Nous le savons tous, les linges et autres vêtements blancs ont tendance à perdre leur éclat et leur blancheur. Il faut alors les blanchir afin de pouvoir en profiter encore un moment. Découvrez alors dans ce guide nos conseils et astuces pratiques pour blanchir vos linges ? Focus !
Sommaire
Blanchir du linge : utiliser le vinaigre blanc
Avec une excellente renommée auprès des passionnés du ménage, le vinaigre blanc est un excellent allié pour assurer la propreté dans la maison. Encore appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, le vinaigre blanc est un désinfectant, décrassant, un anticalcaire et redonne brillance et éclat à tout ce qu’il touche.
C’est dans cette optique qu’il est aussi utilisé en lessive pour blanchir les linges et lutter contre les taches. Le vinaigre blanc utilisé en lessive permet aussi de débarrasser efficacement vos vêtements des mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour un lavage à la main, mais également avec votre machine à laver.
La méthode est simple. Lorsque vous optez pour le lavage à la main :
- ajoutez 3 verres de vinaigre d’alcool dans une cuve ou un récipient d’eau préalablement chauffé,
- laissez tremper les linges à blanchir dans le mélange ainsi obtenu pendant 60 minutes environ,
- puis passez au lavage avec le savon de votre choix.
En choisissant la machine à laver, il suffit de remplacer le détachant par du vinaigre blanc et le tour est joué.
Le savon de Marseille pour blanchir les vêtements
La deuxième astuce efficace pour blanchir du linge, s’avère l’utilisation du savon de Marseille. L’efficacité ainsi que les propriétés du savon de Marseille sur la peau ne sont plus à démontrer. Mais, en dehors de votre corps, le savon de Marseille est un excellent produit pour lutter contre le jaunissement des vêtements blancs. Il faut noter que vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille pour nettoyer les sièges en cuir de votre voiture. Le résultat est impeccable.
En effet, pour profiter des bienfaits du savon de Marseille sur vos linges, tremper ces derniers dans l’eau puis ajouter le savon de Marseille. Laissez agir pendant 1 heure puis laissez sécher au soleil.
Le jus de citron : un excellent détachant et agent blanchissant
Au-delà de ses bienfaits sur la santé, le citron est un produit qui peut vous aider dans les tâches ménagères. Que ce soit pour lutter contre la graisse, le calcaire, les tartres, les citron deviennent aussi un excellent allié pour se débarrasser des taches sur le linge.
Astuce : Mélanger le jus d’un demi-citron avec votre lessive et mettre le tout dans la machine à laver. Pour le lavage à la main, ajouter du jus de citron dans de l’eau chaude puis laissez-y les vêtements pendant au moins une demi-heure.
Blanchir votre linge avec l’eau oxygénée
Grâce à ses propriétés décolorantes, le peroxyde d’hydrogène, encore appelé eau oxygénée, est une méthode efficace pour rafraîchir vos linges blancs en coton, voire enlever la peinture des vêtements. Comment y arriver ? Il suffit de mélanger ce produit, l’eau oxygénée, avec l’eau dans le récipient de lavage ou dans la bassine. Trempez-y ensuite les linges à blanchir et laissez agir pendant 3 heures environ.
Après cette opération, vous n’avez qu’à bien laver vos linges, draps et autres vêtements avec un savon de Marseille, qui possède également d’excellente propriété blanchissante. Vous obtenez à la fin des linges frais ayant retrouvé leur éclat des premiers jours.
Opter pour la levure chimique
Fréquemment utilisée en cuisine pour lever les pains par exemple, la levure chimique est composée d’une molécule basique qui peut être le bicarbonate de soude, d’un agent aide et d’un stabilisant. Grâce à cette composition, la levure chimique permet de redonner à des linges jaunis ou grisés leur éclat naturel.
La levure chimique est efficace aussi bien avec la machine à laver que lors d’un lavage manuel. En ce qui concerne la machine à laver, ajouter 2 à 3 tasses de levure dans le tambour. Si vous optez pour le lavage manuel, mélangez le produit blanchissant avec une bassine d’eau chaude et trempez-y les vêtements pendant 60 minutes. Frottez ensuite correctement avec un savon de votre choix puis séchez les linges au soleil.
Le bicarbonate de soude
Souhaitez-vous blanchir vos vêtements blancs et leur redonner leur éclat et brillance ? La solution idéale, la dernière que nous vous proposons s’avère le bicarbonate de soude. Pour l’utiliser, il faut :
- mélanger 250 ml ou 75 g de bicarbonate de soude ou cristaux de soude dans de l’eau chaude,
- trempez dans ce mélange les linges et vêtements à blanchir,
- laisser agir pendant une heure puis passer au lavage,
- enfin sécher les vêtements au soleil pour obtenir un résultat éclatant.
Il est également possible d’appliquer le bicarbonate de sodium directement sur les taches et les parties difficiles à blanchir. Cela augmente l’efficacité du traitement.