Sommaire
Dans quel domaine intervient un serrurier ?
Un service de dépannage en serrurerie intervient dans la réparation de portes et de serrures. Qu’il s’agisse d’une serrure forcée ou abimée, d’une porte qui refuse de s’ouvrir, d’une clé perdue, de l’installation ou du remplacement d’une serrure, selon serrurier-bordeaux-depannage.com, faire appel à un serrurier est la meilleure décision à prendre. Les tarifs d’un serrurier varient en fonction du jour de la semaine. Pour les weekends et les jours fériés, il faut compter quelques euros en plus.
Pour trouver un serrurier professionnel et doté d’un réel savoir-faire, il suffit de se renseigner dans un annuaire. Face à un cas d’urgence, vous pourrez alors le contacter sans plus attendre.
Une serrure qui a été forcée, c’est un cas d’urgence
Une serrure qui a été forcée devrait vous interpeller. Il s’agit sans doute d’un cambriolage ou d’un vol. Une fois que vous avez compris qu’on a tenté d’entrer chez vous, certaines dispositions sont à prendre dans l’immédiat.
Comment reconnaître une serrure qui a été forcée ?
Si vous avez des doutes pour reconnaître que la serrure de votre porte a été forcée, certains signes peuvent vous orienter :
- La porte présente des rayures : que ce soit au niveau de la porte ou au niveau de la serrure, des rayures peuvent être aperçues. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les cambrioleurs aient voulu crocheter la serrure. Le crochetage consiste à ouvrir une serrure sans se servir de la clé qui lui est appropriée tout en se servant d’autres outils. Ce système laisse généralement des rayures, des égratignures sur la serrure et parfois sur la porte.
- Le cylindre de la serrure a été cassé : les voleurs peuvent procéder au cambriolage en cassant ou en arrachant le cylindre de la serrure. Une fois le cylindre cassé, il n’existe plus de méthodes de verrouillage de la porte, ce qui donne le libre accès aux voleurs.
- Le trou de la serrure est déformé : si vous avez de la peine à introduire votre clé dans la serrure de votre porte ou si la clé n’arrive même pas à entrer, alors il y a de fortes chances que le trou de votre serrure soit déformé. Cette méthode pour forcer une porte est un peu plus discrète et il n’est possible de la remarquer qu’au moment d’ouvrir la porte.
- Le système d’ouverture est déplacé : à défaut de briser le battant ou le dormant, le voleur peut tout simplement décaler le système d’ouverture de la porte afin de pénétrer dans la maison.
Que faire si votre serrure a été forcée ?
La première chose à faire, si vous réalisez que votre serrure a été forcée, est d’appeler la police. Celle-ci se chargera de venir faire un constat, de prendre votre déposition et de faire le point de ce qui a été volé. Ensuite, il faut faire appel à un serrurier qui viendra immédiatement remplacer votre serrure. Vous pouvez aussi renforcer le système de sécurité de vos portes afin de limiter à l’avenir les cambriolages.
Faites appel à un serrurier d’urgence si votre clé s’est cassée dans la serrure
Dans la précipitation pour ouvrir votre porte, il peut arriver que la clé se retrouve coincée dans la serrure et qu’elle se casse. Ou alors, la clé est vieille et rouillée, ce qui la rend plus fragile. Pas de panique, vous pouvez faire appel à un serrurier. Une fois sur place, il se chargera d’extraire la clé et vous pourrez en commander un double. Pour éviter ce genre de situation à l’avenir, assurez-vous de vérifier régulièrement l’état de vos clés et de les changer lorsque vous remarquez qu’elles commencent à se rouiller ou à se tordre. Ce sont des signes qu’une clé peut se casser à tout moment.
Barillet bloqué : ne laissez pas traîner !
Le barillet est un dispositif de forme cylindrique dans le domaine de la serrurerie. C’est à ce niveau que se trouve la serrure afin de la verrouiller ou de la déverrouiller. Le barillet peut se retrouver bloqué en raison d’une tentative d’intrusion ou à cause de l’introduction forcée de la mauvaise clé. Il pourrait aussi s’agir d’un dysfonctionnement interne au niveau du cylindre. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de contacter un serrurier.
Un serrurier d’urgence en cas de porte abimée
Lorsque ce n’est pas la serrure qui est défaillante, il peut arriver que la panne se trouve au niveau de la porte. Elle peut avoir du mal à s’ouvrir ou être coincée. Une porte peut être aussi abîmée suite à une intrusion illégale, dans le cas d’un cambriolage par exemple. Dans tous les cas, il faut contacter d’urgence un serrurier afin de régler la panne.
Quel est le tarif des services d’un serrurier ?
En semaine, une intervention simple d’un serrurier peut tourner autour de 60 euros. Ce coût peut doubler les jours fériés. De plus, les prix des travaux de réparation varient selon le moment de la journée. La nuit, les prix sont un peu plus élevés que durant la journée. Le changement de serrure, l’installation d’une nouvelle clé ou la copie d’une clé tournent généralement autour de 100 euros toutes taxes comprises (TTC) pour un service classique. Selon la complexité de la panne, les prix grimpent. Dans tous les cas, il est possible d’obtenir un devis personnalisé selon la situation à laquelle vous êtes confronté. Le devis variera selon l’entreprise qui sera approchée.
Pour finir, certains cas de serrurerie nécessitent une intervention urgente et rapide d’un serrurier. Qu’il s’agisse de serrure forcée, de porte abimée ou encore de clé coincée, cassée ou même égarée, le service de dépannage en serrurerie est disponible et prêt à vous aider. Heureusement, il est facile d’en trouver en proximité. Pour éviter d’autres désagréments, il faut vérifier l’état des serrures et des clés régulièrement. Une serrure défaillante ou une porte abîmée constitue non seulement un frein à l’intimité, mais aussi un risque d’agressions et de cambriolages. C’est la raison pour laquelle il est important de garder en bon état ses portes et fenêtres à la maison.