Le choix d’un studio de jardin habitable tient généralement de la volonté d’augmenter la superficie habitable d’une maison. Mais avant une quelconque installation ou le démarrage des travaux de votre jardin, certaines conditions doivent être requises. En dehors du document stipulant que le terrain est constructible, certaines autorisations délivrées par la mairie sont nécessaires. Alors, quelle autorisation est requise quand on veut faire de telle installation ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un studio de jardin habitable ?
Un studio de jardin habitable est un local destiné à devenir un bureau ou un logement pour une ou plusieurs personnes. Et comme son appellation l’indique, il s’agit d’une construction et d’une installation faites dans un jardin. C’est une sorte d’annexe dans une maison principale. Il est habituellement conçu tel qu’une petite maison avec une douche et une cuisine. Il peut être proposé en clé en main ou sous forme de prêt-à-poser ou encore sous forme de kit à poser. Il est préférable de construire votre studio de jardin habitable avec Tiny Box en raison de leur expertise dans le domaine si vous faites le choix pour une installation clé en main.
Le studio de jardin habitable sous forme de clé en main
Selon cette formule, l’entreprise de construction s’occupe de tout le processus. Elle s’occupe de la fourniture du matériel, de la construction de chaque pièce dans les locaux de l’entreprise et de la pose du studio. Cela requiert environ 3 ou 4 mois, selon les finitions demandées par le client. Une fois que la construction est terminée, l’entreprise se charge d’apporter le studio et l’installe à l’emplacement indiqué. C’est un moyen qui soulage le client.
Le studio de jardin habitable sous forme de kit à poser
À ce niveau, c’est au propriétaire de faire une grande partie de la tâche. Il fait part du matériel nécessaire auprès de l’entreprise de construction. Une fois livré, le propriétaire se charge de monter le studio pièce par pièce. L’avantage de cette méthode est que le propriétaire a la possibilité de personnaliser le studio selon ses goûts et d’apporter les finitions qui lui conviennent le mieux. Dans la zone parisienne, le propriétaire peut décider de louer le studio aux touristes en vacances en France ou aux étudiants en mobilité.
À quoi peut servir un studio de jardin habitable ?
On peut installer un studio de jardin dans une maison principale comme extension pour plusieurs raisons. Ainsi, un studio du genre peut servir à devenir une chambre indépendante, un bureau, une salle de jeux, une résidence complémentaire, un pool house ou encore un studio à louer.
Quels sont les avantages d’un studio de jardin habitable ?
Nombreux sont les avantages qu’il présente :
- Il permet d’agrandir la surface habitable d’une maison ;
- Il ne nécessite pas de gros chantier ou de longues procédures administratives ;
- Il peut être personnalisé au goût de son propriétaire et peut adopter un design moderne ;
- Il aide à faire des économies ;
- Lorsqu’il est fabriqué avec du bois, le studio bénéficie d’une bonne isolation et constitue une solution écologique.
Quel est le prix d’un studio de jardin habitable ?
Le prix varie en fonction des matériaux utilisés pour votre studio de jardin pratique. Le tarif est chiffré au minimum à 32 000 euros avec des finitions classiques pour des matériaux en bois. Il faut donc compter beaucoup plus pour des finitions davantage personnalisées, pour un style de vie plus classique. Il est acceptable de faire les travaux de finition soi-même. Toutefois, il faut s’assurer que les travaux seront faits avec professionnalisme.
Quelle autorisation quand on veut installer un studio de jardin habitable ?
Quelle que soit l’autorisation délivrée quand on veut installer un studio de jardin habitable, première condition est que le terrain doit être constructible. Ensuite, la mairie peut exiger une note de calcul thermique. Ce calcul permet de savoir la quantité d’énergie nécessaire pour assurer la production de chaleur ou de fraicheur à l’intérieur du bâtiment. Deux autorisations sont à obtenir auprès de la mairie
La déclaration préalable de travaux
Une déclaration préalable de travaux imposée pour tous les travaux d’extension ou de modification d’un bâtiment. Elle s’obtient auprès d’une mairie. Dans le cas d’un studio de jardin, la déclaration est requise pour une surface inférieure à 20 m².
La demande de permis de construire
L’autorisation de bâtir est requis dans le cas où la surface à exploiter est supérieure à 20 m² jusqu’à 40 m². Il s’obtient également à la marie. L’autorisation de bâtir est primordial dans l’extension d’un bâtiment, même si elle ne nécessite pas des travaux de fondation.
Articles similaires
- Quelles sont les principales étapes de construction d’une maison ?
- Planifier un agrandissement de maison sur le côté : par où commencer ?
- Quelles solutions aux problèmes de plomberie ?
- Zoom sur les abris de jardin avec pergola
- Rénovation d’appartement : par où commencer pour transformer votre espace ?