La crise que subit le gaz naturel en France devient de plus en plus inquiétante. Chaque mois, le tarif réglementé pour le gaz connaît une augmentation. Cette situation a poussé plusieurs fournisseurs à proposer aux consommateurs des solutions d’appoint notamment une offre de gaz à tarif fixe. Il s’agit de façon plus concrète d’un contrat selon lequel vous achetez du gaz à un prix fixe quelles que soient les variations que peuvent subir le prix réglementé. On vous donne tous les détails sur l’offre de gaz à prix fixe.
Offre gaz à prix fixe : comment cela marche ?
Le contrat de gaz à prix fixe est un contrat selon lequel vous achetez du gaz naturel à un tarif fixe hors taxe pour une durée prédéterminée, quelle que soit l’augmentation du tarif réglementé. En d’autres mots, le tarif hors taxe ne peut ni augmenter, ni diminuer quand bien même celui réglementé fluctue.
La durée de la fixité peut varier de un à quatre ans selon les offres et les fournisseurs. La fixité peut aussi porter sur le prix du kwh ou le tarif de l’abonnement mensuel. Cette option présente des avantages non négligeables pour les consommateurs en ce sens que vous ne subissez pas la cherté et les variations du prix du gaz pendant une période déterminée.
Quels en sont les avantages ?
Bénéficier d’une offre gaz prix fixe présente de nombreux avantages. D’abord, vous ne subissez pas les variations mensuelles du tarif réglementé contrairement aux autres. Vous ne payez qu’une somme déterminée tous les mois. Les consommateurs ayant souscrit à cette offre avant début 2021 en profiteront réellement. Ils paieront un tarif nettement inférieur à celui actuel et réaliseront des économies considérables.
D’un autre côté, c’est un avantage pour ne pas connaître des perturbations dans ses finances. Vous avez tous les mois une idée fixe du montant équivalent à vos dépenses. Le contrat d’offre de gaz à prix fixe n’est pas un engagement sur la durée déterminée. Vous avez la possibilité de demander la rupture du contrat à tout moment. Il faut aussi préciser que vous avez la possibilité de demander une révision du contrat à la baisse lorsque le tarif réglementé baisse. La réduction maximale dont vous pouvez profiter est de 7%.
Quels fournisseurs choisir ?
Avant de choisir votre fournisseur de gaz à prix fixe, vous devez tenir compte de plusieurs éléments quel que soit le mode de chauffage adopté chez vous. Afin de bénéficier de l’offre la plus avantageuse, vous devez à priori vous assurer que le fournisseur que vous choisirez propose une possibilité de révision à la baisse. Autrement, vous devez être en mesure de bénéficier d’un prix d’achat plus bas lorsque le tarif réglementé baisse.
Aussi, assurez-vous de collaborer avec un fournisseur qui propose un service client irréprochable. En matière de fourniture de services, une relation client est essentielle pour vous permettre d’avoir des retours prompts à toutes vos inquiétudes et vos besoins. Priorisez de surcroît, un fournisseur qui met à disposition un service client multicanal.
Certains fournisseurs proposent du gaz et de l’électricité à la fois. Cette option représente un réel gain de temps et d’argent en ce sens que vous n’avez qu’un seul interlocuteur aussi bien pour le gaz que pour l’électricité.
Articles similaires
- Avis sur les services proposés par le fournisseur Mega Energie
- Selon quels paramètres le prix de l’électricité varie-t-il ?
- Électricité : les raisons de la hausse progressive des tarifs
- Comment faire la conversion de la tonne de gaz en kWh ?
- Quelles sont les aides de l’Etat pour encourager les ménages à faire des économies d’énergie en 2023 ?