Savez-vous qu’en France, plus de 250 000 cambriolages de domiciles sont perpétrés chaque année ? Face à ces chiffres alarmants, vous devez prendre des mesures préventives afin de dissuader les intrusions clandestines dans votre domicile. Parmi les méthodes existantes figure l’installation de systèmes d’alarme pour maison. Découvrons ensemble, comment bien protéger sa maison avec une alarme ? Focus !
Sommaire
Que retenir d’une alarme maison ?
Une alarme maison est un dispositif ou système d’alerte ou de dissuasion qui permet de protéger une maison contre d’éventuels dangers. Il peut s’agir de :
- cambriolages ;
- d’incendies,
- de fuites de gaz ;
- etc.
Les systèmes d’alarmes pour la maison sont souvent constitués de plusieurs éléments qui jouent chacun un rôle précis dans le fonctionnement du dispositif de dissuasion ou d’alerte. Au nombre de ces constituants, on peut citer : la centrale, les détecteurs de mouvements, les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de choc, divers autres détecteurs, la commande, la sirène et la télésurveillance.
Quels sont les différents types d’alarme maison ?
Plusieurs types d’alarmes maison existent sur le marché pour assurer la protection de votre maison. Vous avez le choix entre les alarmes filaires, les alarmes sans fil, les alarmes téléphoniques et enfin les alarmes avec vidéosurveillance.
Les alarmes filaires
Ce sont des alarmes qui sont directement reliées au réseau électrique de la maison. Elles présentent plusieurs avantages. En effet, une alarme filaire fonctionne de manière continue sans risque d’interruption sauf en cas de perturbation du réseau électrique (panne ou coupure de courant). Seul bémol, l’installation de ce type d’alarme maison, nécessite de grands travaux. Vous pouvez profiter de travaux de rénovation énergétique pour l’installer par exemple.
Les alarmes sans fils
Ce sont des alarmes dont la pièce maîtresse, la centrale, est connectée à internet. Ce dispositif fonctionne grâce aux ondes radio avec une alimentation électrique assurée par des piles. Les avantages de ce système d’alarme sans fil sont :
- installation facile ;
- fonctionnement garantie même en cas de coupure ou de pannes de courant ;
- possibilité d’ajouter, de faire évoluer le système de protection en ajoutant d’autres capteurs au besoin, etc.
Comme point faible des alarmes sans fil fonctionnant grâce aux ondes radio, nous pouvons citer la possibilité d’interférence. Ce qui pourrait perturber le fonctionnement du système de sécurité pour la maison.
Les alarmes téléphoniques
L’alarme téléphonique, quant à elle, est un dispositif d’alerte et de dissuasion qui se trouve relié à une ligne téléphonique fixe ou cellulaire ou GSM. De ce fait, lorsqu’une tentative d’intrusion est perpétrée sur votre domicile, le système vous envoie un avertissement par le biais de votre téléphone. Ce qui vous permet de mener les actions qu’il faut.
Les alarmes avec vidéosurveillance
Si vous souhaitez avoir une idée de ce qui se passe dans votre maison et ceci en temps réel, opter pour un système d’alarme avec vidéosurveillance. Ce dernier comporte, en plus des éléments traditionnels, des caméras, des détecteurs avec capture d’images. Lorsque vous subissez une intrusion, le système d’alarme vous alerte avec la vidéo ou les images de l’incident. Vous recevez les informations sur votre téléphone ou appareil multimédia connecté.
Comment choisir une alarme de maison ?
Pour choisir un système d’alarme pour votre maison, vous devez tenir compte de vos besoins et de plusieurs autres paramètres, comme c’est le cas pour le choix d’appareils électroménagers. En effet, si vous êtes en phase de construction de votre maison, vous pouvez opter pour une alarme filaire. Le même choix s’avère possible en cas de rénovation totale.
Si vous pouvez choisir une alarme avec vidéosurveillance si vous êtes souvent en déplacement. Opter également pour une alarme maison connectée à un centre d’assistance s’avère également une meilleure option.
Enfin, opter pour des capteurs ou des détecteurs pour améliorer l’efficacité de votre système d’alarme. Il en est de même pour la sirène extérieure que vous pouvez coupler avec un transmetteur GSM, téléphonique, soit avec le système de vidéosurveillance.
Articles similaires
- Alarme de maison : quel type choisir parmi les nombreux modèles existants ?
- Comment les alarmes maison contribuent à la sécurité du quartier ?
- Une maison plus sûre : l’installation d’une alarme à domicile est-elle réellement fiable ?
- Quelle alarme choisir pour sécuriser son domicile ?
- Pourquoi choisir la télésurveillance en France ?