5 méthodes de dépannage et de débouchage d’une canalisation

Dépannage débouchage canalisation : quelques astuces

Un écoulement plus faible, voir une absence d’évacuation de l’eau ? Vous êtes probablement face à un problème de bouchage de vos canalisations. Face à une telle situation, le premier réflexe adopté par les personnes concernées est de faire appel à un expert du débouchage des canalisations ou à une entreprise d’assainissement sur Paris et de payer ses services. Pourtant, dans certains cas, il n’est pas nécessaire de faire déplacer quelqu’un pour s’en occuper. Il existe des manières plutôt simples et accessibles à tous pour effectuer un curage, une vidange ou un débouchage des canalisations de vos toilettes, éviers, etc. Découvrez donc ces diverses méthodes de dépannage en cas de problème de canalisations bouchées.

Utilisez de l’eau chaude pour faire une vidange

Lorsque votre canalisation se retrouve complètement bouchée ou juste en partie, le premier réflexe qui doit vous venir en tête est le recours à de l’eau chaude. Faites chauffer plusieurs litres d’eau jusqu’à l’ébullition, puis renversez cette eau dans la canalisation.

Dans la majorité des cas où il s’agit d’un dépôt de matières grasses ou de ou de dépôt de tartre, cette eau chaude suffit pour permettre de déboucher la canalisation. En revanche, il existe des cas de bouchage où l’eau chaude est insuffisante.

Débouchez le siphon des canalisations

Face à une situation de bouchage de la canalisation devant laquelle l’eau chaude est inefficace, il se pourrait que la canalisation de votre évier ou receveur de douche soit sérieusement bouchée. Dans un tel cas, vous devez alors diviser le siphon afin d’identifier après inspection là où le dépôt s’est effectué et de pouvoir mieux l’extraire.

Le siphon est le tube dans lequel se rejoignent les tuyauteries des canalisations. Il représente, en quelque sorte, le nœud d’une canalisation et donne accès, une fois retiré, à différentes sections de ladite canalisation. Pour retirer ce dernier, vous devez :

  • Placer un récipient au sol, en dessous du siphon ;
  • Desserrer puis retirer manuellement le siphon ;
  • Laisser couler l’eau stagnante ainsi que toutes les impuretés des tuyauteries dans le récipient.

Une fois un arrêt d’écoulement marqué, observez de fond en comble l’intérieur de la canalisation pour identifier où se loge le blocage de la canalisation. Une fois qu’il est retrouvé, extrayez-le à l’aide d’un bâton ou de tout matériau qui pourra faire l’affaire.

Lire aussi : Comment nettoyer le cuir d’une voiture avec du savon de Marseille ?

Utilisez une ventouse pour un meilleur débouchage

La ventouse est un arsenal de guérison de la canalisation en cas de bouchage. Son utilisation, très simple, consiste en une aspiration de l’air dans le conduit dans le but de faire partir le bouchon. Afin de mieux user de ce matériau pour le débouchage, mettez un peu d’eau dans la canalisation. La ventouse vous facilite donc la tâche en créant un appel d’air dans la canalisation. D’autres outils permettent d’ailleurs de déboucher efficacement une canalisation.

Recourez à la méthode du furet pour procéder à un curage en profondeur

La méthode du furet est très utilisée par les professionnels du domaine pour le débouchage de la canalisation. Elle fait recours à un matériau fin en acier ou en fer. Ce matériau est inséré dans la canalisation jusqu’au niveau du bouchon. Il doit donc être assez long pour venir jusqu’au dépôt de matières dans la tuyauterie.

Une fois à ce point, agitez le fer afin de détruire le bouchon et de créer un passage dans la canalisation. Pour plus d’efficacité, insérez de l’eau bouillante dans la tuyauterie en même temps que le fer pour permettre un curage complet et l’évacuation totale du bouchon.

Contactez une entreprise ou des professionnels

Dans le cas où toutes les méthodes de bricolage précitées seraient inefficaces, vous devez faire recours à un professionnel du domaine, à savoir un plombier ou une entreprise en assainissement sur Paris, afin de vous aider à déboucher la canalisation de votre évier ou de votre lavabo. Ce dernier pourra dans ce cas faire recours à des produits chimiques ou à d’autres techniques spécifiques en fonction du type de bouchon. Lorsque vous aurez recours aux services d’une entreprise de professionnels en plomberie, en vidange et en curage des canalisations, elle vous établira après inspection du problème, un devis. Vous pourrez ainsi avoir le point des réparations à effectuer et y allouer le budget nécessaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *