Au 1er février 2023, le prix de l’électricité a connu une augmentation de 15 % sur le tarif réglementé. Aussi minime soit-elle, cette augmentation pèse lourdement sur le budget des ménages français déjà touchés par l’inflation. Qu’est-ce qui fait fluctuer le tarif de l’électricité en France ? Tout au long de cet article, nous vous ferons découvrir tous les paramètres qui peuvent faire baisser ou augmenter le prix de l’électricité.
Sommaire
Pourquoi le prix de l’électricité change-t-il selon les différents fournisseurs ?
Pour comprendre la fixation des prix de l’électricité, il faut remonter à la genèse du marché de l’énergie. La libéralisation du secteur de l’énergie en France durant l’année 2007 a conduit à la hausse du nombre de fournisseurs d’électricité. EDF ne détient plus, à lui seul, le monopole des offres d’électricité.
Vous retrouverez ainsi sur le marché près de 40 autres fournisseurs privés d’électricité et de gaz comme Total Energies ou ekWateur. De ce fait, l’offre relative à la fourniture d’énergie électrique varie d’un fournisseur à un autre. Les variations du prix du kWh selon les différents fournisseurs sont causées par différents facteurs tels que :
- le prix auquel le fournisseur achète l’énergie en gros,
- la taille de l’entreprise distributrice de gaz et/ou d’électricité,
- les dépenses liées au marketing, à la publicité ou encore à la gestion de l’entreprise.
Par exemple, si un fournisseur alternatif achète l’électricité très chère auprès de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique « ARENH », il est obligé de proposer des offres plus coûteuses qui impacteront directement les factures du consommateur. Il convient de souligner que les fournisseurs nationaux d’électricité et de gaz comme EDF et Engie ne proposent pas des offres de marché, mais plutôt des tarifs réglementés.
Ces tarifs réglementés sont déterminés par l’État français. Grâce à l’éco prêt à taux zéro, vous pouvez investir dans des travaux d’économie d’énergie afin de réduire vos factures. Pour tout savoir sur le prix du kWh, n’hésitez pas à consulter une plateforme en ligne qui compare les tarifs des différents fournisseurs d’énergie.
Le contexte économique actuel et son impact sur le prix de l’électricité
Le contexte économique actuel en France y est pour beaucoup dans la hausse du prix du kWh et des tarifs du gaz naturel. Les prévisions de la Banque de France indiquent un ralentissement de la croissance et un pic de l’inflation dès le premier semestre de l’année 2023. Ces informations macroéconomiques témoignent de la baisse du pouvoir d’achat des ménages français. Beaucoup d’entre eux ne sont plus en mesure de payer leurs factures d’électricité ou de gaz.
C’est d’ailleurs pour cela que l’État a instauré le bouclier tarifaire qui limite la hausse du tarif réglementé à 15 % contre une prévision de hausse de plus de 95 %. Toujours dans le souci d’accompagner les ménages, l’État offre de nombreuses possibilités d’accompagnement sur le plan de la consommation d’électricité et de gaz. Vous pourrez donc bénéficier d’aides de l’État telles qu’une prime énergie ou un chèque énergie.
Les coûts de production, de stockage et autres
Les variations du prix du kWh d’électricité sont en grande partie liées aux coûts de production et de stockage de l’énergie. La défaillance des équipements de production et de stockage d’électricité conduit à la limitation de la quantité d’énergie nucléaire produite en France. De plus, la France n’étant pas autosuffisante en énergie et en gaz naturel, elle s’approvisionne essentiellement auprès de pays comme la Russie. Or, la crise russo-ukrainienne et les positions de la France ont détérioré les relations avec ce puissant partenaire énergétique.
Cela a pour conséquence, l’obligation pour la France de s’approvisionner plus loin en énergie, ce qui lui coûte plus cher. Ce facteur agit directement sur les prix des factures de gaz et d’électricité et vous empêche d’être autonome en énergie. Ainsi, même si votre consommation en gaz ou en électricité n’a pas véritablement augmenté, le contexte actuel entraîne une augmentation du tarif et, par conséquent, des factures d’électricité plus salées que d’habitude.
Le prix de l’électricité varie en fonction des taxes gouvernementales
Le montant d’une facture de consommation d’électricité dépend du prix électrique, du coût de l’acheminement de l’électricité et des taxes gouvernementales. Ces taxes et contributions agissent sur le prix final du kWh puisqu’elles représentent environ 35 %. Au nombre de ces taxes, nous pouvons citer :
- la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE),
- la contribution au service public d’électricité (CSPE),
- la contribution tarifaire d’acheminement (CTA),
- la TVA qui constitue 20 % du prix du kWh.
Certaines taxes sont utilisées par l’État alors que d’autres sont reversées aux communes. Celles qui sont destinées aux communes peuvent varier selon les besoins du service communal. Certaines communes peuvent prévoir des taxes plus élevées que d’autres. Cela explique le décalage au niveau des montants des taxes d’une région à une autre.
Articles similaires
- Évolution du prix du kWh chez EDF : ce que vous devez savoir pour mieux gérer votre budget énergie
- Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher actuellement ?
- Électricité : les raisons de la hausse progressive des tarifs
- Quels fournisseurs de gaz offrent les tarifs les plus avantageux actuellement ?
- Comment payer votre gaz moins cher ?