Quel dosage de glyphosate pour 5 litres d’eau ?

Quel dosage de glyphosate pour 5 litres d'eau ?

Dans le but d’entretenir leur environnement, la plupart des gens utilisent des produits, dont le glyphosate. Il s’agit d’un herbicide qui, dilué dans l’eau, permet de protéger les plantes contre les mauvaises herbes. Malheureusement, beaucoup ne savent pas comment effectuer un dosage efficient. Voici un éclaircissement sur le sujet.

Diluer du glyphosate dans 5 litres d’eau : quelles sont les démarches ?

Le glyphosate fait partie des produits utilisés pour protéger les plantes des mauvaises herbes. Cet herbicide a pour fonction principale de débarrasser le sol et le jardin des mauvaises plantes sans retourner la terre. Pour assumer avec efficacité son rôle, ce désherbant doit être utilisé dans le respect de la dose normale. Ainsi, il élimine toutes les mauvaises herbes.

Quantité de glyphosate pour 5 litres d’eau

Le glyphosate est un produit dont la dose de départ est en litre par ha. Pour cela, il faut ramener la dose en ml par litre d’eau avant de pouvoir effectuer le dosage de 5 litres d’eau. Par ailleurs, convertir 1 litre par ha et ml par litre d’eau revient à le multiplier par deux. Autrement dit, 1 l/ha est égal à 2 ml/litre d’eau.

Une fois la dose d’un ml par litre d’eau du désherbant glyphosate obtenue, il devient plus facile de ramener à un dosage pour 5 litres d’eau. En effet, la quantité de glyphosate nécessaire pour un Roundup 5 litres par ha avec un round-up 4 l/ha est déterminée de façon suivante : 4 l/ha correspond à 8 ml/litre d’eau. Ainsi, pour 5 litres d’eau, il faut 8×5 ml de glyphosate pour le désherbage. Par ailleurs, pour une bonne réussite du désherbage, il est recommandé de faire usage de la dose d’emploi. Il s’agit plus précisément de faire la dilution avec un dosage de ¼ de litre de glyphosate dans 10 l d’eau.

Comment diluer le glyphosate dans l’eau ?

La dilution du désherbant glyphosate se fait par pulvérisation. Le traitement s’effectue donc dans une cuve de pulvérisateur et de façon suivante :

  • Mettre une petite quantité d’eau dans la cuve du pulvérisateur ;
  • Couvrir la cuve pour se protéger de l’acide herbicide ;
  • Verser la quantité de glyphosate mesurée dans l’eau ;
  • Agiter le mélange pour le rendre homogène.

Le bon respect de ces étapes permet d’obtenir un résultat impeccable

Quand et comment pulvériser ?

La pulvérisation permet de débarrasser un jardin ou même une terrasse des petites cultures encombrantes. Lorsque le désherbage est bien fait, vous profitez pleinement de votre confort. Raison pour laquelle, il faut le faire à une période convenable. Le moment idéal pour effectuer un traitement avec le désherbant glyphosate est le mois d’avril en particulier et le printemps en général. En effet, en cette période, les herbes mortes sont nombreuses, le désherbage est plus utile et efficace. Toutefois, la pulvérisation peut se faire en début d’hiver et d’automne.

Après avoir identifié les périodes annuelles au cours desquelles les travaux de pulvérisation sont idéaux, il faut avoir une idée de l’utilisation des désherbants et de leur application. Après la préparation des produits et du matériel de travail, il faut :

  • Se protéger contre l’acide en portant des gants ;
  • Appliquer le désherbant glyphosate aux herbes en passant d’une allée à une autre ;
  • Nettoyer le pulvérisateur.

L’application du désherbant est l’étape la plus cruciale dans le traitement des plantes. Elle mérite vigilance et attention, car l’excès peut être nuisible aux plantes vivantes du jardin.

Articles similaires

3.7/5 - (42 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *