Les poubelles extérieures se positionnent devant la maison. Elles permettent de ne pas encombrer l’intérieur de sa maison avec les déchets et facilitent le ramassage des ordures. Il faut pourtant trouver un compromis entre l’esthétique de la poubelle et son côté pratique. Heureusement, il existe plein d’astuces et de solutions pour cacher les poubelles. Nous vous en proposons quelques-unes.
Sommaire
Les poubelles à l’extérieur, une situation pas toujours glamour
Quelle que soit la forme de poubelle qu’on décide d’acheter, il est clair que ça ne donne pas toujours un rendu très esthétique. En effet, avoir de grandes poubelles devant sa maison n’est pas la meilleure chose qu’on voudrait chez soi. Entre les odeurs nauséabondes qui peuvent parfois s’en échapper et le contraste harmonieux entre la déco de son extérieur et les poubelles, avoir des poubelles devant chez soi peut être dérangeant.
Comment cacher efficacement ses poubelles extérieures ?
Si vous désirez rendre vos poubelles moins visibles tout en les gardant à leur place, voici quelques astuces qui vous plairont bien.
Mettre des plantes devant l’emplacement des poubelles extérieures
Les plantes ne sont pas que pour le jardin ou ne servent pas qu’à décorer un balcon ou une chambre à coucher. En effet, on peut aussi mettre des plantes devant l’emplacement des poubelles extérieures. Installer des plantes au niveau des poubelles est une astuce à la fois écologique et esthétique. La pose des plantes permettra de rendre la devanture plus agréable et plus saine à vivre. Elles peuvent être placées dans des pots afin de les déplacer plus facilement lors du ramassage des ordures par les services d’assainissement. Comme plantes d’extérieur en pot, le choix se porte sur :
- L’Azalée du Japon ;
- Le Bambou sacré ;
- La glycine ;
- L’Erica.
Ces différentes plantes peuvent tenir toute l’année et ne nécessitent pas d’entretien régulier.
Installer des écrans de toile
Une autre solution consiste à disposer des écrans devant la poubelle. Cette solution la rendra à peine visible. Pour un rendu plus harmonieux et plus esthétique, il est recommandé de choisir ses écrans dans des motifs et couleurs en accord avec la décoration de la maison. On peut aussi opter pour des écrans en tissus. L’avantage avec cette astuce est qu’il ne sera pas nécessaire de changer fréquemment les tissus. Ils pourront être nettoyés deux fois par mois.
Leur fabriquer un abri
Si vous êtes fan de recyclage et de bricolage, voici une mission pour vous pour cacher vos poubelles et corbeilles extérieures. Vous pouvez construire des caches-poubelles avec des matériaux et objets recyclables. Par exemple, des palettes de bois et quelques clous feront bien l’affaire. Il suffit de prendre les dimensions de vos poubelles et de faire un abri un peu plus grand. Pour rendre son abri plus esthétique, quelques couches de peinture feront l’affaire. Pour un meilleur accès aux poubelles, il est recommandé de faire des portes qu’on pourra ouvrir et fermer à sa guise. Ainsi, les poubelles seront entièrement cachées dans un abri agréable visuellement.
Choisir judicieusement sa poubelle extérieure
Même si vous désirez cacher vos poubelles, il reste quand même important de choisir sa poubelle extérieure. Cela passe par le choix du design, car il en existe de plusieurs formes. Il faut dans ce cas tenir compte du style de la maison. Ensuite, il faut tenir compte des dimensions de la poubelle. Un ménage qui relâche plusieurs déchets doit opter pour des poubelles assez grandes. Ce choix permettra d’éviter les débordements et la propagation des odeurs nauséabondes. Ce qui peut d’ailleurs constituer une infraction au niveau de la loi, surtout si cela engendre une occupation inappropriée du trottoir. Enfin, il ne faut pas oublier les poubelles de tri sélectif. C’est un point très important dont il faut tenir compte, car cela participe à la préservation de l’environnement et à une utilisation plus saine et plus responsable des matières recyclables.
Articles similaires
- Comment intégrer les plantes dans votre décoration intérieure ?
- Quelle plante mettre dans ma chambre à coucher ?
- Maximisez l’espace : Comment séparer une petite chambre en deux zones distinctes ?
- 5 solutions décoratives pour créer de l’intimité sur votre terrasse
- Quelles idées pour décorer et aménager un jardin facilement soi-même ?