Quelle est la meilleure matière pour un receveur de douche ?

Matière pour receveur de douche : comment choisir la meilleure ?

Le receveur est un élément indispensable pour la réception et l’évacuation de l’eau dans la douche. Il est fabriqué en divers matériaux dont les propriétés varient selon la résistance, la facilité d’entretien, le coût et d’autres critères. Pour choisir le modèle idéal lors de la rénovation ou la construction de votre maison, il est important de connaître les différentes caractéristiques de ces matières.Unknown Object

Le grès émaillé, la matière classique des receveurs de douche

C’est la matière la plus utilisée pour les receveurs de douche. Encore appelée céramique, elle offre plusieurs avantages dont sa résistance aux chocs et sa durabilité. Bien que ce soit un matériau lourd, son entretien est très facile à réaliser. En effet, la céramique n’accroche pas le calcaire et ne s’use pas durant son utilisation.

Le grès émaillé est peu coûteux et pèse entre 30 et 50 kg. Il est généralement d’aspect blanchâtre et neutre, ce qui laisse peu de place à l’esthétique. Il est glissant et nécessite un traitement antidérapant sur sa surface. De plus, c’est un matériau qui laisse une sensation de froid aux pieds.

Receveur de douche acrylique

L’acrylique est un matériau plus léger que la céramique et fabriqué dans divers coloris. Il est très utilisé dans les salles de bains et est facile d’entretien. Aussi, ce matériau est antidérapant et ne nécessite pas l’apport d’un traitement contre la glisse. En plus d’être doux, il maintient la chaleur dans la douche pour des économies d’énergie. Il ne résiste, toutefois, pas aux chocs et rayures. Son prix est quand même abordable pour les petites bourses.

Receveur de douche en teck pour un décor naturel

C’est un matériau qui confère une touche nature au décor de la salle de bain. Il est formé d’essence de bois exotique aux propriétés antidérapantes. Il est chaleureux et esthétique, avec une configuration facilitant l’écoulement d’eau. Le teck est imputrescible mais, présente des difficultés d’entretien. Il ne supporte pas les détergents agressifs et préfère les produits de nettoyage à base d’huiles.

La pierre naturelle pour votre receveur de douche

Alliant design et esthétique, elle peut être formée de :

  • Granit ;
  • Marbre ;
  • Ardoise ;
  • Etc.

Elle possède des propriétés antibactériennes et imperméables. Les receveurs fabriqués en ce matériau sont lourds, fragiles et coûtent chers. Choisir un receveur de douche en pierre naturelle permet de profiter de leur entretien facile et d’un rendu soigneux.

Receveur de douche en résine de synthèse

La résine de synthèse est une matière qui offre résistance et solidité. Elle est stable, durable et peut imiter le bois, le béton et autres matériaux. Les receveurs de douche en résine sont plus esthétiques en forme plate et conviennent mieux à une utilisation haut de gamme car ils sont chers.

La résine de synthèse est une matière facile d’entretien. Néanmoins, il faudra éviter d’utiliser des produits chimiques pour son nettoyage.

Le Solid Surface

Le Solid Surface est une autre forme de résine : la résine minérale. C’est un matériau haut de gamme et onéreux, dont les déclinaisons sont multiples en termes de couleurs, formes et motifs. Sa surface n’est pas glissante et il possède une bonne solidité et résistance aux chocs, comme le garde-corps inox. Les receveurs en Solid Surface sont teintés dans la masse et résistent aux UV. Ils sont étanches et facile à découper, ce qui permet de les fabriquer sur mesure. Facile à entretenir, le receveur de douche en résine minérale est, cependant, sensible aux éponges abrasives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *