Étapes essentielles et astuces pour détartrer sa bouilloire

Comment détartrer une bouilloire : procédure et conseils

La bouilloire est l’un des outils électroménagers les plus utilisés au quotidien. Elle intervient dans la préparation du petit déjeuner. Pour les amoureux du thé et du café, elle est utilisée aussi bien au déjeuner qu’aux heures du goûter et du dîner. Cependant, chaque utilisation de l’appareil entraîne une détérioration du goût des substances obtenues. La raison principale se situe dans la formation du calcaire ou tartre dans l’appareil. Le tartre est causé par l’usage des eaux dures et leur réaction en présence de la chaleur. Il existe alors plusieurs méthodes pour détartrer la bouilloire et même des solutions préventives.

Mesures préventives

Les mesures préventives prennent en considération l’usage fréquent de l’appareil. Nous éviterons donc d’utiliser des substances chimiques, naturelles ou industrialisées. Dès la première utilisation de la bouilloire, il est possible d’utiliser les galets et coquilles d’huîtres pour prévenir la formation du calcaire. Dans un premier temps, il faut laver la bouilloire après l’avoir vidée. Ensuite, elles seront rincées à l’eau claire. Les galets fonctionnent selon un principe simple, elles captent le tartre empêchant les dépôts sur la paroi interne de la bouilloire. Ils seront déposés au fond de la bouilloire. Les coquilles d’huîtres fonctionnent selon le même principe. Galets ou coquilles, ils vont changer de couleurs au fur et à mesure qu’ils s’imprègnent du calcaire contenu dans les eaux de préparation. L’autre précaution serait d’éviter la stagnation de l’eau à l’intérieur de la bouilloire.

Méthodes pour détartrer une bouilloire

Lorsque le tartre s’est formé, il durcit et s’incruste dans les sinuosités de la bouilloire. Celle-ci peut être nettoyée avec ou sans solution détartrante.

Nettoyage mécanique

Détartrer une bouilloire de manière mécanique s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’appareil. Il faut dans un premier temps se munir d’une brosse dure. Ensuite, repérez les zones entartrées. À l’aide de la brosse dure, frottez énergiquement les parties entartrées et rincez. Si le tartre n’est pas complètement dégagé, reprenez la procédure jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Si vous finissez de détartrer la bouilloire, nettoyez l’intérieur avec un savon neutre et une éponge moelleuse. Ensuite, rincez abondamment. Pour plus de précautions, déposez un galet propre à l’intérieur de l’appareil. Pour l’extérieur, lavez et rincez abondamment après le frottement. Ensuite, nettoyer au savon et à l’eau propre. Après, il faut sécher la surface externe à l’aide d’un chiffon propre en coton ou d’un papier journal. Imbibez le chiffon de deux doigts d’huile végétale et frottez-en la bouilloire. Cette étape permet de protéger un tant soit peu la surface contre les futurs dépôts de calcaire et de poussière. La méthode mécanique pour détartrer une bouilloire crée cependant de nouvelles sinuosités qui deviendront plus tard des zones de dépôt du tartre.

Nettoyage chimique

Détartrant commercial

Il existe une large variété de détartrants biologiques ou non dans le commerce. La solution la plus facile serait d’acheter une formule toute prête et de suivre le mode d’emploi indiqué. Le plus souvent, le détartrant est dilué dans une quantité spécifique d’eau. La solution ainsi obtenue est versée dans la bouilloire qui est alors portée à ébullition. La bouilloire est alors vidée et rincée à l’eau claire. Il est cependant fréquent que la bouilloire conserve des relents de produits chimiques. Afin de les éviter, vous pouvez avoir recours à différentes recettes de grand-mères pour détartrer une bouilloire.

Vinaigre blanc

Obtenu par acétification de la betterave ou du maïs, le vinaigre blanc est idéal pour détartrer une bouilloire mais aussi lutter contre les odeurs.

Méthode 1 : Dans une bouilloire vide, versez les mêmes quantités d’eau et de vinaigre blanc. Faites bouillir le mélange pendant deux minutes et videz le contenu de l’appareil. Rincez-le abondamment et laissez-le ouvert pendant quelques minutes. Enfin, fermez la bouilloire.

Méthode 2 : Pour détartrer une bouilloire, remplissez-la à moitié avec du vinaigre blanc. Ici, vous pouvez porter à ébullition ou non. Agitez correctement la bouilloire fermée afin que le vinaigre puisse s’infiltrer dans les sinuosités. Laissez reposer pendant 06 à 10 heures. Videz l’appareil et rincez-le à plusieurs reprises.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un produit facile à utiliser, car il est peu coûteux et hypoallergénique. Pour détartrer la bouilloire, il faut mélanger trois cuillères à café bien pleines de bicarbonate dans un litre d’eau. Cette substance sera ensuite versée dans la bouilloire. Portée à ébullition pendant trois minutes, elle sera laissée au repos pendant une trentaine de minutes au maximum. Renversez le mélange et rincez la bouilloire à plusieurs reprises.

Extraits de citron

Le jus de citron détruit à la fois le tartre et les microbes. Pour détartrer une bouilloire, Dans un ½ litre d’eau, versez le pur jus d’un gros citron. Le mélange sera introduit dans la bouilloire jusqu’à la remplir au tiers. Faites bouillir le tout pendant trois minutes et rincez plusieurs fois. Pour détartrer une bouilloire, il est possible de remplacer le jus de citron par de l’acide citrique de moins de 30 % ou de l’acide sulfamique de 5 à 10 %. Il faut alors mélanger deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau. Ensuite, versez la solution dans la bouilloire, secouez le tout, et laissez reposer pendant une heure. Versez et rincez. Pour l’acide sulfamique, utilisez les mêmes dosages pour un temps d’attente estimé à 06 heures. Videz la bouilloire et rincez abondamment.

Bon à savoir

Le détartrage de la bouilloire est essentiel pour l’optimisation de la saveur des préparations. Pour ralentir et prévenir le phénomène, utilisez autant que possible de l’eau filtrée ou minérale. Enfin, n’oubliez pas de détartrer la bouilloire au moins une fois tous les trois mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *