Comment rénover une salle de bain pour augmenter la valeur d’une maison ?

Comment rénover une salle de bain pour augmenter la valeur d'une maison ?

Si vous avez l’intention de rénover la salle de bain, prenez note des dimensions et des meubles nécessaires pour la rendre fonctionnelle et agréable. La possibilité de renouveler l’image et d’appliquer une esthétique plus moderne vous aide fondamentalement à dynamiser la décoration mais aussi à augmenter le prix de la maison dans le cas où vous souhaiteriez la vendre. C’est pourquoi nous voulons vous présenter quelques bonnes idées qui vont vous inspirer pour que votre salle de bain vous permette d’obtenir un prix de vente plus élevé pendant une estimation immobilière dans le Nord vaudois ou dans toute la France.

Définir un budget de rénovation

La première chose que vous devez garder à l’esprit est que les travaux de maçonnerie coûtent cher. Après tout, si vous voulez rénover le carrelage et le sol, cela va entraîner des coûts, mais le résultat en vaut la peine. En effet, la salle de bain est une pièce qui, si elle est en bon état, peut faire grimper le prix de vente pendant une estimation immobilière dans le Nord vaudois par exemple. Autrement dit, pour commencer à rénover la salle de bain, il faut déjà établir un budget pour la rénovation.

Respecter les distances minimales

Nous commençons avec le conseil le plus important de tous et qui ne doit jamais être ignoré. Lors de la conception d’une salle de bain, vous devez toujours tenir compte des espaces nécessaires pour chaque équipement sanitaire. Par exemple, la zone où les toilettes sont installées ne doit jamais avoir moins de 60 cm de largeur et 1,20 m de profondeur.

Miser sur l’éclairage

Bien que certaines salles de bains disposent de fenêtres, ce qui suppose un meilleur éclairage et une meilleure ventilation, il est vrai que d’autres n’ont même pas de fenêtre. Les salles de bains doivent toujours avoir un éclairage général, avec ou sans fenêtres, mais pour obtenir une salle de bain mieux éclairée, il est conseillé de placer un éclairage ponctuel sur les miroirs, sous forme d’appliques, et, dans le cas de grandes salles de bains, vous pouvez opter pour un éclairage d’accentuation dans la douche.

Installer des radiateurs porte-serviettes

Installer des radiateurs porte-serviettes

Les salles de bains sont probablement l’espace de la maison qui nécessite le plus d’accessoires, barres, étagères… et à de nombreuses reprises, on peut constater que la salle de bain n’est pas assez grande pour accueillir confortablement tous ces équipements. L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’espace est d’utiliser des radiateurs porte-serviettes qui répondent parfaitement aux deux objectifs. En optimisant l’espace grâce à des choix intelligents pour les meubles, vous aurez automatiquement de meilleurs résultats pendant une estimation immobilière dans le Nord vaudois.

Opter pour les cloisons

Les rideaux de douche séduisent de moins en moins les acheteurs. C’est pourquoi, il vaut mieux faire poser une cloison. Les alternatives qu’elles offrent sont presque illimitées, de la pose d’un simple verre fixe aux cloisons coulissantes dans le coin, peu importe comment est votre salle de bain, il y a toujours une cloison pour elle. Mais il y a un facteur que vous ne devez jamais négliger, l’ouverture de la cloison ne doit pas être inférieure à 40cm.

Penser que moins, c’est plus

Il est vrai que dans les salles de bains, vous avez besoin de stocker de nombreux produits de toilette qui finissent par occuper beaucoup d’espace, mais vous devez éviter de charger les murs de votre salle de bain pour éviter de réduire l’espace. Quelques étagères peuvent être suffisantes. Pour le rangement, il vaut mieux choisir un meuble de lavabo qui offre une plus grande capacité de stockage.

Faire attention aux couleurs

Presque tout le monde a tendance à tomber dans la même erreur lors de la rénovation d’une salle de bain : utiliser beaucoup de couleurs. Notre recommandation est d’utiliser des couleurs neutres, en particulier blanches et grises, et d’introduire uniquement en cas de besoin et très ponctuellement une couleur plus frappante. Il n’est pas recommandé de peindre tous les murs d’une salle de bain de la même couleur, une astuce simple consiste à utiliser le blanc sur les murs et les plafonds et le gris ou des nuances plus foncées sur les sols.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *