La plomberie fait partie des éléments les plus importants dans une maison. Ainsi, il faut nécessairement qu’elle soit en bon état. De ce fait, à la survenue d’un problème, il est important de savoir ce qu’il faut faire. Comment faire face à un problème de plomberie tel que des canalisations bouchées ? Voici les différentes solutions à appliquer.
Sommaire
Réparez la panne
Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pouvez parfaitement faire les réparations vous-même. Vous pouvez essayer en cas d’urgence de régler le problème. Si un évier est bouché, il faudra juste enlever les débris se trouvant dans les canalisations. Ces débris sont entre autres une accumulation de graisse ou de savon. Pour y arriver, il faudra juste verser de l’eau chaude dans les canalisations.
Faites appel à un plombier pour déboucher vos canalisations
Face à un problème de canalisations bouchées, et comme le souligne sosPlomberie.be, il est important de faire appel à un plombier. C’est un artisan qui est spécialisé et qui vous aidera à résoudre le problème. Il dispose d’ailleurs d’outils pour y arriver. L’intervention d’un expert est nécessaire dans le cas de certaines pannes comme un tuyau bouché et une fuite d’eau importante au robinet. Certaines canalisations ne peuvent être débouchées que par un camion pompe. Pour trouver un plombier dans votre secteur, il suffira de contacter une entreprise spécialisée dans le débouchage des canalisations.
Entretenez le système de plomberie afin d’éviter l’obstruction des canalisations
L’entretien du système de plomberie d’un logement inclut le fait de l’examiner continuellement. Vous devez donc procéder à une analyse régulière permettant de trouver les problèmes et de les résoudre. Pour y arriver, il vous suffira de procéder à une vérification des équipements sanitaires de la cuisine et de la salle de bains par exemple, et des appareils qui consomment beaucoup trop d’eau. Cela permet de protéger le logement et de diminuer les dépenses relatives aux réparations et au débouchage des canalisations.
Prévenez les cas d’urgence
Cela se fait dans le cas où vous êtes nouveau dans la ville. Ainsi, il vous suffira de demander aux voisins ou au propriétaire l’adresse des meilleurs plombiers. Ceux-ci pourraient vous aider à trouver le plombier le plus fiable. Vous pourrez ainsi garder son contact dans votre répertoire. Les sites en ligne fournissent également les contacts de plombiers. Il suffira de les rechercher. Dans cet objectif, il suffira de consulter les avis clients. Ainsi, lorsque vous vous trouverez face à une situation urgente, vous n’aurez plus besoin de confier le travail au premier venu. Un professionnel qualifié pourra se charger de déboucher vos canalisations.
Quel est le coût d’un service de débouchage de canalisation ?
En France, le prix des travaux de plomberie dépend de la superficie du logement et de la complexité des travaux. Le projet de plomberie couvre plusieurs domaines. Le débouchage de canalisation est le service le plus courant demandé aux artisans plombiers. Pour fixer le coût d’un service d’entretien, il faudra identifier les problèmes et faire la somme des frais. Les travaux de plomberie peuvent concerner une installation d’eau froide (500 à 1500 euros) ou d’eau chaude (1000 à 3000 euros). De plus, les travaux peuvent concerner une évacuation des eaux usées. Ce service consiste à une collecte des eaux provenant :
- des toilettes,
- des lavabos,
- des appareils électroménagers.
Le coût de ce service varie de 1500 à plus de 2500 euros. Le service le plus coûteux des services de plomberie dans le cadre d’une rénovation est le chauffage. Son coût peut varier entre 1000 et 10 000 euros.
Qui devra prendre en charge les réparations de plomberie ?
Les frais de réparation en plomberie peuvent être à la charge soit du locataire ou du propriétaire en fonction de la nature de la panne et des travaux effectués.
Les réparations à la charge du locataire
En effet, lorsque les travaux de plomberie résultent de l’entretien des installations ou de pannes courantes, les frais de réparation incombent au locataire.
De plus, si le locataire est responsable d’une dégradation des installations de plomberie ou que la panne provient d’une mauvaise manipulation, ce dernier devra également prendre en charge le coût des réparations.
Les réparations à la charge du propriétaire
Toutefois, dans certaines situations, il revient au propriétaire du local ou de l’appartement de prendre en charge les frais de réparations. En effet, selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le propriétaire d’un bien immobilier doit mettre en location un local dont les installations respectent les normes en vigueur. Vous devez alors veiller à vérifier cet aspect qui doit être mentionné dans le contrat de bail.
Ainsi, si les travaux de réparation sur la plomberie surviennent suite à l’état de vétusté des installations, les frais sont à la charge du propriétaire. Dans la même logique, si les pannes de plomberie ont pour origine un défaut de construction du bâtiment, ou résultent d’une catastrophe naturelle, le coût des réparations sera assuré par le propriétaire.
En définitive, lorsque les soucis de fonctionnement en plomberie ne dépendent pas du locataire, les frais de réparation incombent au propriétaire. Au contraire, lorsque ces derniers dépendent du locataire, ce dernier est tenu de prendre en charge les réparations qui s’imposent.
Articles similaires
- 5 méthodes de dépannage et de débouchage d’une canalisation
- Comment déboucher un évier complètement bouché ?
- À quoi sert l’inspection de canalisations par caméra ?
- Planifier votre terrasse : Comment prendre en compte la plomberie extérieure
- Lave-vaisselle bouché : comment s’y prendre naturellement ?
Exactly.