Pompe à chaleur air-eau : qu’est-ce que c’est ?

Pompe à chaleur air-eau : qu'est-ce que c'est ?

Si vous n’avez jamais entendu parler du système de pompe à chaleur air-eau, sachez que c’est pourtant une technologie efficace qui vous serait sûrement utile pour votre logement. Nous vous donnons, dans notre article du jour, toutes les informations que vous devez savoir sur la pompe à chaleur air-eau. Bonne lecture !

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Il est tout d’abord important de définir ce qu’est une pompe à chaleur air-eau pour vous familiariser avec cette installation. Ce système de chauffage et de refroidissement se sert de l’énergie thermique que l’on retrouve dans l’air extérieur. Son but ? Chauffer ou refroidir l’eau qui peut passer dans un système de chauffage central ou encore de plancher chauffant. Notez qu’il s’agit d’une technologie mise au point ces dernières années, qui vous est à la fois économique et écologique.

Si vous vous demandez comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau, son principe est simple. Elle fonctionne selon un mécanisme thermodynamique. La partie extérieure de la pompe intègre l’air ambiant et extrait la chaleur contenue dans cet air, et ce même en cas de températures basses. Cette chaleur extraite et pompée est ensuite envoyée à un fluide frigorigène, se vaporisant en raison de la chaleur absorbée. On observe une compression du gaz chaud par un compresseur, permettant à celui-ci d’atteindre une température davantage élevée. Ce fluide est finalement utilisé pour chauffer votre eau qui circule dans le système de chauffage de votre maison.

Après tout ce processus, notez que l’eau chauffée par la pompe à chaleur air-eau sert à alimenter les radiateurs, les planchers chauffants ou encore les ballons d’eau chaude sanitaire. C’est un système extrêmement pratique car il peut être inversé en été pour absorber la chaleur de la maison et la rejeter dehors. Vous bénéficiez d’un intérieur frais et agréable.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau présente de nombreux avantages dont vous ne vous doutiez peut-être pas.

En voici quelques-uns :

Elle utilise une source d’énergie renouvelable et gratuite : Ce qui est plaisant avec une pompe à chaleur air-eau, c’est qu’elle utilise une ressource renouvelable et gratuite à savoir l’air extérieur. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui sont très gourmands en énergie, vous réalisez de véritables économies en réduisant vos émissions de CO2.

Elle est flexible en termes d’installation : Que vous disposiez d’une petite cour ou d’un grand jardin, la pompe à chaleur air-eau est flexible et peut s’installer n’importe où. Il vous suffit de disposer d’un accès à l’air extérieur et à un système de distribution d’eau dans votre maison pour pouvoir mettre en place cette installation moderne et pratique.

Elle est efficace et très performante : L’un des points forts les plus appréciables de la pompe à chaleur air-eau est sans doute son efficacité redoutable. Son coefficient de performance (COP), qui permet de mesurer la performance de ce genre de système, est généralement très élevé. C’est idéal car un COP élevé démontre que votre pompe à chaleur produit plus d’énergie thermique qu’elle n’en consomme. Celle-ci devient alors une solution de chauffage et de refroidissement extrêmement efficace.

N’hésitez pas à demander un devis d’une pompe à chaleur air eau au spécialiste Habitat Presto si ce genre de système vous intéresse.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *