Bricolage : 3 utilisations du disque abrasif

Bricolage : 3 utilisations du disque abrasif

Un bon bricoleur doit avoir à sa disposition tout le matériel lui permettant de réaliser facilement ses travaux. Chaque objet joue un rôle spécifique et permet d’obtenir le résultat souhaité. Le disque abrasif est l’un de ces objets utilisés pour obtenir une finition propre sur des surfaces résistantes. Quelles sont les autres utilisations que l’on peut faire du disque abrasif dans le domaine du bricolage ?

Qu’est-ce qu’un disque abrasif ?

Le disque abrasif est un objet circulaire utilisé dans le but de modifier, lisser ou nettoyer diverses matières et surfaces telles que le bois ou le métal. Ce type de disque se fixe généralement sur une meuleuse, un appareil de découpage. Précisons aussi qu’il existe des disques abrasifs de différentes tailles, de différents grains, de différents modèles et de diverses marques. C’est un outil indispensable dans le domaine du bricolage et même de la menuiserie que vous pouvez trouver sur Prixabrasif.fr, une plateforme de vente en ligne de disques abrasifs de qualité supérieure.

Disque abrasif

Quels sont les différents types de disques abrasifs ?

Il existe différents types de disques abrasifs :

  • le disque abrasif en velcro jaune,
  • le disque abrasif sans trou,
  • le disque abrasif décapant,
  • le disque abrasif en céramique,
  • le corindon,
  • l’émeri,
  • le disque abrasif de finition.

Chacun de ces disques est fait pour une utilisation spécifique.

3 utilisations du disque abrasif

Le disque abrasif peut être utilisé de différentes manières en matière de bricolage. Nous vous présentons trois d’entre elles.

Les disques abrasifs pour poncer le bois

Le ponçage est une étape préalable qui consiste à permettre à la surface de mieux adhérer au produit qui y sera déposé. En quelque sorte, cela prépare la surface pour la peinture ou la pose d’un revêtement. Il peut s’agir de vernissage ou de peinture. Pour ce processus, il est possible d’utiliser un disque abrasif de grain moyen (environ 80) et de type girafe auto agrippant. Cela permet de retirer l’ancienne peinture sur la surface.

En ce qui concerne la matière du disque abrasif, cela dépend de la matière à poncer. En effet, pour une surface en plastique, il faut un papier de verre tandis que pour une surface plus dure et plus rugueuse telle que la pierre, il faut un abrasif en carbure de silicium.

Des disques pour découper le métal

Il est aussi possible d’utiliser un disque abrasif pour découper des matières plus dures et plus fermes. Le découpage concerne plus précisément le métal, l’inox ou encore l’acier. Dans ce cas, le disque abrasif permet de découper rapidement les métaux avec plus de précision. Pour la découpe de ces métaux, il est conseillé de privilégier des disques abrasifs à lamelle et les disques abrasifs à meuleuse. À l’instar de la scie à béton, il est aussi possible de découper une dalle à béton en se servant d’un disque abrasif diamant. Ce type de disque est particulièrement connu pour sa grande résistance et sa capacité à découper des matières plus dures telles que le béton, l’acier inoxydable, le carrelage ou la porcelaine.

Utilisez les disques abrasifs pour polir du verre

Pour polir du verre, le disque abrasif est tout aussi efficace. Il permet en effet d’aplanir les surfaces du verre, de les lisser et de les rendre transparentes. Il est idéal pour la carrosserie. Le disque abrasif aide de même à traiter les petites oxydations sur le métal. Dans ce cas aussi, pour chaque surface, il est conseillé de tenir compte du grain, mais également de la matière du disque abrasif.

Comment choisir son disque abrasif ?

Avant de choisir le disque abrasif qui convient, il est important de tenir compte de certaines caractéristiques.

Le choix du grain

Que ce soit pour lisser, pour découper ou pour les finitions, le choix du grain est primordial. La taille du grain se décline en plusieurs catégories. On peut citer le grain extragros, le gros grain, le grain moyen, le grain fin et le grain extrafin. Le choix du grain détermine l’effet du disque abrasif sur la matière ou la surface.

La matière du disque abrasif

La matière dans laquelle est conçu le disque doit correspondre à la surface sur laquelle vous souhaitez l’utiliser. Il existe des disques abrasifs en céramique, en cristaux de diamants, en papier de verre ou encore en carbure de silicium. Si certaines de ces matières ne servent qu’à polir ou poncer, d’autres servent à découper.

Le diamètre et la taille du disque abrasif

Plus le diamètre est grand, plus il peut traiter des surfaces plus grandes. Cela permet de faire plus facilement et plus rapidement son travail. Par contre, dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser des disques de diamètre plus petits. Cela permet de traiter des surfaces plus petites ou de traiter les angles. Il faut donc tenir compte des travaux à effectuer afin de pouvoir prendre le disque abrasif de diamètre approprié.

Ainsi, le disque abrasif est un outil de bricolage dont doit impérativement disposer tout bricoleur, amateur ou professionnel. Il permet de mieux traiter les matières et les surfaces, d’obtenir un rendu fini et propre. Il permet aussi de découper des matières dures tout comme des matières plus souples. En tenant compte des différentes caractéristiques d’un disque abrasif, il est plus facile de l’utiliser efficacement et de savoir le choisir.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *