Comment créer une salle de sport à domicile ?

Comment créer une salle de sport à domicile ?

Le sport est l’une des activités indispensables dans nos vies. Il nous apporte santé, bien-être physique et mental, une bonne apparence et de nombreux autres avantages. Mais nous n’avons pas toujours le temps de nous rendre dans une salle de sport ou un centre sportif. Nos journées sont remplies d’obligations et nous avons à peine le temps de consacrer une demi-heure ou une heure, quelques jours par semaine, à ces activités. Il serait peut-être plus facile d’avoir une salle de sport à domicile, pour pouvoir faire de l’exercice pendant nos moments libres, ou pour combiner des jours dans les centres sportifs et d’autres à la maison. Ou même pour faire de l’exercice en famille. Voyons comment réaliser cette réforme.

Planification de la salle de sport à domicile

Évidemment, la première chose à faire est de décider si nous avons réellement besoin de cette salle de sport et si nous allons l’utiliser. Bien que nous puissions le faire pour valoriser davantage notre maison avant de la vendre ; dans ce cas, il est préférable de consulter préalablement des experts immobiliers, comme ceux mentionnés dans cette Homki avis, pour savoir si cette réforme peut être rentable.

Si nous décidons de construire cette salle de sport à domicile, nous devons commencer par choisir un emplacement. La ventilation est un aspect très important. Pour cette activité sportive, il est nécessaire d’avoir une bonne circulation de l’air. Si la ventilation peut être naturelle, ce sera encore mieux ; il faut en tenir compte lors du choix de l’espace qui accueillera la salle de sport.

Taille et exigences

Il est également important qu’elle ait les bonnes dimensions. Pour cela, il faudra réfléchir au nombre de personnes pouvant l’utiliser en même temps, à l’activité que nous allons pratiquer et aux équipements que nous allons installer. Il faut tenir compte du fait que l’entraînement nécessite des mouvements naturels et des déplacements ; ainsi que de s’allonger par terre. De plus, il faut laisser de l’espace pour les meubles de rangement des accessoires. Une pièce d’environ 10 m² peut être appropriée, en moyenne. Mais chacun a ses propres circonstances et besoins.

Si nous avons déjà décidé de l’emplacement, il est nécessaire de vérifier s’il dispose de certaines exigences de base. Par exemple, s’il est situé trop près des chambres des jeunes enfants. Si c’est le cas, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal si nous voulons faire du sport pendant leur sommeil. Il est également recommandé de vérifier s’il y a une salle de bain à proximité, ce qui peut être très pratique. En plus de son emplacement, nous devrons également nous assurer qu’il dispose des installations électriques nécessaires, car certaines machines de sport nécessitent une prise de courant.

Conception de la salle de sport

Bien que les besoins de chaque personne soient différents, il existe certains éléments communs à une salle de sport. Par exemple, les miroirs sur les murs. Avec ces miroirs, nous pouvons vérifier si nos mouvements sont corrects. C’est pourquoi il faudra choisir quelques murs pour les installer ; mais il faut également tenir compte du fait que certains de ces murs seront occupés par des portes, des fenêtres ou des armoires de rangement. Un autre élément commun est le revêtement de sol amortissant, pour pouvoir faire des exercices allongés, comme les abdominaux ou les pompes. Il est nécessaire de décider si nous installerons un revêtement de sol fixe ou s’il sera enroulable et pouvant être rangé, pour le dérouler uniquement lorsque nécessaire.

Conception de la salle de sport

Image : Unsplash

Mais il se peut également que l’activité pratiquée nécessite des composants spécifiques. Par exemple, un sac de boxe. Dans ce cas, l’ancrage au plafond doit être particulièrement résistant et nécessitera suffisamment d’espace autour. Ou encore, nous devons installer une grande machine de musculation. Ou peut-être avons-nous besoin d’un simulateur électronique avec des caractéristiques spéciales. Et nous ne pouvons pas exclure que les personnes utilisant cette salle de sport pratiquent des activités différentes, avec des besoins spécifiques. Tout cela doit être pris en compte.

La réforme

Une fois que tout est conçu, il est temps de commencer la réforme. Il se peut que nous n’ayons pas trouvé un endroit existant qui remplisse toutes les conditions et qu’il faille le créer. Par exemple, avec des séparations constructives, comme des cloisons. Ces cloisons peuvent être faites de matériaux légers et transparents. Comme le verre. Mais alors, il sera plus difficile d’incorporer des installations électriques. Si nous pouvons en utiliser une existante, la première étape est d’adapter les installations électriques en plaçant des prises et de l’éclairage où c’est nécessaire.

Nous devrons également tenir compte de l’isolation. Les activités sportives peuvent être bruyantes, en raison de nos mouvements et de la musique. Par conséquent, les murs et les plafonds devraient inclure des revêtements appropriés pour ne pas déranger les autres occupants. Nous devrons également planifier un sol antidérapant pour éviter les accidents. Même des coins amortis pour éviter les blessures pendant l’entraînement.

L’espace de stockage est très important : certains accessoires peuvent avoir de grandes dimensions. Il est nécessaire de décider si ces armoires seront intégrées dans la structure ou mobiles. Il est également recommandé d’inclure des fixations solides pour certains éléments ; en plus de l’exemple du sac de boxe, il y en a d’autres, comme les barres qui doivent supporter le poids de notre corps ; dans ces cas, des matériaux comme l’époxy peuvent être très utiles.

Entretien

La réforme ne signifie pas la fin des travaux. L’entretien est très important. Il est nécessaire d’avoir choisi des matériaux résistants et faciles à nettoyer. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas être entretenus. Il est recommandé d’utiliser des produits de nettoyage peu agressifs mais désinfectants, car notre activité sportive implique la transpiration. Il faut également effectuer régulièrement des vérifications de sécurité : avons-nous heurté des objets pendant notre entraînement ? L’espace est-il approprié pour que plusieurs personnes s’entraînent en même temps ? Et bien sûr, si l’organisation est suffisamment ergonomique. Tout est-il à portée de main ? La disposition interrompt-elle notre activité ? L’espace est-il assez confortable ?

La possibilité d’avoir une salle de sport à domicile est une idée très intéressante. Mais cela nécessite une planification appropriée. La première chose à décider est de savoir s’il est nécessaire de le construire et s’il peut répondre à nos besoins. Ensuite, choisir une zone appropriée et la concevoir. La construction n’est pas exempte de complications ni d’un entretien ultérieur. Mais dans l’ensemble, ce projet peut être très bénéfique pour nous et notre famille.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *