3 conseils pour réussir votre projet d’installation de radiateur

Radiateur électrique Aterno, une installation de chauffage économique

L’installation d’un radiateur peut sembler très simple, mais les nombreux modèles qui existent sur le marché (au gaz, à circulation d’eau chaude et électriques) ne s’installent pas de la même manière. En plus, tous n’ont pas la même efficacité énergétique, ni le même coût d’installation. Ainsi, la mise en place d’un radiateur au gaz ou à circulation d’eau chaude nécessite des travaux de raccordement qui alourdissent le budget initial. Par ailleurs, la pérennité de ces systèmes est remise en cause par l’interdiction prochaine d’installer des chaudières au fioul dans les nouvelles habitations et de remplacer les chaudières en fin de vie par le même système de chauffage central.

Pour l’installation d’un radiateur supplémentaire dans votre espace de vie, pour la rénovation de votre système de chauffage ou l’équipement d’une nouvelle construction, la solution la plus économique est le radiateur électrique. Cependant, même si l’installation d’un radiateur électrique est plus simple (cela nécessite uniquement un support mural sain, 4 vis et une prise électrique à proximité), vous devez sélectionner le modèle le plus performant entre le convecteur, le radiateur rayonnant et le radiateur à inertie. Assurez-vous aussi de choisir les bonnes dimensions et la bonne puissance en fonction de l’endroit où l’appareil va être installé et de la surface qu’il va devoir chauffer… Pour que votre investissement soit utile et que votre confort de vie soit amélioré de façon significative, prenez le temps de bien préparer votre projet.

Choisir un radiateur électrique à inertie sèche

Vous avez décidé de vous équiper d’un radiateur électrique à inertie sèche ? La première étape de votre projet d’installation consiste à choisir le radiateur à inertie qui vous convient. Ce système intelligent combine la capacité naturelle d’accumulation de calories d’un cœur de chauffe à inertie sèche (aluminium, fonte et brique réfractaire) ou à inertie fluide (liquide caloporteur), et la restitution douce et homogène de la chaleur. Piloté par un thermostat précis, il vous garantit une température homogène dans toutes les pièces. Comparé aux différentes solutions de chauffage présentes sur le marché (les panneaux rayonnants, les convecteurs ou encore les radiateurs soufflants), le radiateur électrique à inertie sèche équipé d’un cœur de chauffe en brique réfractaire est plus efficace en termes de confort et d’efficacité énergétique.

Sélectionner pour chaque pièce le radiateur électrique correspondant

Quel que soit le nombre de pièces que vous voulez équiper d’un radiateur électrique, il est important d’évaluer le volume de chaque espace et de prendre en compte l’usage de chaque pièce : salle de bains, chambre, salon, salle à manger, cuisine. Cette cartographie des lieux va vous permettre de définir la bonne puissance et le bon format pour chaque pièce, et de repérer les points d’installation. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à l’expertise des conseillers du fabricant de radiateur électrique que vous aurez choisi. Ils sauront identifier les points d’installation les plus adaptés pour chacune des pièces, vérifier la qualité des supports ainsi que l’accessibilité à un point d’alimentation électrique.

Piloter votre confort et faire des économies

Lors de l’installation de vos radiateurs électriques intelligents, prévoyez la mise en place d’une commande centrale ou l’association avec une application mobile pour piloter avec précision le chauffage de votre domicile. Vous pourrez ainsi gérer votre confort au plus près de vos besoins et de vos habitudes. Grâce à l’application mobile, vous choisirez la température idéale en fonction de plages horaires pour moduler l’utilisation de vos radiateurs et réaliser des économies d’énergie importantes. Demandez conseil à votre installateur Aterno et adoptez les bonnes habitudes pour améliorer votre bien-être et le confort des personnes qui partagent votre foyer.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *