Comment séparer le salon de la cuisine grâce à une cloison verrière ?

Séparer salon et cuisine avec une cloison verrière : mode d'emploi

Pour pallier un problème de luminosité après la séparation du salon et de la cuisine, la cloison verrière semble être une solution adaptée. Depuis quelques années, elle se présente en effet dans nos maisons comme un élément à la fois décoratif et utile. Si vous hésitez encore à vous lancer pour ce type de rénovation, on vous donne mille et une raisons d’opter pour une verrière sur-mesure.

Séparer le salon de la cuisine : bonne ou mauvaise idée ?

Opter pour une séparation entre le salon et la cuisine présente autant d’avantages que d’inconvénients, tout dépend de vos envies. A priori, une cuisine séparée vous donne la possibilité d’opérer une séparation franche entre deux pièces : la cuisine et le salon ou la cuisine et la salle à manger. On arrive ainsi à distinguer les fonctionnalités de chaque pièce. Une cuisine séparée est l’option parfaite pour vous protéger des nuisances sonores et odorantes quand vous suivez une émission. C’est aussi le cas lorsque vous recevez des invités de marque.

Alors, si vous avez envie d’une verrière sur-mesure pour séparer votre cuisine de votre séjour, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de l’aménagement intérieur design et personnalisé. Vous nous direz certainement merci. L’odeur d’un repas peut aussi très vite se répandre dans le salon si la cuisine est ouverte. Si vous avez un petit coup de fatigue, rangez votre vaisselle sale dans votre cuisine séparée, personne ne la verra. Il faut cependant noter qu’opter pour une cuisine séparée, c’est faire le choix de manquer quelques moments de convivialité en vous isolant.

La cloison verrière : compromis entre espace fermé et espace ouvert

Vous n’arrivez pas à faire un choix entre cuisine ouverte ou fermée ? La cloison verrière est une bonne solution. Vous profitez aussi bien des avantages d’une cuisine ouverte que d’une cuisine fermée.

Un atout décoratif

La cloison verrière est surtout et avant tout un atout de décoration du salon ou de votre appartement en général. Il n’y a rien qui donne plus envie de cuisiner que d’avoir une vue imprenable sur le salon. La cloison verrière s’intègre très bien dans un salon au style épuré en apportant plus de modernité et de lumière. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue de plus en plus tendance au fil des années.

Une alternative aux inconvénients de la cuisine fermée

Si l’absence de convivialité est le plus gros point faible de la cuisine fermée, elle est un gros avantage de la cuisine semi-ouverte. La cloison verrière étant transparente, vous pouvez communiquer avec vos enfants tout en étant aux fourneaux.

Une alternative aux insuffisances de la cuisine ouverte

Une cuisine ouverte présente certains inconvénients comme l’odeur de cuisson qui se propage à travers les pièces. La cloison verrière vous aide dans ce cas à pallier ce problème, car elle atténue le bruit et canalise les odeurs. Notez également que la cloison verrière vous apporte l’intimité que vous ne pouvez pas avoir dans une cuisine ouverte. Vous cuisinez vos plats en toute tranquillité sans avoir peur de laisser un peu de désordre.

Cloison verrière sur-mesure

Avantages d’une verrière sur-mesure

Pourquoi opter pour une cuisine ouverte ou fermée si vous pouvez avoir les deux en plus de quelques avantages ? On vous en donne un aperçu.

Une luminosité conservée

Outre la luminosité artificielle, la luminosité naturelle est essentielle dans toutes les pièces d’un logement. Cela l’est encore plus lorsqu’il s’agit de la cuisine, une pièce phare de la maison. La transparence de la cloison verrière apporte plus de luminosité naturelle qu’il y en a déjà dans votre cuisine. En plus des fenêtres, la luminosité du salon transparaît dans la cuisine, sans pour autant nuire à votre isolation par l’extérieur. Cela la rend plus agréable à vivre. Vous pourriez donc y passer du bon temps en famille.

Une optimisation de l’espace

La conséquence d’une bonne luminosité dans une pièce est l’optimisation de l’espace. Plus il y a de la lumière, plus la pièce s’agrandit visuellement. La cloison ne joue pas dans ce cas uniquement en faveur de la cuisine. La sensation de surplus d’espace se ressent aussi bien du côté du salon que de cette dernière.

Un moyen d’ajouter de la plus-value à votre logement

S’il y a une chose dont on ne peut certainement pas douter, c’est qu’une verrière sur-mesure apporte un cachet et du caractère à votre maison. Sur le marché, les fabricants en proposent différentes gammes qui varient en fonction :

  • des matériaux,
  • de la forme,
  • du nombre de vitrages,
  • de la taille.

Ceci vous donne largement le choix de personnaliser votre cuisine selon vos goûts et vos envies. Rassurez-vous, vous obtiendrez un intérieur à la fois moderne et unique.

Un dispositif qui s’adapte à tous les styles d’intérieurs

Vous êtes plutôt du style contemporain, scandinave ou classique ? Rien ne vous empêche d’opter pour une cloison verrière pour votre cuisine. En matière de style d’intérieur, elle n’a pas de limite. On l’appelle d’ailleurs la star des intérieurs. Parmi les nombreux choix de modèles disponibles sur le marché, vous trouverez forcément celui qui vous convient. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous aidera à faire le choix de cloison le plus adapté à votre style de décoration.

La verrière est facile à installer

Installer une cloison verrière n’est pas forcément du ressort d’un professionnel. Si vous avez les mains habiles, vous pouvez le faire sans grande difficulté, mais cela ne vous fera économiser que quelques euros. De manière générale, il vous suffit de créer l’ouverture et de fixer le cadre grâce à des vis et des écrous. La dernière étape consiste à mettre en place le vitrage. Si vous n’êtes en revanche pas certain de vos talents de bricoleur, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Plébiscitée pour sa modernité, la verrière sur-mesure fait aujourd’hui le bonheur de ceux qui sont assez méticuleux quand il s’agit de décorer leur intérieur. Elle est la solution de réaménagement miracle qui permet à la cuisine de gagner autant en praticité et en luminosité qu’en modernité. Cette installation pour le moins originale présente par ailleurs d’autres avantages.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *