Pour un amoureux du jeu de pétanque, avoir un terrain de jeu à domicile est une aubaine. Mieux, vous pourrez avec un terrain à la maison passer de bons moments en famille ou encore avec vos copains de jeu et aussi affiner sa technique de jeu. Toutefois, la création d’un terrain de pétanque demande le respect de certaines conditions. Il ne suffit pas d’aménager un espace quelconque pour avoir un terrain de pétanque. Il est important de disposer de l’espace nécessaire afin d’avoir un terrain ayant les bonnes dimensions. Prenez plaisir à lire cet article pour savoir comment concevoir un terrain de pétanque à domicile ou encore les dimensions à respecter.
Sommaire
Aménager un terrain de pétanque à domicile : les dispositions à prendre
Aménager un terrain de pétanque chez soi demande un certain nombre de travaux manuels. Le plus important est de choisir le bon emplacement. Si vous avez un jardin, pensez à aménager cet espace, car il sert généralement d’emplacement parfait pour un terrain. Évitez un terrain avec des pentes, car un terrain de pétanque doit être le plus plat possible. Choisir un emplacement plat facilitera la construction du terrain et vous fera économiser de l’argent et un temps précieux.
Il est tout aussi important que votre emplacement ait une bonne exposition. Votre terrain doit disposer d’assez de lumière pour y voir clair et en même temps offrir un peu d’ombre. Cela vous permettra d’y jouer en période de chaleur de façon confortable. Vous aurez besoin des matériaux tels que :
- Du gros gravier ;
- Des poutres en bois ;
- Une couche de sable.
Le choix des matériaux de qualité est important et si la construction doit être faite par vous, certains outils de travail comme un cutteur vous seront utiles.
Les dimensions convenables pour un terrain de pétanque à domicile
Comme la rénovation d’une salle de bain, votre terrain doit avoir au moins 4 m de largeur pour près de 12 m de longueur. Avec ces dimensions, vous êtes sûr de pouvoir dérouler un jeu sans aucune contrainte tout en respectant quasiment toutes les règles du jeu. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’un emplacement ayant les bonnes dimensions chez vous, vous pouvez adapter les dimensions du terrain à la taille de votre emplacement. Vous pourrez par exemple opter pour un terrain long et moins large ou pour un terrain de forme quasi carrée si votre emplacement l’impose. Les règles du jeu seront évidemment ajustées en fonction des dimensions de votre terrain.
Les étapes de la création d’un terrain de pétanque à domicile
Vous disposez d’un emplacement avec les bonnes dimensions, des matériaux et le matériel de travail nécessaire, vous pouvez mettre en place votre terrain de pétanque. La mise en place du terrain doit tout de même suivre certaines étapes. À noter qu’avoir un désherbeur vous aidera à éradiquer les mauvaises herbes de votre emplacement. En premier lieu, veillez à délimiter l’emplacement exact pour que votre terrain ait les dimensions que vous souhaitez.
Vous pouvez vous servir de cordes ou d’un tas de cendre pour délimiter votre emplacement. Vous devrez ensuite poser du géotextile à l’intérieur d’un trou d’environ 20 cm de profondeur creusé uniformément sur toute la surface de l’emplacement. Les bases sont ainsi posées et il ne vous reste qu’à recouvrir votre surface d’une couche de gravier puis de sable.