Comment effectuer un raccordement de poêle à bois avec coude ?

Comment effectuer un raccordement de poêle à bois avec coude ?

Par les temps qui courent, le chauffage n’est guère un luxe sinon une nécessité. À ce jour, il existe une pluralité de systèmes de chauffage. Parmi ceux-ci, le poêle à bois qui est réputé pour son efficacité et ses commodités financières. Comment raccorder un poêle à bois avec un coude ? Toutes les réponses à cette question dans cet article.

À propos du poêle à bois

Vous avez envie de rompre avec votre routine et de changer votre vieux chauffage par un poêle à bois ? Très bonne résolution ! Telle une cheminée, le poêle à bois fonctionne principalement sur la base de la combustion du bois. En optant pour ce système de chauffage, vous n’aurez pas à craindre les dangers du gaz et encore moins la taxation des factures d’électricité.

Un appareil de chauffage performant pour toute la maison

À ce jour, le poêle à bois est l’une des technologies les plus performantes pour le chauffage des logements. Pour une utilisation en appoint ou intégrale, cet appareil de chauffage brille par ses performances et son cahier de charges rempli. Par les temps d’hiver, le poêle à bois n’est pas de refus. Notons également sa facilité d’utilisation et d’adaptation aux convecteurs ou radiateurs à inertie pour un chauffage d’appoint des pièces de votre logement.

Le poêle à bois, l’avenir du chauffage français

En France, le poêle à bois s’impose comme l’une des technologies les plus innovantes et efficientes. Le Gouvernement s’est épanché sur cette question et l’a incorporé à sa politique. En effet, un investissement conséquent a été déployé pour l’exploitation de ces appareils. Cette politique s’illustre notamment par le plan « Chauffage au bois domestique performant ». L’objectif global visé étant le remplacement des poêles et des cheminées vétustes, ce plan devrait se concrétiser d’ici 2025.

Des normes pour le raccordement du poêle à bois avec coude

Si vous souhaitez poser un poêle à bois dans votre maison, il est impératif de connaître le fonctionnement du conduit de raccordement. Au cas où vous ne sauriez pas les attributions de ce conduit, sachez qu’il s’agit de la partie apparente du système d’évacuation du poêle à bois.

Le conduit de raccordement assure le reliage du conduit de fumée situé au plafond au tube de sortie du poêle à bois. Bénéficier des avantages du poêle à bois revient à maîtriser l’installation du conduit de raccordement.

Pour installer le conduit de raccordement du poêle à bois, il convient de connaître les préconisations du DTU 24.1. C’est un texte qui explique, références à l’appui, comment les conduits de fumée et les tuyaux de raccordement de votre poêle à bois ont été conçus et doivent être posés.

Pour une installation des tuyaux de raccordements réussie, il y a lieu de connaître les règles ci-dessous :

  • Le conduit de raccordement doit mesurer une longueur inférieure ou égale à 3 mètres. Au cas échéant, votre foyer sera soit trop étiré ou moins performant ;
  • Un angle d’inclinaison de 90° avec 2 coudes au maximum de conduit de raccordement doit être privilégié. Ce principe peut varier si votre logement présente un insert à foyer fermé. Dans ce cas de figure, ce sont 2 coudes à 45° maximum qui conviendront ;
  • Le diamètre de la sortie du poêle à bois et la section du tuyau de raccordement doivent être égaux ;
  • Tout matériau combustible doit être tenu éloigné du conduit de raccordement. Une distance de sécurité de 38 cm au minimum est recommandée pour limiter tout type de danger ;
  • Le raccordement du poêle à bois et le conduit de fumée ne peuvent être faits dans la traversée du plafond.

Aujourd’hui, les poêles à bois s’érigent comme des modèles perfectionnés, dignes remplaçants des cheminées anciennes. Résistant parfaitement aux intempéries, ils présentent des raccordements esthétiquement aboutis et de haute qualité. Au regard des principes à respecter pour les travaux d’installation de ces mêmes raccordements, il importe de recourir aux services de professionnels en la matière pour éviter les désagréments.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *