Outil incontournable des bricoleurs, la disqueuse sans fil s’impose de plus en plus dans tous les domaines. Polyvalente et à multiples usages, la machine permet en effet de réaliser de nombreuses activités de bricolage sur des matériaux différents.

Ainsi, que ce soit sur le carrelage¸ les métaux ou autres surfaces, elle est idéale pour obtenir de belles finitions. Mais comment arriver en trouver le modèle adapté à ses besoins ?

Disqueuse sans fil : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Encore appelée meuleuse, la disqueuse sans fil est un appareil rotatif utilisé dans le domaine du bricolage. Il fonctionne grâce à un accu ou à une batterie très facile à recharger et dotée d’une autonomie de 3 heures environ. Grâce à ses multiples disques, L’équipement sert à poncer, meuler, surfacer, tronçonner ou encore scier de très nombreux matériaux. Il peut ainsi s’utiliser sur :

  • du métal ;
  • du béton ;
  • de l’acier ;
  • de la pierre ;
  • de l’inox ;
  • de la tuile ;
  • du PVC ;
  • du parpaing.

Sur le marché, la disqueuse sans fil est disponible sous plusieurs formes dont les modèles d’angle et droits. Ainsi, la meuleuse droite est caractérisée par un axe de rotation parallèle à celui de son moteur. Sa forme et sa conception la rendent adaptée aux zones difficiles d’accès. De son côté, la disqueuse angulaire a un axe de rotation perpendiculaire à celui de son moteur et idéal pour les petits travaux. Elle peut recevoir de nombreux accessoires.

Avantages de la disqueuse sans fil

Plus pratique et plus maniable, la disqueuse sans fil a l’avantage d’offrir de nombreux avantages. En premier lieu, lesdites machines sont performantes et très faciles à manier. Grâce à leur configuration sans fil, elles offrent une excellente mobilité, une grande liberté de mouvement ainsi qu’un certain confort au niveau des mains. Il faut aussi noter que le risque d’accident ou d’électrocution est très faible avec ces types d’appareils.
La grande polyvalence de la disqueuse sans fil fait également partie des raisons de sa popularité. En effet, l’outil convient à tous types de travaux sur différents types de matériaux. Ainsi, que ce soit la maçonnerie, le ponçage, le découpage ou tout autre travail de bricolage, vous pouvez l’utiliser aisément.

Comment choisir sa disqueuse sans fil ?

Comme avec tout appareil, le bon fonctionnement d’une disqueuse sans fil dépend en grande partie des caractéristiques techniques et de la qualité de fabrication. Selon le besoin et le budget de chacun, ces critères varient considérablement. Pour faire un bon choix, il vous faut alors vérifier :

La puissance du moteur

Exprimée en Watt et tours par minute, cette donnée varie entre 500 et 2500W pour une rotation du disque située entre 5000 et 11 000 tours/minute (trs/min). Le choix se fait alors en fonction du type de tâches à réaliser. Ainsi, pour de gros travaux, un modèle avec une puissance de 2000 W pour 9000 tours par minute environ serait idéal. Dans le cas de petits travaux, un appareil moins puissant avec 1000 W pour environ 6000 tours par minute ferait l’affaire.
Il faut en outre vérifier que l’appareil permet de changer de disque ou de brosse. Il doit également pouvoir offrir de nombreuses options de sécurité. C’est le cas de l’anti redémarrage en cas de coupure de courant, du système de débrayage en cas de blocage du disque et de l’option d’arrêt de disque immédiat.

La performance de la batterie

Celle-ci dépend du type, du nombre et de la capacité de la batterie. Sur le marché, les batteries Lithium-Ion sont celles qui offrent une bonne autonomie, une recharge rapide et une grande efficacité. Pour une utilisation quotidienne, vous pourrez opter pour les modèles de 2,5 Ah. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir ceux avec une grande capacité située entre 4 Ah et 6 Ah. Si vous pouvez, achetez au minimum 2 batteries que vous alternez.

La taille du disque de la meuleuse

Le diamètre du disque se choisit en fonction des travaux à réaliser et des matériaux concernés. Ainsi, pour les travaux occasionnels de décapage et de découpe sur des objets en métal, il vaut mieux préférer les disques avec une taille de 125 mm. A contrario, les modèles avec un diamètre de 230 mm sont parfaits pour les travaux plus lourds.

Top 3 des meilleures disqueuses sans fil d’Amazon

Ce top se base sur les caractéristiques techniques de l’appareil et sur l’expérience utilisateur des autres clients.

Bosch GWS 10,8-76 V-EC, la meuleuse d’angle sans fil professional

Fidèles à leur réputation, les disqueuses sans fil Bosch sont légères et offrent un réel confort de travail. En optant pour le modèle angulaire GWS 10,8-76 V-EC Professional, vous profitez aussi d’un régime à vide de 19, 500 tr/min et d’une grande maniabilité. L’appareil dispose également d’un disque à ébarber et à tronçonner de 76 millimètres, le tout fonctionnant grâce à une batterie Lithium-ion de 10,8 V.

Bosch Professional GWS 18-125 V-LI

Le modèle Bosch GWS 18-125 V-LI Professional offre quant à lui plus de puissance et une excellente capacité de coupe. Pour ce faire, il dispose d’un disque à ébarber et à tronçonner de 125 millimètres et d’un moteur équipé contre la surcharge, la surchauffe et la décharge intégrale. On y retrouve également deux batteries performantes de 4 Ah dotées d’une autonomie encore améliorée grâce à un système de refroidissement. Très facile d’utilisation, l’appareil accepte divers types d’accessoires de la gamme Bosch Professional.

Le R18AG-0, la meuleuse électrique sans fil de chez Ryobi

De son côté, la disqueuse sans fil R18AG-0 de Ryobi de 18 V offre une vitesse de rotation à vide de 6500 trs/min et un diamètre du disque de 2,2 cm. Légère et facile à manipuler, elle est dotée d’une poignée ergonomique GripZone alvéolée qui offre un maximum de confort. Elle permet également d’accéder à différentes zones de travail et de ne pas ressentir les vibrations. Idéale pour les bricoleurs débutants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *