Si vous consultez souvent le bon de livraison de votre gaz, vous remarquerez certainement que plusieurs données sont mentionnées. Elles peuvent être évaluées dans les unités de mesure telles que le litre, le kilogramme ou le kilowattheure. En tant que profane, il peut être très difficile pour vous de comprendre ces mentions utilisées dans le domaine de l’énergie. Pourtant elles ont toutes un sens. Et convertir une tonne de gaz en KWh ne demande pas des calculs complexes.
Comment calculer la quantité de gaz propane ?
Avant de calculer la valeur de votre gaz en KWh, vous devez d’abord chercher à connaître la quantité de gaz propane qui vous a été livrée. En principe après avoir reçu livraison de votre gaz, le fournisseur vous remet un bon de livraison. Ce dernier porte mention des informations telles que la quantité de gaz livrée en litres et la température de gaz au moment de la livraison. Ces mentions vous permettent de connaître la quantité exacte de gaz que vous venez de vous faire livrer ainsi que la date de votre prochaine livraison.
Il faut noter que la quantité de gaz que vous recevrez ne sera jamais la même en fonction de la température au moment de la livraison. Le propane est en effet un gaz liquéfié dont la quantité varie en fonction de la température ambiante. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à avoir une tonne de gaz si vous recevez 1000 litres de gaz propane. En guise d’illustration, 1000 litres de gaz donnent 532 kg de gaz à 3°c et 518 kg à 13°c.
Convertir une tonne de gaz en KWh ?
En plus de l’offre à prix fixe, la majorité des fournisseurs proposent aujourd’hui de payer le prix équivalent à la quantité de gaz réellement utilisée. Et ceci, grâce à la mise à disposition d’un compteur qui affiche la consommation de gaz propane. De ce fait, le gaz est évalué en KWh qui est une unité de mesure qui exprime la puissance en Kilowatts délivrée par l’énergie en une heure. Cette unité permet de mesurer la consommation électrique et de la facturer. Si vous ne disposez pas d’un compteur, il existe des tables de conversion en ligne vous permettant de trouver la consommation réelle de votre gaz en kilowattheure.
Dans la table de conversion, vous devez procéder par une formule pour convertir la tonne de gaz en KWh. Plusieurs données entrent en ligne de compte dont le pouvoir calorifique inférieur (PCI) et le pouvoir calorifique supérieur (PCS). Ces derniers sont représentés par des valeurs, mais ne sont pas utilisés au même moment dans la formule. Pour faire votre conversion, il suffit de multiplier la tonne de propane par 12,9 KWh PCI. Vous pouvez utiliser le PCS dont la valeur est de 13,83 KWh lorsque vous prenez en compte dans votre calcul la condensation de l’eau.
Pour contrôler sa consommation ou la réduire si possible, convertir une tonne de gaz propane en KWh ne relève pas d’un travail de professionnel. Il vous suffit de déterminer d’abord la quantité exacte du gaz livré, puis de vous servir de votre table de conversion pour trouver votre consommation réelle.
Articles similaires
- Fonctions d’un cumulus 50 litres, conseils de choix et entretien d’un chauffe eau électrique
- Température idéale pour un congélateur : quel réglage choisir ?
- Comment bénéficier du chèque énergie : nos astuces
- C’est quoi un radiateur basse température ?
- Pompe à chaleur : pourquoi est-ce une solution écologique ?