Lave-vaisselle bouché : comment s’y prendre naturellement ?

Comment déboucher un lave-vaisselle naturellement ?

Il peut arriver que vous remarquiez une stagnation de l’eau dans votre lave-vaisselle. Vous pouvez également vous étonner parfois de constater la sortie de l’eau pendant le lavage de votre vaisselle. Il n’y a pas très souvent deux raisons à ces bémols. Votre lave-vaisselle est bouché. Et très souvent, le réflexe après ce constat est de faire appel à un réparateur. Et pourtant, vous avez toutes les solutions possibles à portée de main pour réparer votre lave-vaisselle tout seul chez vous. Cet article vous ouvre les yeux sur des astuces simples, pratiques et très efficaces pour entretenir votre lave-vaisselle.

Déboucher un lave-vaisselle avec un produit de débouchage ou des cristaux de soude

À l’instar du débouchage de canalisation, il existe plusieurs astuces et méthodes pour déboucher un lave-vaisselle. Lorsque vous remarquez que le filtre de votre lave-vaisselle est bouché. Vous pouvez utiliser un produit de débouchage comme Destop pour le réparer. Après avoir acheté le produit de débouchage professionnel de votre choix, versez la moitié, c’est-à-dire 0,5 litre dans la canalisation du lave-vaisselle. Après ceci, laissez agir pendant une trentaine de minutes avant d’y verser de l’eau bouillante pour bien nettoyer et rincer les tuyaux.

Par ailleurs, il est possible de déboucher le lave-vaisselle avec des cristaux de soude. Vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • D’eau bouillante ;
  • Une éponge.

Pour démarrer, prenez les 4 cuillères à soupe de cristaux de soude que vous mélangez avec de l’eau bouillante pour obtenir une pâte. Ensuite, avec un cure-dent ou d’une éponge, étalez la pâte de cristaux de soude à la base de votre machine sans oublier le filtre. Surtout, ne faites pas de cadeau au niveau des zones grasses. Insistez à ces endroits. Après tout ceci, laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Finissez le processus en lançant un programme de lave-vaisselle pour éliminer les traces de pâte. À l’image d’un électroménager neuf, votre machine fonctionnera comme tout au début.

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour déboucher un lave-vaisselle

Comment éviter le bouchage du lave-vaisselle ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont connus pour leurs vertus nettoyantes. Ainsi, une fusion de ces deux éléments peut servir à déboucher efficacement votre lave-vaisselle. Pour y parvenir, trouvez un récipient à bords hauts et insérez-y environ 200 g de bicarbonate de soude. Ajoutez 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de sel.

Vous remarquerez une réaction chimique à l’ajout du vinaigre blanc qui fera mousser le liquide. Ceci justifie le choix du récipient avec des bords bien hauts. Passez ce mélange dans la canalisation ou dans votre lave-vaisselle et patientez une trentaine de minutes. Pour finir, prenez 1 litre d’eau chaude que vous versez dans la machine et la canalisation pour nettoyer et éliminer complètement les dépôts dans les tuyaux.

Comment éviter le bouchage du lave-vaisselle ?

À l’instar de l’entretien préventif d’une bouilloire, il y a plusieurs précautions à prendre afin d’éviter d’assister fréquemment au bouchage de votre lave-vaisselle. Il faut d’abord commencer par nettoyer les résidus alimentaires des assiettes avant de procéder à leur lavage dans la machine. Il ne s’agit pas de laver une première fois les bols avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Cela pourrait même réduire l’efficacité des produits nettoyants. Il faut juste s’assurer de jeter les résidus alimentaires à la poubelle avant de procéder au lavage des assiettes.

De plus, les étiquettes que portent les verres peuvent boucher facilement le filtre de votre machine. Il faut donc penser à les enlever. Mieux encore, il ne faut pas non plus mettre n’importe quoi dans le lave-vaisselle. Vous pouvez facilement l’endommager. De même, un lavage court à vide par moment peut aider à empêcher le bouchage de votre lave-vaisselle. Par ailleurs, si toutes ces tentatives échouent et que votre machine demeure toujours bouchée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il peut être question d’un autre problème plus technique et qui nécessite l’intervention d’un pro.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *