un matériau très prisé pour la conception d’escalier. Disposer d’un escalier en bois apporte énormément de charme et de chaleur à votre intérieur. Grâce à sa légèreté, le bois offre de multiples possibilités, ce qui fait des escaliers en bois le choix idéal que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. Si vous songez à l’installation d’escalier en bois, voici toutes les informations à connaître.

Pourquoi est-il intéressant d’installer un escalier en bois ?

Diverses raisons expliquent le succès que connaît la conception d’escalier en bois dans un habitat. Il séduit par son aspect naturel, intemporel et chaleureux, mais aussi l’assurance d’avoir un édifice solide et durable. L’escalier en bois présente de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients que vous devez absolument connaître avant de vous lancer dans les travaux.

Les avantages des escaliers en bois

L’escalier en bois est très apprécié pour sa facilité à s’adapter à tous les budgets. En effet, le prix d’un escalier en bois dépend essentiellement de la forme de l’escalier, de l’essence de bois choisie et de la finition. De ce fait, vous disposez d’options bon marché qui répondront parfaitement à vos attentes.

Un autre avantage intéressant de l’escalier en bois concerne les différentes possibilités de choix d’essences de bois. Vous pouvez opter pour le chêne, le hêtre, l’acacia, le noyer, le frêne, etc. Généralement, le chêne et le hêtre sont les deux essences les plus courantes pour la conception d’escalier en bois.

De même, le bois a l’avantage d’être facilement manipulable de sorte à donner droit à divers types d’escaliers. Votre escalier bois peut donc être un escalier tournant, un escalier de meunier droit, un escalier avec des marches ouvertes, etc. Il ne faudra pas non plus négliger les nombreuses possibilités de styles et de finitions.

Les avantages des escaliers en bois

Selon vos goûts et envies, l’escalier en bois peut être moderne, rustique, traditionnel, etc. Pour ce qui est des finitions, vous avez le choix entre la peinture, le vernis, etc. Enfin, le bois peut facilement être combiné à d’autres matériaux pour vous offrir un escalier unique.

Les inconvénients de la pose d’escalier en bois

Même si l’escalier en bois présente des avantages incroyables, il n’en demeure pas moins que quelques inconvénients sont à prendre en compte. De ce fait, vous devez savoir qu’un escalier en bois nécessite un entretien régulier. En effet, pour que l’escalier garde toute sa beauté, quelques précautions sont à prendre.

Vous aurez besoin d’appliquer une couche de vernis par moment afin d’éviter l’usure précoce de votre escalier. Il faut également souligner le fait qu’un escalier en bois peut facilement présenter des dégâts et s’user. N’hésitez donc pas à passer du vernis ou à repeindre votre escalier en bois dès le moindre signe d’usure.

En vieillissant, l’escalier en bois peut grincer surtout quand il est fermé. Mais rassurez-vous, le problème ne survient que rarement avec un escalier récent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à des professionnels pour la pose d’escalier en bois.

Quelles sont les différentes essences de bois pour un escalier ?

Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour la conception d’un escalier. Vous pouvez alors opter pour un escalier en pin sylvestre. Cette essence est adaptée aux petits budgets avec une durée de vie raisonnable. Disponible dans une couleur qui va du brun clair à un brun tirant au rouge, le pin de sylvestre peut avoir une figure flammée qui apporte plus de chaleur et d’originalité.

L’escalier peut également être en chêne, une essence de bois robuste qui résiste parfaitement à l’usure. Si vous souhaitez installer un escalier en chêne, vous aurez le choix entre le chêne européen et le chêne américain. Pour ce qui est de sa couleur, le chêne va du brun clair au brun foncé avec notamment de belles nervures.

Il existe également sur le marché, des escaliers en hêtre qui conviennent aux maisons modernes ou classiques. Si vous voulez un escalier en bois clair, le hêtre est l’essence idéale. Il s’agit d’un bois solide et robuste qui possède des nervures fines et discrètes.

Dans tous les cas, pour choisir l’essence de votre escalier en bois, vous devez considérer l’usage et vos préférences personnelles. Si vous comptez utiliser votre escalier tous les jours et que vous aimez les teintes foncées, le chêne est un excellent choix. Dans le cas d’un escalier peu pratiqué comme celui donnant accès au grenier, faites le choix du pin sylvestre.

Quelles sont les différentes possibilités de finition ?

Quelles sont les différentes possibilités de finition ?

Lorsque vous avez un escalier en bois, la finition est l’élément essentiel qui détermine son aspect et les besoins d’entretien. Vous êtes libre de laisser votre escalier tel quel sans lui apporter le moindre traitement. Cela est alors possible si vous optez pour une essence de bois de classe de durabilité I ou II.

Ce type d’essence présente une grande durabilité, ce qui implique que les signes d’usure n’apparaîtront qu’après de longues années. Grâce à la robustesse du bois, les signes d’usure ne devraient normalement pas être visibles avant de longues années. Toutefois pour de nombreuses personnes, les signes d’usure peuvent apporter davantage de charme à votre escalier en bois.

Il est possible d’apporter une finition à votre escalier en bois en appliquant du vernis ou de la lasure. Ce type de finition vous permet de repousser le plus longtemps possible l’apparition d’usure à condition de choisir un produit adapté à l’essence de bois. Le vernis ou la lasure forment généralement une fine couche transparente au-dessus du bois pour une belle finition. Cependant, il existe une catégorie de vernis et de lasure qui modifie l’aspect et la couleur du bois.

Lorsque vous avez en tête une couleur spécifique pour votre escalier en bois, il est possible de le peindre. Il est vrai que la peinture nécessite un entretien plus fréquent, mais il vous permet d’avoir un escalier qui s’harmonise facilement aux couleurs de votre décoration intérieure. Assurez-vous qu’une couche d’apprêt est appliquée avant la peinture laquée adaptée à l’essence de bois.

Comment assurer le nettoyage de l’escalier en bois ?

Pour vous assurer que l’escalier en bois reste en bon état et maintient son charme, il est impératif de le nettoyer régulièrement. Vous devez de ce fait suivre diverses étapes pour un nettoyage de qualité. Commencez par éliminer toute la saleté présente à l’aide d’un balai ou d’une brosse.

Il faudra ensuite passer l’aspirateur sur toutes les marches de l’escalier pour le rendre propre. La prochaine étape consistera à vous munir d’un seau d’eau dans lequel il faudra verser du produit de nettoyage adapté au bois. Enfin, nettoyez soigneusement l’escalier avec une serpillère pour qu’il retrouve son charme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *