Fonctions d’un cumulus 50 litres, conseils de choix et entretien d’un chauffe eau électrique

Cumulus 50 litres : importance, critères de choix, conseils

Selon les saisons, la température peut parfois être insupportable. Pour se protéger contre la fraîcheur de l’hiver, on peut réaliser une isolation thermique ou se servir d’un chauffage (chauffe eau électrique). Disposer d’un cumulus électrique de 50 litres peut être aussi une excellente idée. Si vous avez fait le choix de vous équiper de cet appareil pratique, vous devez à priori vous informer sur son utilité et surtout son entretien.

Cumulus 50 litres : c’est quoi ?

Un cumulus 50 litres est un chauffe eau électrique qui se présente sous la forme d’un ballon. Généralement positionné en hauteur, cet appareil sert à chauffer l’eau de la douche. Le principe est que le cumulus contient une résistance électrique qui chauffe l’eau contenue dans la cuve du ballon à une certaine température. On parle de température de consigne.

 Mais le chauffage ne se fait pas de façon automatique. Elle a lieu aux périodes dites creuses. Il n’est par contre pas exclu de faire chauffer l’eau de votre cumulus en dehors des heures creuses grâce à l’option « marche forcée ». Par ailleurs, on parle de cumulus 50 litres pour déterminer la contenance du chauffe-eau. Ainsi, un dispositif de 50 litres ne peut chauffer une quantité supérieure d’eau.

Cumulus 50 litres : pour combien de personnes ?

Cumulus 50 litres : pour combien de personnes ?

La capacité d’un chauffe-eau électrique peut varier selon le type d’habitation, mais aussi le nombre d’utilisateurs. Ainsi, on distingue des cumulus électriques de :

  • 75 litres ;
  • 100 litres ;
  • 150 litres ;
  • 200 litres ;
  • et bien évidemment 50 litres.

Tout dépend donc de vos besoins en eau.

Un chauffe-eau d’une capacité de 50 litres convient pour une seule personne. En effet, il est essentiel de faire votre choix en fonction du nombre de personnes pour éviter une surconsommation énergétique. Choisir un cumulus 50 litres pour plus d’une personne n’est pas le bon choix à faire, car il faudra faire chauffer à nouveau l’eau dès que le ballon électrique sera vidé. Ce qui occasionne de nouvelles dépenses en énergie. Un cumulus d’une contenance de 50 litres ne vous convient donc pas si vous vivez en couple ou en famille.

Comment bien entretenir son cumulus ?

Le calcaire est généralement la principale cause de la défectuosité des équipements sanitaires. Pour ce faire, vous devez veiller à l’entretien régulier de votre cumulus 50 litres. Pour éviter que le calcaire se pose dans votre appareil, pensez à faire un détartrage au moins une fois par an. En effet, plus le calcaire s’accumule au fond de votre cumulus, plus les chances sont grandes que ce dernier se perce. Évitez donc une éventuelle panne en procédant à un détartrage régulier.

D’un autre côté, le cumulus 50 litres contient une pièce remplaçable appelée anode. Elle permet d’éviter que le calcaire ne se pose sur la cuve du ballon électrique. L’accumulation du tartre sur l’anode peut entraîner sur le long terme un mauvais fonctionnement de votre cumulus électrique.  Afin de préserver l’état de cet appareil très utile même en présence de radiateur électrique, il est aussi recommandé de changer l’anode au moins une fois tous les deux ans.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *