De nombreuses plantes placées dans de bonnes conditions dans votre chambre à coucher peuvent vous procurer un bon nombre de bienfaits. Déjà sur l’aspect décoratif, le choix de la plante parfaite peut conférer une certaine harmonie à votre chambre. Sur d’autres aspects, les vertus des plantes vertes sont énormes et varient en fonction de l’espèce choisie. La tâche ardue réside alors dans votre capacité à détecter l’espèce convenable à votre intérieur et savoir comment en prendre soin. Voici entre autres les plantes que vous pouvez mettre dans votre chambre à coucher.
Sommaire
Les avantages de mettre une plante dans une chambre à coucher
Contrairement aux rumeurs, la présence en général d’une plante à l’intérieur de votre domicile n’a aucun impact négatif sur votre santé. Les exceptions sont minimes et plutôt connues à travers le monde. Toutefois, il faudra trouver la plante convenable à sa pièce. Le choix de la bonne plante pour votre chambre à coucher peut être comme l’aménagement d’un jardin fait pour en raison de décoration. Les plantes sont en effet très appréciées pour leurs capacités à apporter une diversité de couleur ainsi que de la lumière à une pièce. Par ailleurs, la présence d’une plante peut améliorer la qualité de l’air de votre chambre. La plupart des plantes disposent d’une odeur très appréciée et capable d’améliorer la qualité de votre sommeil tout en relaxant votre système nerveux.
Les différentes plantes à mettre dans une chambre à coucher
Comme les mauvaises herbes, il existe une grande diversité de plantes et chacune d’elles procure évidemment des vertus différentes. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître les bienfaits qu’offre une espèce particulière avant de la mettre chez soi. Dans le lot des plantes que vous pouvez déposer dans votre chambre à coucher, nous pouvons citer :
- Le jasmin ;
- L’aloe vera ;
- Le dracaena…
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Si vous recherchez une plante pouvant recouvrir votre chambre d’un parfum agréable, le choix du jasmin serait convenable. Tournez-vous vers l’aloe vera si vous avez besoin d’anéantir les ondes électromagnétiques que produisent divers appareils électroménagers. Quant au dracaena, elle vous permettra de créer une chambre avec une parfaite harmonie.
Comment bien entretenir les plantes à mettre dans sa chambre à coucher
À l’instar du cuir d’une voiture, il est important d’entretenir vos plantes. Le premier soin à donner à une plante est l’arrosage. Pour le faire, vous devez tenir compte de l’essence de la plante, de son niveau de luminosité ou encore du degré d’humidité de la chambre. Par ailleurs, les plantes à placer dans une chambre ont besoin d’être bien conservées pour continuer à s’accroître. Un pot en terre cuite est parfait pour protéger la plante et conserver l’état de ses racines. Il existe des pots dotés d’une réserve d’eau, parfaits pour la gestion de l’arrosage de la plante. Ne faites usage des pots en plastiques lorsque votre chambre est très peu éclairée et subit une variation constante de température. Ces modèles sont un peu trop sensibles à la lumière et à la chaleur.
Articles similaires
- 5 astuces pour décorer votre chambre à coucher
- 5 idées de peinture pour créer une chambre parentale apaisante et élégante
- Quel dosage de glyphosate pour 5 litres d’eau ?
- Comment intégrer les plantes dans votre décoration intérieure ?
- Petit coin bureau dans la chambre : conseils pour un espace fonctionnel