Lorsque vous achetez une machine à laver, il ne suffit pas de la brancher à une source d’énergie. Vous devez également aménager une évacuation pour les eaux usées après chaque cycle de lavage. Cette partie de l’installation de votre machine à laver est d’autant plus importante puisque la moindre erreur peut engendrer un dysfonctionnement de l’appareil et de toute la plomberie. Voici des conseils pour vous aiguiller.
Sommaire
Le matériel nécessaire à l’installation du système d’évacuation
Avant toute opération visant à l’installation, vous devez rassembler un certain nombre d’outils qui seront indispensables aux travaux à mener. Vous aurez besoin :
- d’un tuyau d’évacuation de la machine à laver ;
- d’une pince coupante, d’un couteau de plomberie ;
- de colliers de serrage, d’une clé à molette ;
- de ruban adhésif, de la colle pour tuyaux en PVC ;
- d’un mettre ruban.
Tous ces matériels doivent se trouver à portée de main pendant l’installation. Vous devez en outre consulter le manuel d’utilisateur fourni avec la machine. Vous pourrez donc compléter cette liste d’outils au besoin et en fonction des particularités du modèle de lave-linge acheté. Il est également pratique d’opter pour un pantalon de travail en guise d’habit à porter pour l’installation.
Trouver le bon emplacement pour la machine
Il est essentiel de placer le lave-linge dans un endroit qui offre assez d’espace pour l’installation du système d’évacuation de la même manière qu’on le fait avec un lave-vaisselle. Bien entendu, une prise électrique sécurisée et un raccordement d’eau doivent être à proximité. Le courant électrique ainsi que la pression de l’eau doivent être assez forts pour l’arrivée et la vidange, conformément aux indications dans le manuel d’utilisation. Le but sera de limiter au maximum les bruits et les vibrations de la machine pendant son utilisation.
Veillez à placer le lave-linge loin des zones habituellement chaudes comme dans la cuisine près du four. Notez que si vous venez d’aménager dans le logement, il existe peut-être déjà une évacuation en place pour la machine à lessive. Si tel est le cas, vous devez l’inspecter et vous assurez qu’elle est en bon état avant de le raccorder.
L’installation effective
Commencez par déterminer la distance qui sépare la machine à laver et l’entrée du canal d’évacuation. Vous pourrez ensuite couper la bonne longueur de tuyau et le relier à l’orifice d’évacuation. Servez-vous du ruban et de la colle pour renforcer l’étanchéité. Par la suite, il faudra imbriquer l’autre bout du tuyau à la bouche de sortie des eaux usées sur la machine. Assurez la solidité de l’opération avec les colliers de serrage à votre disposition. Ces précautions préservent des fuites d’eau. Vous venez de terminer le raccordement d’évacuation pour la machine à laver. Bien entendu, ces étapes sont correctes lorsque l’évacuation vers les collecteurs d’eaux usées est déjà présente. Si ce n’est pas le cas, vous devrez la créer.
L’une des manières les plus simples de procéder consiste à relier les tuyaux à la canalisation de plomberie existante. Cela peut être celui de la salle de bain, de l’évier. L’important est d’opter pour le système d’évacuation le plus proche. À ce stade de la manœuvre, vous aurez besoin d’un raccord ou d’un tuyau flexible pour faire une bonne liaison entre la machine à laver et l’orifice d’évacuation choisi. Une fois le raccordement effectué, faites un test en faisant tourner la machine pour un cycle de lessive. Observer les jointures pour vous assurer qu’aucune fuite n’est à signaler et que l’eau s’écoule normalement.
Articles similaires
- Comment effectuer un raccordement de poêle à bois avec coude ?
- Lave-vaisselle bouché : comment s’y prendre naturellement ?
- Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?
- Pompe de relevage pour eaux usées : quand est-elle nécessaire ?
- Planifier votre terrasse : Comment prendre en compte la plomberie extérieure