Comprendre la pompe à chaleur air-eau en quelques lignes

La pompe à chaleur air-eau : fonctionnement et avantages

La pompe à chaleur, loin de n’être qu’un chauffage d’appoint, il s’agit d’un appareil central lié aux radiateurs d’une habitation. La PAC est un équipement qui capte les calories qui se trouvent dans l’environnement pour chauffer la maison. Il en existe différentes variétés, mais dans cette rubrique, nous allons parler de la pompe à chaleur air-eau.

Définition et fonctionnement de la PAC air-eau

Tout comme les autres pompes à chaleur, la pompe à chaleur air-eau Stiebel Eltron ou pompe à chaleur aérothermie est un appareil de chauffage qui se sert de l’air comme source d’énergie pour réchauffer la maison. Avec certains modèles, cet équipement peut aussi avoir une option rafraîchissement. En d’autres termes, elle peut être polyvalente tout en étant pratique.

Ce type de pompe à chaleur est constitué de quatre éléments qui assurent son fonctionnement. Il s’agit de l’évaporateur, du compresseur, du condenseur et du détendeur. Donc, l’évaporateur capte les calories contenues dans l’air pour les transmettre à un fluide frigorigène qui a pour fonction de transporter la chaleur.

Ce fluide chauffe ensuite pour se transformer en gaz et le compresseur va le comprimer pour chauffer encore plus. Puis, la chaleur est transmise dans le circuit de chauffage. Pour terminer, le détendeur fait descendre la pression du fluide pour retrouver sa température, son état initial et le cycle recommence.

La pompe à chaleur air-eau, un système aux multiples avantages

Eh oui, l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique dans la maison vous permet de profiter de nombreux avantages :

La polyvalence

Tel que nous l’avons déjà évoqué, il est possible qu’un seul appareil puisse offrir différents fonctionnements. Ainsi, en misant sur une PAC réversible, vous pouvez vous passer de votre vieille chaudière traditionnelle. En effet, en plus de chauffer la maison, cet appareil peut aussi faire office de climatisation. Donc, lorsque l’été arrive, l’équipement rafraîchit l’air ambiant. Il existe même des modèles pouvant permettre la production d’eau chaude sanitaire.

La personnalisation

La pompe à chaleur air-eau, un système aux multiples avantages

Un autre atout intéressant de la pompe à chaleur air-eau, il s’agit d’un appareil qui peut être personnalisé en fonction de vos besoins. En effet, vous pouvez utiliser le mode hybride pour le coupler à une chaudière à condensation. Vous pouvez aussi miser sur le mode réversible pour assurer le rafraîchissement de la maison dès que la chaleur monte. Vous pouvez aussi faire un choix entre un modèle bibloc et monobloc selon votre habitation. Et bien entendu, il y a le mode connecté si vous souhaitez pouvoir commander l’appareil via votre tablette ou votre Smartphone.

L’économie

Certes, le coût initial d’une pompe à chaleur aérothermique représente un investissement conséquent. Cependant, vous pouvez bénéficier d’aide et de financement venant du gouvernement. En effet, le choix de la PAC fait partie du cadre de la rénovation énergétique. Et pour son utilisation, l’appareil utilise une source d’énergie inépuisable et gratuite. Donc, contrairement à une chaudière à gaz ou à un chauffage électrique, la pompe à chaleur est rentable sur le long terme.

Le respect de l’environnement

Outre le fait que la PAC air-eau vous permet de faire des économies d’énergie, elle est également écologique. En effet, la source d’énergie que l’appareil utilise est propre puisqu’il s’agit d’une source d’énergie renouvelable. En misant sur cet appareil, vous réduisez votre impact sur l’environnement. De même pour son fonctionnement, elle ne présente aucun risque de polluer davantage.

La facilité d’installation

À la différence d’une pompe à chaleur hydrothermique et d’une pompe à chaleur géothermique, la PAC aérothermie est très facile à installer. En effet, avec des modèles à haute température par exemple, l’installation ne nécessite pas d’énormes travaux. Il est tout à fait possible d’exploiter le réseau de radiateurs haute température qui fonctionne déjà avec une chaudière classique. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *