Comment payer votre gaz moins cher ?

Comment payer votre gaz moins cher ? Quelques conseils

Comme l’eau et l’électricité, le gaz s’avère une denrée indispensable à la vie et au fonctionnement d’une maison. Mais les factures de consommation de gaz peuvent devenir rapidement salées et poser de véritables problèmes de gestion de budget. Il faut alors penser à des solutions pour faire des économies. Ce guide propose quelques astuces afin de payer moins cher le gaz. Focus !

Tout savoir sur la hausse du prix du gaz

La hausse et la baisse du prix du gaz sont plus difficiles à maîtriser que celles d’autres sources d’énergie comme l’électricité. Comprendre alors les diverses fluctuations du coût du gaz s’avère donc important si vous souhaitez réduire le montant de vos factures de gaz. Voici quelques éléments que vous devez comprendre sur le prix du gaz.

Qui décide de la hausse ou de la baisse du prix du gaz ?

Les fluctuations constatées au niveau du coût de cette source d’énergie ne dépendent pas des consommateurs. S’il revient aux pouvoirs publics de fixer les tarifs réglementés de vente d’énergie, le prix du gaz est d’abord décidé par les fournisseurs. Ce sont les ministres chargés de l’Économie et de l’énergie qui fixent le tarif réglementé. La révision de ce prix est faite de façon périodique après la consultation de la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE.

Le prix des offres de marché, quant à lui, est fixé par chaque fournisseur sur la base d’un contrat. Toutefois, les fournisseurs historiques comme ENGIE ou les ELD dans le domaine du gaz, et EDF dans celui de l’électricité sont compétents pour proposer les tarifs réglementés. La hausse ou la baisse de votre facture de consommation du gaz dépend donc du secteur que vous choisissez en tant que consommateur. Vous pouvez alors décider de souscrire un contrat réglementé ou de vous abonner aux contrats en offre libre.

Prix du gaz

Quelques autres facteurs de hausse du prix du gaz

Si vous devez comprendre l’offre « gaz prix fixe » pour mieux profiter de votre contrat, vous devez aussi connaître tous les autres facteurs de fluctuation de cette source d’énergie. Ils sont en effet nombreux, ces facteurs qui peuvent expliquer la hausse ou la baisse du prix du gaz. Il s’agit notamment de la zone tarifaire de votre commune de résidence et de l’importance des coûts d’approvisionnement.

De plus, certaines classes de logement consomment moins d’énergie que d’autres. Cela influence le prix du gaz que vous payez. Ce sont ces nombreux facteurs qui justifient le fait que certains payent moins que d’autres pour une même consommation de gaz.

Des solutions pour payer moins cher votre gaz

Tout comme dans le cas de l’électricité, plusieurs solutions vous permettent de réduire votre consommation de gaz. Il s’agit de certaines astuces simples et faciles pour payer moins cher vos factures.

Cuisinez de façon plus intelligente

Les foyers à gaz sont utilisés par un grand nombre de ménages à cause de leur caractère pratique. Il convient toutefois d’utiliser certaines astuces pour ne pas payer des factures de gaz trop cher. Il s’agit entre autres :

  • de maintenir au propre votre gazinière, et de régler souvent l’intensité des flammes selon vos besoins ;
  • de couvrir vos casseroles pour accélérer la cuisson des aliments (il est démontré que l’eau mise sur le feu bout quatre fois plus vite lorsque la marmite est couverte) ;
  • d’utiliser la bouilloire pour chauffer votre eau avant de la renverser dans la casserole, car ceci aide le liquide à bouillir plus vite ;
  • d’utiliser votre autocuiseur pour un résultat plus rapide.

En dehors du bruit produit par cet appareil, il est conseillé pour réduire votre consommation en gaz.

Pensez à l’isolation thermique de votre maison

S’il est prudent de protéger votre maison avec une alarme, l’isolation thermique est aussi une action bénéfique pour votre domicile. L’un des avantages de cette technique est la réduction de votre consommation en gaz. Mais, pour atteindre cet objectif, il est important de penser à l’isolation des murs, aux déperditions de chaleur et au système de chauffage. Les dépenses liées aux travaux d’isolation peuvent vous dissuader, mais à la longue, cette technique vous offre un réel soulagement sur le plan financier. Vos factures de gaz vont diminuer de manière considérable.

Devez-vous changer de fournisseur d’énergie ?

Si vous pouvez choisir un nouveau fournisseur électrique pour réduire le nombre de kWh consommé, vous pouvez le faire également en matière de gaz domestique. Il existe toutefois certaines réalités que vous devez considérer avant de changer votre fournisseur d’énergie, et plus précisément du gaz. Si vous avez souscrit un contrat réglementé avec un fournisseur historique comme Engie, il n’est pas conseillé d’opérer un changement. Néanmoins, vous devez comprendre qu’à un moment donné, le contrat fixe devient toujours plus cher que celui variable.

Il convient donc de vous renseigner sur les offres du marché pour éviter de payer un prix trop élevé par rapport à celles-ci. Mais puisqu’il n’est pas possible d’être prévoyant en ce qui concerne l’évolution des prix du gaz, une grande prudence est requise. Il vous revient donc de faire le choix de changer de fournisseur ou de ne pas le faire, selon vos besoins et selon votre goût pour le risque.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *