Comment détartrer une Dolce Gusto ?

Comment détartrer une Dolce Gusto : guide complet

Deuxième boisson la plus consommée après l’eau en France, le café est bu par environ 70% des Français. Pour améliorer votre expérience gustative, plusieurs machines à café se bousculent sur le marché, parmi lesquelles, la Dolce Gusto. Mais, comme toute machine, la cafetière Dolce Gusto nécessite un entretien régulier pour profiter le plus longtemps possible de ses bienfaits. Découvrez alors comment détartrer étape par étape votre machine à café Dolce Gusto.

Étape 1 : préparer votre détartrage

Avant de commencer les travaux de détartrage de votre machine à café, il s’avère important de prendre certaines précautions et de préparer la solution de détartrage. Pour ce faire, vous devez :

  • vider le distributeur de la machine à café et enlever toutes les capsules. Cette précaution permet de pouvoir remplir le réservoir avec le détartrant ;
  • préparer la solution de détartrage en mélangeant le produit détartrant avec 1 litre d’eau environ puis verser la solution ainsi préparée dans le réservoir de la Dolce Gusto ;
  • placer ensuite un bac ou un récipient plus ou moins grand à la sortie de la cafetière, c’est-à-dire sous le bec de la machine.

Il convient de noter que choisir un appareil ménager de qualité, tel que la cafetière Dolce Gusto, permet de profiter de belles performances et de la sécurité lors de son utilisation.

Étape 2 : lancer le détartrage de la Dolce Gusto

Une fois les précautions précédentes prises, vous pouvez maintenant lancer le détartrage de la cafetière. Pour y arriver, il suffit de mettre en marche l’appareil en appuyant sur le bouton de démarrage. Le bouton central de la Dolce Gusto commence par clignoter en vert.

À ce moment, vous actionnez la manette pour choisir le débit d’eau à faire couler. Ensuite, appuyez sur le « bouton eau chaude ». Pour les modèles Dolce Gusto qui ne disposent pas de cette option, il suffit de tourner la manette à droite et le tour est joué.

Le détartrage est automatiquement lancé. L’opération dure environ 3 minutes. À la fin du détartrage, le bouton central de démarrage se met à clignoter en vert puis se stabilise. Votre détartrage est ainsi terminé.

Étape 3 : Rincer votre machine à café Dolce Gusto

Lorsque le détartrage est achevé, l’étape suivante s’avère le rinçage. Elle permet d’éliminer toute trace du produit de détartrage utilisé. Après avoir vidé le bac ayant reçu les déchets de détartrage, placez-le sous le bec verseur. Versez de l’eau froide dans le réservoir de la Dolce Gusto, puis lancer la machine. Veillez à choisir, avec la manette, le débit maximal d’eau.

Appuyez ensuite sur le bouton d’eau chaude ou selon le cas, en tournant la manette à droite et faites ainsi couler l’eau. Votre machine à café est alors totalement rincée.

Étape 4 : nettoyer les autres éléments de la Dolce Gusto

Pour faire d’une pierre, deux coups, profitez de cette séance de détartrage pour donner un coup de neuf à votre Dolce Gusto. Donc en plus du nettoyage des pièces internes, avec un peu de vaisselle, nettoyez les autres accessoires. Enfin, rincez-les correctement avec de l’eau propre et remettez tout en place.

Quels produits utilisés pour le détartrage de la Dolce Gusto ?

Quels produits utilisés pour le détartrage de la Dolce Gusto ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le nettoyage d’une machine à café nécessite un produit détartrant. Afin d’optimiser le rendu sans détériorer l’appareil, il est conseillé d’opter pour des détartrants d’origine Krups. Ce sont des produits fournis par la marque de la Dolce Gusto.

En dehors des détartrants proposés par Krups, d’autres produits naturels tout aussi efficaces peuvent s’utiliser pour nettoyer votre cafetière. Il s’agit : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, le citron, etc. Ces produits s’avèrent tout aussi efficaces pour détartrer les machines à laver que d’autres appareils ménagers.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *