Comment déboucher un évier complètement bouché ?

Évier complètement bouché : nos solutions

Lorsque vous avez un problème de plomberie en l’occurrence un évier bouché, les conséquences sont très vite perçues. Il va des fuites d’eau, de la stagnation d’eaux et de déchets sans oublier l’odeur fétide qui peut régner dans toute la cuisine. D’un autre côté, le prix de réparation des problèmes de plomberie est assez élevé. Si votre évier est complètement bouché, vous pouvez soit faire appel à une équipe de spécialistes en débouchage ou encore vous en occuper vous-même. Nous vous présentons alors à travers cet article nos astuces pour gérer une situation d’évier bouché. 

Les solutions simples et rapides à adopter pour déboucher un évier

En face d’un problème de plomberie tel que le bouchage d’évier, quelques tours de bricolage peuvent parfois vous permettre de décanter la solution.

Nettoyer le siphon de l’évier

Un évier bouché est souvent le signe d’un siphon endommagé. Le siphon est un dispositif présent sous l’évier près de la canalisation. Ce dispositif peut donc être bouché par un amas de cheveux, de déchets ou tout autre objet solide. Vous allez donc devoir procéder à un démontage de votre évier afin d’effectuer un nettoyage scrupuleux du siphon. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient pouvant contenir l’eau accumulée dans le siphon ainsi que d’une vis de serrage. Une fois l’évier démonté, retirez tous les déchets présents dans le siphon et assurez-vous de bien le remonter. Un mauvais montage pourrait occasionner des complications telles que des fuites d’eau à l’avenir.

Utiliser de l’eau bouillante pour déboucher l’évier

L’utilisation de l’eau bouillante est l’une des 5 méthodes de débouchage de canalisation les plus efficaces et les plus utilisées en France. À partir de la température d’ébullition, l’eau a la capacité de ramollir quasiment toutes sortes de déchets. Si votre évier est bouché, faites bouillir de l’eau et versez là à l’intérieur du lavabo. Cette eau va transiter par les canalisations jusqu’à atteindre les amas de déchets bloquant la canalisation. Une fois en contact avec ces déchets, cette eau bouillante se chargera de nettoyer la zone et de vider les déchets qui y sont présents.

Se servir d’un tuyau d’arrosage pour déboucher l’évier

Le tuyau d’arrosage est connu pour la forte pression d’eau qu’il fait jaillir. Si votre évier est bouché, un tuyau d’arrosage peut donc parfaitement vous aider à débarrasser les déchets présents dans la canalisation. Il vous suffit d’introduire le tuyau en question à l’intérieur du lavabo et d’y faire jaillir de l’eau. Il faudra tout de même être capable de gérer la pression de sortie d’eau, car une trop grande pression pourrait endommager votre canalisation.

Faire appel à une équipe de débouchage, l’ultime solution

Si vous n’êtes pas bien rodé en bricolage ou que vous trouvez la tâche trop ardue, l’idéal serait de faire appel à une équipe compétente ou à un plombier. Certains types d’éviers tels que les éviers en céramique blanc ancien nécessitent une attention particulière s’ils sont bouchés. Dans ce contexte, le plombier se chargera d’effectuer un curage de canalisation afin de nettoyer correctement la canalisation de votre lavabo. L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est que le travail est soigné et les risques de rechute très faibles. Vous aurez une installation plus fiable, et ce à un prix que vous fixerez évidemment avec le plombier en question.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *