Vous avez entendu parler des avantages des tomettes et vous êtes décidé à installer ce carrelage dans votre maison ? Les tomettes sont connues pour leur résistance et leurs grands atouts thermiques. Toutefois, il convient de savoir que ces carreaux nécessitent un entretien particulier. Pas de panique ! Nous vous donnons quelques astuces utiles pour prendre soin de ce carrelage tendance.
Sommaire
Les tommettes, un carrelage très tendance que l’on retrouve dans de nombreux foyers
Particulièrement plébiscitées par les décorateurs d’intérieur il y a quelques années maintenant, les tomettes sont de nouveau sur le devant de la scène. Il s’agit de carreaux de terre cuite très esthétiques qui confèrent chaleur et beauté aux pièces dans lesquelles ils sont installés. Très tendance, les tomettes ont fait leur grand retour dans les habitats. Pinterest, décorateurs, constructeurs… Plus d’une personne recommande l’usage de ces modèles de carreaux pour un design varié et enrichi par une pluralité de nuances.
À titre de rappel, la tomette est l’un des revêtements de sol marquants dans l’architecture des maisons anciennes. Caractérisés par leur couleur à dominante rouge, ces carreaux servent à rénover des maisons qu’elles soient anciennes ou neuves. Il existe d’ailleurs deux types de tomettes prévus pour ces différents usages :
- les tomettes traditionnelles aux tons rouge foncé et cuites au bois,
- les tomettes modernes situées dans des tons plus variés et formées dans une pluralité d’argiles.
Les avantages des tomettes
Véritable tendance, la tomette se distingue des autres formes de carrelage par sa nature résistante et chaleureuse. Dotée d’une faible épaisseur, la tomette résiste à l’usure et se révèle très adaptée au chauffage du sol. Outre ces avantages, notons qu’un carrelage en terre cuite apporte une véritable touche décorative rétro aux pièces dans lesquelles il est posé.
Un entretien particulier
Indépendamment de leur charme, les tomettes demeurent des carreaux poreux. Or, la porosité d’un carreau le rend particulièrement difficile d’entretien. Fort heureusement, certains produits comme les hydrofuges, permettent d’entretenir votre carrelage grâce aux composés d’origine végétale qui les composent. Vous pourrez notamment vous fournir sur le site www.oleobois.com, spécialisé dans les huiles et produits de protection des sols en bois et autres. Cela vous permettra d’entretenir vos tomettes comme il se doit.
Comment prendre soin de votre sol en tomettes ?
Vous avez suivi la tendance et avez décidé de poser votre sol en tomettes ? Pour le garder brillant et bien entretenu, le nettoyer à l’eau et au savon ne suffira pas. Pour prendre soin de votre sol en tomettes, nous vous recommandons de le nettoyer à l’aide d’un balai brosse et d’un peu d’eau tiède. Additionnez à votre eau un nettoyant de sol de qualité pour plus d’efficacité. Privilégiez ceux qui comportent des cristaux de soude afin de préserver, entre autres, l’éclat de la teinte de votre sol en tomettes. Une fois votre sol en tomettes nettoyé, veillez à le rincer à l’eau claire.
Les produits et les méthodes à utiliser pour nettoyer vos carreaux au quotidien
Outre le nettoyage au balai-brosse, à l’eau tiède et à un nettoyant de sol, il existe d’autres produits et méthodes pour nettoyer vos terres cuites artisanales au quotidien. Ces produits et méthodes concernent particulièrement l’entretien des tomettes anciennes.
Le bicarbonate de soude
On ne le présente plus : le bicarbonate est un produit multitâche très efficace. Il se révèle d’une grande utilité pour nettoyer et faire briller les tomettes. Dans un premier temps, munissez-vous d’un seau d’eau chaude. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et mélangez. Nettoyez ensuite vos carreaux à l’aide d’un balai-brosse ou d’un balai microfibres. Rincez abondamment vos tomettes. Le tour est joué !
Le savon noir
Ce produit vous permettra de nettoyer vos carreaux au quotidien en ce sens qu’il possède des vertus dégraissantes. Versez une dose de savon noir dans un seau d’eau chaude. Une fois cela fait, nettoyez vos carreaux à l’aide d’une brosse douce. Enfin, rincez-les à l’eau claire.
Le jus de citron
Le citron, et ce, grâce à son jus, est particulièrement efficace pour nettoyer les tomettes, notamment en raison de son acidité. Pour bénéficier de ses effets, versez le jus sur les zones tâchées de vos carreaux. Frottez-les avec un chiffon. C’est une méthode simple, rapide et très efficace.
Quelques conseils et astuces utiles pour des tomettes resplendissantes
Vous êtes soucieux de voir vos tomettes perdre leur brillance ? Ne vous faites pas de mauvais sang ! Profiter de tomettes resplendissantes, c’est possible. Toutefois, il est important d’utiliser les produits adaptés. Porosité oblige, les tomettes nécessitent un entretien particulier pour leur éclat. Or, cet entretien n’est pas toujours assuré par la pluralité des produits vendus dans les commerces populaires. Ceux-ci s’avèrent très agressifs et trop puissants pour les tomettes.
Pour des tomettes resplendissantes, il est recommandé d’utiliser des produits naturels comme l’huile de lin notamment. Avec ses propriétés lustrantes, cette huile s’imprègne dans le sol et lui confère l’éclat souhaitable. Elle convient parfaitement aux sols en céramique et terre cuite.