Pour se réchauffer, éclairer sa maison, faire le ménage ou cuisiner de bons petits plats, on se sert de nombreux appareils électriques. Et ce n’est pas sans savoir les factures d’électricité aux sommes colossales que l’utilisation de ces appareils peut engendrer. Idéalement, on voudrait toujours payer à la fin du mois des factures raisonnables. Ce n’est sans doute pas chose impossible. Avec quelques gestes simples, vous pourriez réduire considérablement votre consommation en électricité.
Sommaire
Opter pour un fournisseur énergie rentable
Si vos factures d’électricité ne font qu’exploser, vous devriez peut-être penser à changer de fournisseurs d’énergie. Il existe sur le marché une panoplie d’offres en matière d’électricité qui diffèrent les unes des autres. Il n’est pas non plus exclu que vous choisissiez des fournisseurs d’énergie verte. Plutôt que d’opter pour la première offre sur laquelle vous tomberez, il est préférable de procéder à une comparaison. Dans ce cas, un comparateur en ligne tel que Affinicia est l’outil dont vous aurez besoin.
Cet outil en ligne permet un énorme gain de temps en ce sens que vous n’êtes pas obligé de passer en revue plusieurs sites de fournisseurs. Le comparateur en ligne vous propose déjà les offres énergie adaptées à vos besoins, ce qui représente une énorme source d’économie pour vous. D’un autre côté, vous gagnez un temps considérable car, il s’occupe également des démarches administratives.
Eviter de laisser les appareils en veille
On n’en a pas souvent conscience, mais les appareils électriques consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille. Les appareils connectés à internet ou des réseaux de données peuvent consommer jusqu’à 2W lorsqu’ils sont en veille. Ce qui n’est pas négligeable.
Il est préférable d’éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille, car vous économisez jusqu’à 10% de la facture en électricité. Il s’agit des appareils audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et électroménagers. Par contre, il n’est pas très avantageux de déconnecter les appareils tels que le lave-linge, le lave-vaisselle. La veille peut vous permettre de détecter dans ce cas, rapidement une fuite d’eau.
Pour éviter un oubli, un petit geste peut vous aider. Branchez tous les appareils à une seule et même multiprise. Il vous revient alors d’éteindre cette dernière dès que vous aurez fini vos tâches.
Utiliser des lampes LED
L’éclairage dans un logement est nécessaire. Pour cela, priorisez l’achat de lampes économiques telles que les LED. En plus de consommer peu d’électricité, elles peuvent être utilisées de façon durable. Cependant, vous devez avoir à l’idée que les LED décoratifs dont certains meubles sont équipés ne sont pas concernés. Bien qu’ils ne soient pas très pratiques du point de vue éclairage convenable, ils consomment une quantité non négligeable d’électricité.
Il est recommandé dans ce cas de préférer l’utile à l’agréable. Il existe plusieurs types de lampes LED qui permettent d’instaurer une ambiance adaptée à chaque pièce. Les LED aux teintes blanches chaudes de 2700 à 3500 kelvins conviennent bien pour le salon et les chambres. Pour la cuisine et la salle de bain, une teinte plus dynamique de 3500 à 4500 kelvins est recommandée.
Faire une économie d’eau chaude
Pour voir votre facture d’électricité diminuer, vous devez aussi réduire votre consommation d’eau chaude. Reconnaissez-le, on utilise généralement l’eau chaude, même pour des tâches qui n’en nécessitent pas vraiment l’usage. C’est le cas lorsque vous :
- Rincez les légumes ;
- Lavez les mains ;
- Faites la vaisselle ;
- Rincez une éponge.
En réalité, l’eau froide peut bien convenir dans ces cas. Même si vous disposez d’un cumulus de 50L, l’idéal pour économiser de l’eau chaude est d’éviter de mettre le mitigeur en position intermédiaire. Pensez également à investir dans une douchette économe, car cette dernière peut vous faire économiser jusqu’à 75% d’eau. Ce qui se ressentira certainement sur votre consommation en électricité.
Articles similaires
- Comment faire des économies d’énergie sans se ruiner en travaux ?
- Comment réduire sa facture de chauffage au gaz ou à l’électricité ? : Astuces pour économiser
- Selon quels paramètres le prix de l’électricité varie-t-il ?
- Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher actuellement ?
- Comment payer votre gaz moins cher ?