Peut-on couler une dalle en béton directement sur la terre ou du sable ?

Peut-on couler une dalle en béton directement sur la terre ou du sable ?

La dalle fait partie des importants matériaux de support des constructions. En plus de servir de support dans les grandes constructions, elle peut également être réalisée directement sur la terre ou le sable et apporter de l’esthétisme à votre environnement. Voici les démarches à suivre pour le faire. 

Couler une dalle en béton par terre : quelles sont les étapes ?

La dalle en béton peut être coulée directement sur la terre. C’est d’ailleurs la meilleure chose à faire pour garantir la solidité et la stabilité de la terre. Elle permet en effet d’avoir chez soi une terrasse, un barbecue ou un simple abri de jardin bien solide et durable. Cependant, il est nécessaire de suivre toute une liste d’étapes pour la faisabilité d’un coulage de béton sur terre.

Préparation de la dalle : comment faire ?

La préparation de la dalle est la première étape du coulage de béton sur terre. La dalle, si elle est mal préparée, peut nuire à la réussite du coulage. Selon les normes de la maçonnerie, la préparation d’un béton nécessite un apport en sable, en gravier ou en granulat, en ciment et en eau. Ces différents éléments doivent être soigneusement mesurés. Par exemple, un béton réussi avec 150 kg de ciment nécessite 415 kg de sable, 550 kg de gravier et 77 l d’eau.

Une fois les composants réunis, il faut ensuite les mélanger dans de la bétonnière pour obtenir un mélange homogène. En respectant les doses normales, vous pouvez facilement réaliser votre béton à la maison. Cependant, il est préférable de confier le travail à un maçon. Étant un professionnel de la maçonnerie, il est plus qualifié pour faire un excellent travail, généralement contre un prix pas trop élevé.

Couler la dalle en béton : comment procéder ?

Couler la dalle en béton : comment procéder ?

Une fois la dalle de béton préparée, vous pouvez passer au coulage. Bien avant le coulage, il est important de préparer le terrain. C’est-à-dire qu’il faut débarrasser la terre des saletés, des végétaux, des petits cailloux, des débris et tout autre déchet. Une fois la terre rendue nue, vous pouvez procéder au coulage en toute quiétude en suivant les étapes suivantes :

  • Définissez le périmètre de coulage de la dalle et creusez l’épaisseur à l’aide d’une corde et d’un piquet ;
  • Drainez la surface délimitée en y ajoutant le mélange de graviers grossiers ;
  • Empêchez la remontée de l’eau dans le dallage en installant un film polyane au-dessus du hérisson ;
  • Mettez en place un joint de dilatation pour ne pas faire fissurer la dalle ;
  • Renforcez le béton en installant un treillis soudé ;
  • Coulez le béton et égalisez la surface de dalle à l’aide d’une règle de maçon ;
  • Au fur et à mesure que le béton est coulé, lissez-le en tapant sur la surface.

Après la réalisation des étapes ci-dessus listées, il faut procéder à la finition du coulage et solidifier la dalle. Pour le faire, il suffit de sécher la dalle et de lui appliquer un revêtement.

Couler une dalle en béton sur du sable : quelles sont les étapes ?

La pose de dalle peut offrir un rendu esthétique à votre maison ou votre jardin, même si elle est faite sur un lit de sable. Pour une pose solide de dalle sur du sable, suivez les étapes ci-dessous :

  • Creuser la surface et la tasser, puis dérouler des bandes précédemment coupées dans un rouleau sur la surface ;
  • Réaliser un lit du sable ;
  • Poser les dalles sur le sable en passant d’un angle de la surface à un autre ;
  • Caler les dalles entre elles afin de les stabiliser.

Après avoir suivi ces différentes étapes, vous pouvez profiter pleinement de cette construction à l’intérieur de votre maison.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *