Les factures d’électricité peuvent être parfois salées. En général, les causes principales sont liées à une déperdition d’énergie causée par une mauvaise installation énergétique. Faire des travaux de rénovation énergétique ne sera dans ce cas pas une mauvaise idée. Voici comment bien les réaliser.
Sommaire
Quels avantages à faire une rénovation énergétique ?
Vous avez tout un avantage à faire une rénovation énergétique. A pIl existe un nombre important de travaux à faire dans le cadre d’une rénovation énergétique. Vous les découvrirez dans cet article ainsi que des conseils.riori, il s’agit d’un geste écologique en ce sens qu’il vous permet de réduire votre empreinte carbone dans la planète. C’est aussi et surtout une solution écologique car, elle contribue à réduire considérablement le montant de vos factures d’électricité.
Il faut préciser que le chauffage représente 60% des dépenses énergétiques d’un ménage. Comme vous pouvez le constater par ici, l’objectif d’une rénovation énergétique est de limiter les pertes d’énergie. Ainsi, elle porte sur plusieurs types de travaux tels que :
- Le chauffage ;
- La ventilation ;
- L’isolation ;
- La régulation du chauffage.
Pour un résultat optimal, vous devez connaître les différentes zones où réaliser les travaux de rénovation énergétique.
Quels sont les travaux à réaliser ?
L’isolation des combles
Les déperditions d’énergie se font principalement à travers la toiture. On estime le pourcentage d’énergie perdue entre 20 à 30% par mois, ce qui n’est pas négligeable pour une facture d’électricité. En ce sens, vous devez viser les combles pour vos travaux de rénovation énergétique. L’isolation des combles se fait grâce à des isolants qu’on installe dans la toiture et qui empêchent que la chaleur produite par le chauffage fuit. Vous pouvez choisir comme isolants la laine de verre, la laine le lin ou le polystyrène. La laine de verre est toutefois l’isolant le plus utilisé car, elle est plus efficace. Un professionnel est bien adapté pour vous aider à réussir votre isolation.
L’isolation des murs
Cela peut sembler invraisemblable, mais les murs favorisent aussi la perte d’énergie. Vous disposez de deux options dans ce cas à savoir : isoler les murs par l’intérieur ou isoler les murs par l’extérieur. Dans les deux cas, les travaux vont consister à mettre en place un isolant contre les murs.
Même si l’isolation des murs par l’extérieur semble la plus coûteuse, il n’en demeure pas moins qu’elle est la plus efficace. Dans ce cas, l’isolant sera posé à l’extérieur de l’habitation. Pour une isolation par l’intérieur, l’isolant sera positionné à l’intérieur de l’habitation.
L’isolation des fenêtres et du sol
L’objectif des travaux de rénovation énergétique est de boucher autant que faire se peut les brèches à même de favoriser la fuite du chauffage de votre maison. Les fenêtres et le sol ne restent donc pas en marge de cette considération. Pour des fenêtres avec des parois vitrées, l’idéal est d’opter pour des vitrages résistants et surtout étanches. Un modèle à double vitrage empêchera le passage d’une partie importante du chauffage.
En ce qui concerne le sol, les travaux vont consister à poser des isolants sur le parquet ou le carrelage de votre maison. Si vous disposez d’une cave ou un sous-sol, disposez un isolant au plafond de votre cave. De cette manière, vous conserverez beaucoup plus de chaleur dans votre logement.
Articles similaires
- Quelles aides pour les travaux de rénovation énergétique en 2023 ?
- Améliorez votre confort et réduisez vos factures avec l’isolation extérieure
- Comment isoler sa maison par l’extérieur ?
- Comment réduire sa facture de chauffage au gaz ou à l’électricité ? : Astuces pour économiser
- Travaux : par quelles parties faut-il commencer pour bien isoler sa maison ?